Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Bonjour,
Je pense que tout le monde doit être au courant mais ce post a bien sa place ici quand même pour bien rappeler à tout le monde de prendre de bonnes habitudes
Le petit schéma qui va bien ...
Citation:
Conclusion (sur les résultats de 2003)
Les substances médicamenteuses sont de mieux en mieux captées par le dispositif CYCLAMED, puisque l'on estime à près de 80 % leur retour en officine.
Ce geste simple et civique s'est fortement élargi en 2003 aux emballages, même vides, de médicaments qui atteignent pour la première fois près de 11 % des DIM collectés. Il faut donc persévérer dans ce retour car 90 % des DIM sont représentés par des emballages. Les rapporter à son pharmacien, c'est avoir l'assurance d'une valorisation à 100 % et à la seule charge financière de CYCLAMED ; ne pas le faire, c'est les voir finir dans les décharges financées par les collectivités, donc le contribuable.
Pensez bien que même les médicaments vides doivent être rapportés ...
Citation:
Rapporter ses Médicaments Non Utilisés ainsi que leurs emballages même vides chez le pharmacien, c'est participer à la protection de l'environnement.
je pense que la réelle solution serait que cyclamed n'existe pas !
Je m'explique :
quand j'ai besoin d'un traitement de 15 jours (1/jour) pour tel médicament, pourquoi me vendre une boite de 20 comprimés, dans des compartiment individuels, dans une boite en carton, alors que je n'ai besoin que de 15 comprimés en vrac dans une boite (en bois ou en plastique, mais réutilisable), sur laquelle le pharmacien colle un étiquette avec le nom du produit et la posologie. Il suffit qu'il me donne la notice (imprimée en noir et blanc sur papier recyclacle, bien sur), et j'ai tout ce qu'il me faut !
Ca fait :
- des économies de médicaments
- des économies de carton
- moins de déchets
- moins de dépenses pour la sécu (qui ne rembourse que la bonne quantité)
Je rêve donc d'un monde ou cyclamed n'existerais pas ! Mais en attendant que les choses ne changent dans ce sens, je suis bien d'accord que c'est toujours mieux que rien...
Oui tu as tout à fait raison ...
Et comme tu le dis ... en attendant que les choses changent ... mieux vaut quand même recycler que jeter ...
Merci pour ta réflexion
Posté le:
Mar Oct 18, 2005 12:55 pm
Bien d'accord avec gyokko...
Si on dimunait les emballages en général de tous nos biens de consomation, le problème des déchets des ménages serait en partie résolu.
On en est actuellement en France à 1kg par jour et par personne et tous ces emballages, inutile de dire qu'il sont prélevés àdamme nature qui ne va plus très bien ces temps-ci.
_________________ L'humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu'elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d'elle.
http://debats.xooit.com
Floyoda Loup
Posté le:
Mar Oct 18, 2005 1:37 pm
Je nsa savasis pas qu'il fallait ramener les médicament vide !
Là tu me l'apprend.
Et c'est vrai que sans embalage , on pourrait plus emballé ... hmmm je m'égare là !!!!
_________________ Que la force soit avec vous ! ... et avec la nature !
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Oct 18, 2005 6:09 pm
Il y a eu quelques arnarque sur le Cyclamed.... depuis je suis très septique. Et moi je vote pour un dosage type USA (des pilluliers, ou le pharmacien donne ce que l'on a besoin uniquement).
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Cassandre Eléphant
Posté le:
Mer Oct 19, 2005 2:49 am
Question con : mes tubes de doses homéopathiques vides, je les ramène aussi ?
Mes plaquettes de pilules vides : je les ramène aussi ?
Floyoda Loup
Posté le:
Mer Oct 19, 2005 7:58 am
au contraire, bonne question puisque je me pose la même !
_________________ Que la force soit avec vous ! ... et avec la nature !
Je ne suis pas pharmacien mais la réponse, il me semble est OUI ... il faut ramener tout les médicaments, vides ou périmés à votre pharmacie ... soit pour qu'ils soient recyclés ... soit pour qu'ils soient retravaillés et envoyés aux pays sous-développés ...
Je ne suis pas au courant des arnaques avec Cyclamed ... tu peux nous en parler un peu Lord ??
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.