Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Juin 09, 2006 11:23 am
sur l'idée de zouzou, j'ouvre le sujet ...
Dans mon jardin, je tente plusieurs méthodes de jardinage bio. J'essaye aussi quelques expériences reproductibles sur un balcon, car j'ai vécu longtemps en ville et je pense que ça peut intéresser des gens.
Pour le jardinage biodynamique, j'ai commencé avec le calendrier des semis 2005 (je poursuis avec celui de 2006!).
Il est expliqué comment les rythmes solaire, lunaire et des autres constellations jouent sur les rythmes biologiques.
Ce n'est pas de l'astrologie, c'est de l'asronomie et un ensemble de constatations et d'expériences sur de nombreuses années.
J'ai appris avec ce calendrier qu'il y avait des jours et des heures favorables aux racines, aux feuilles, aux fleurs ou aux fruits et graines. Il y a aussi des périodes plus propices aux semis, aux récoltes pour la conservation, aux soins.
Par exemple, aujourd'hui jour/fleur et jour de semis, je peux semer des fleurs et récoter des fleurs pour les tisanes.
Ce qui m'a intéressé, c'est qu'avec le peu de temps que je peux consacrer au jardinage, maintenant au moins, je sais quoi faire quel jour. Devant l'ampleur de la tâche j'étais souvent découragée et je ne savais pas par où commencer.
Après, on peut améliorer avec des préparations "biodynamiques" qui sont plus douces et remplacent les pesticides.
Personnellement je n'y suis pas encore.
J'ai acheté le livre de Maria Thun, "Pratiquer la biodynamie au jardin" et quelques numéros de la revue "Biodynamis".
Sur le site du Mouvement de Culture Bio-Dynamique, on trouve et on peut commander ces publications. Je les trouve aussi dans les biocoops et sur les salons bio.
http://www.bio-dynamie.org/
_________________ Alors, je dirais
A mes amis les bardes,
Il faut chanter encore le combat des arbres !
Vécu comme un espace de liberté et de maîtrise de son assiette, le jardin personnel doit avant tout, être le lieu privilégié où l'on peut prendre le temps d'observer, sentir, ressentir intérieurement la vie, et être une leçon d’humilité devant les secrets, cycles et métamorphoses de la Nature.
Car bien trop souvent, voit-on que tant d’attentions mènent à l’erreur : combien de jardiniers amateurs réagissent en « autodéfense » à la présence de la moindre bestiole ou tache suspecte, par un traitement massif (aucun traitement mais le fameux bidon de Round-up dans le garage !) En effet, les jardins, pourtant très inférieurs en superficie aux grandes cultures, participent de façon non négligeable à la pollution (nitrates, pesticides) des nappes phréatiques (les jardiniers consacrent plus de 3 milliards de FF chaque année aux engrais et traitements) si bien que les légumes cultivés ainsi peuvent compter des taux de résidus particulierement élevés !
L'Agriculture productiviste, dite moderne et donc modèle du jardin, a déconsidéré l'Unité de la Nature en imaginant la terre comme un objet inerte, alors qu'elle est un ensemble de vibrations. Après des années d'expériences au cours desquelles toutes les méthodes cadrant avec le naturisme ont été essayées, le système du biojardinage s'est décanté des théories rêveuses. Jardiner bio aujourd’hui, c'est connaître et respecter quelques règles essentielles, afin de bannir engrais chimiques et autres traitements anti-naturels, pour justement obtenir de bonnes récoltes abondantes et de grande qualité avec la saveur des produits non forcés..
Posté le:
Dim Juin 25, 2006 12:32 am
Le mieux pour comprendre ce que peut apporter la biodynamie, c'est de goûter les produits vendus sous la marque Demeter qui permet de reconnaître les produits issus de l'agriculture bio-dynamique. J'achète de la farine qui donne de bons gâteaux et des jus de pomme et de raisin Demeter, vraiment délicieux. Après, ça devient dur d'avaler même du bio ordinaire !
Merci pour le lien Admin !
_________________ Alors, je dirais
A mes amis les bardes,
Il faut chanter encore le combat des arbres !
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Dim Juin 25, 2006 2:41 am
leur huile d'olive d'Italie est
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.