Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Merci pour le lien Cassandre. Réfléchissez à deux fois pendant les f6etes de fin d'année: je pourrai vous donner des idées d'entrée festives, délicieuses et originales pour épater votre entourage sans nuire aux animaux.
Posté le:
Lun Oct 17, 2005 9:38 pm
Bon ça y est je fais le gran saut, j'arrête le foie gras officiellement... mais pour convaincre ma famille, ça va êre une autre paire de manche !!!
Akasha, je suis preneur de tes idées..... toujorus d'ailleurs !
_________________ Que la force soit avec vous ! ... et avec la nature !
Cassandre Eléphant
Posté le:
Mer Oct 19, 2005 2:35 am
Dé-gou-tée !
La loi est passée pour inscrire le foie gras dans le patrimoine culturel français
Satisfaction chez les éleveurs du Gers
Pour nous c'est une bien triste nouvelle, comment lutter désormais ?
Citation:
Le foie gras déclaré "patrimoine culturel et gastronomique" français
Paris, 18/10 - L`Assemblée nationale a déclaré, à l`unanimité, le foie gras "patrimoine culturel et gastronomique" français, jugeant qu`il remplissait "tous les critères objectifs qui permettent de le placer de façon incontestable dans le patrimoine national".
Les députés, qui examinaient lundi le projet de loi d`orientation agricole, ont adopté trois amendements similaires signés par une soixantaine d`entre-eux et stipulant que "le foie gras fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France".
"On entend par foie gras, le foie d`un canard ou d`une oie spécialement engraissés par gavage", précise ces amendements, dont le vote a été laissé "à la sagesse de l`Assemblée" par le ministre de l`Agriculture Dominique Bussereau.
Pour les signataires, "il convient de préserver le patrimoine culturel, culinaire et social" qu`est le foie gras, tout en veillant, "d`une manière objective, étayée scientifiquement" au "respect du bien-être animal".
Selon eux, "le foie gras d`un palmipède gavé n`est pas pathologique". Il "illustre parfaitement l`appartenance au patrimoine et le lien au terroir qui caractérisent l`originalité du modèle alimentaire français", ont-ils ajouté.
Posté le:
Mer Oct 19, 2005 6:51 pm
Heu.... y'avais pas un sujet plus long sur le foie gras ici avant ? En tous cas, moi je ne suis pas contre, et j'ai visité une ferme productrice avant de me prononcer.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Floyoda Loup
Posté le:
Mer Oct 19, 2005 7:43 pm
Il y avait un post plus long effectivement lord... mais qui ne parlais pas franchement de foie gras, les messages ont donc été supprimé.
_________________ Que la force soit avec vous ! ... et avec la nature !
Lord, tu nous avais précisé que tu avais visité une ferme fabriquant du foie gras. Est-ce que tu pourrais nous donner plus de détails sur cette visite ?
Je n'ai certes pas besoin d'aller voir une corrida pour être farouchement opposée à la tauromachie et ma position personnelle sur le foie gras est très ferme mais étant donné que je respecte tes prises de position et que je suis souvent d'accord avec tes messages, je serais curieuse de savoir ce qui t'a amené à penser que cette pratique n'était pas condamnable.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.