Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Santé et environnement

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Juin 17, 2006 7:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Un rapport de l'OMS qui fait le tour de la question, mais disponible pour l'instant seulement en anglais et en espagnol :
http://www.who.int/quantifying_ehimpacts/publications/preventingdisease/en/index.html

25% des maladies seraient dues à des causes environnementales.

Citation:
Cette méta-analyse se base sur plus de 100 études menées par des experts du monde entier. L'eau insalubre tuerait ainsi 1,7 million de femmes et d'hommes chaque année. Et 1,3 million d'autres seraient décimés par la pollution de l'air. "Pour la première fois, un rapport révèle comment certaines maladies et lésions spécifiques sont influencées par des risques liés à l'environnement", précise le Dr Maria Neira, directeur du Département Santé publique et environnement à l'OMS. Reste à y remédier.

L'Organisation préconise une "meilleure gestion des ressources en eau ; la promotion d'une meilleure hygiène ; l'utilisation de combustibles plus propres et moins dangereux ; l'amélioration de la sécurité du milieu bâti ; une utilisation et une gestion plus judicieuses des substances toxiques à domicile et sur le lieu de travail".

http://www.destinationsante.com/article.cfm?ContentID=15264
http://www.french.xinhuanet.com/french/2006-06/16/content_267294.htm
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 17, 2006 11:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Très intéressant ce rapport!

J'ai rapidement parcouru les documents.
Je suis impressionné par la liste des maladies ou problèmes qui sont causés par des causes environnementales! Bien entendu, ce sont les pays les plus pauvres qui en souffrent le plus...

il y a une phrase qui, je trouve, résume très bien ces éléments:

Citation:
Environmental factors
contribute to 23% of all
deaths worldwide
and
36% of all deaths among
children 0-14 years old.
Sad

Nous avons encore beaucoup à faire...

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Juin 18, 2006 6:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Si quelqu'un pourrait donner quelques infos supplémentaires parce que j'ai beaucoup de mal avec l'anglais. Embarassed
Nessy
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2006 10:35 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:

25% des maladies seraient dues à des causes environnementales.

« Sebast2 » a écrit:

Je suis impressionné par la liste des maladies ou problèmes qui sont causés par des causes environnementales! Bien entendu, ce sont les pays les plus pauvres qui en souffrent le plus...

3 cancers sur 4 en France seraient liés à la pollution : 75% !

L'A.R.T.A.C. Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse donne dix arguments scientifiques en faveur de l'origine environnementale des cancers :
http://www.artac.info/static.php?op=ArgumentsScientifiques.txt&npds=1

"dans notre pays, le tabagisme est à l'origine d'environ 25% des cancers. Les trois quart des cancers qui n'y sont pas liés, sont donc concernés par d'autres facteurs. Nous avons donc exposé ci-dessus dix arguments scientifiques qui permettent de concevoir avec une quasi-certitude que ces facteurs relèvent non pas seulement du mode de vie, mais de la pollution."

http://www.artac.info/

voir aussi :
Cancer et environnement : Nos réponses à vos questions traitées selon leur thème
http://www.artac.info/static.php?op=NosReponsesVosQuestions.txt&npds=1

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2006 4:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'en ai déja parlé, de ça, ici ou en face, mais je ne me basais que sur un entendu à la radio.

Cela ne m'étonne donc pas.

Ce qui m'étonnes, aprés des mois de réflexions, c'est que l'envionnement c'est tout ce qui nous entoure, et donc il est clair que le taux soit élevé.
Maintenant, que l'on corréle la chose avec, ce que l'homme à générer de mauvais dans ses processus industriels, agricoles etc...

Là, y'a matière à causer..
Mais pourquoi, on n'en n'entends jamais parler à 20 heures ??? (sur le ton d'une grand mère)

NRV Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Nessy
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2006 10:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« DELAIR » a écrit:

Mais pourquoi, on n'en n'entends jamais parler à 20 heures ???

ce qui m'a mis la puce à l'oreille, ou décillé les yeux, comme tu veux, c'est qu'un jour j'arrive chez un client à la campagne en roulant derrière un camion rempli de gros sacs de produits Bayer. Le client, je vois sur sa table de salon plein de boîtes de médicaments Bayer. Cet homme était commercial auprès des agriculteurs du coin et leur vendait des produits ... Bayer. Et bien je ne l'ai pas eu longtemps comme client, il est décédé d'un cancer très peu de temps après ma visite. Il était déjà bien malade, d'où la présence de médicaments chez lui.

Pourquoi tu n'en entends pas parler au 20h ? Le 20h de quelle chaîne d'abord ? Et puis, est-ce que ça a de l'importance après tout ? Jette un oeil au comités d'administrations des fabriquants de produits pétro-chimiques (moteurs de recherche sur internet), tu verras que tout est lié : pétrole, médicaments, pesticides, banques, chaînes de télé, boîtes de pub. On te bourre le mou qu'il n'y a pas moyen de faire autrement que d'utiliser des pesticides, du pétrole pour les transporter ou pour labourer les champs, puis qu'il est impossible de se passer des OGM pour éviter les pesticides, sinon de toute façon les banques ne font pas crédit et les états ne donnent pas de subventions, puis on te vend des médicaments chimiques pour guérir les maladies causées par la pollution et on fabrique des appareils nucléaires pour te guérir des cancers, au passage on te shoote de pubs pour que tu consommes sans modération des appareils téléphoniques qui te brûlent les neurones sur lesquels tu peux reçevoir des "infos" et de la pub, et on te persuade qu'il est impossible de "revenir en arrière" car tu es dépendant de la modernité.

Pour sortir du cercle, consommons autrement, tricotons nos pulls avec des vieux bouts de laine, portons nos vieilles fringues rapiécées artistiquement, récupérons tout ce qui est possible pour se faire des étagères, n'écoutons plus les pubs, détournons la tête et achetons de la nourriture bio, des légumes de grand-mère au marché, des choses produites localement par des gens sans prétention, sauf celle de vouloir sauver le monde.
Sautons à pieds joints dans une sobriété heureuse !

Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2006 10:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Nessy » a écrit:

Voilà une devise que je suis prêt à suivre!!!!! Complètement d'accord avec toi!

Sinon, c'est vrai qu'en France on est pas mal atteind aussi... mais c'est vrai que ça ne ce dit pas.... NRV

Nous sommes dans un engrenage industrialo-économico-politique. Il est de bon ton de moderniser l'agriculture, l'industrie par des moyens plus que douteux, sans prendre en compte les réels effets des substances.

Vive la révolution silencieuse mais réflechie... Super
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Nessy
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2006 11:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

à faire connaître aussi, car je suis sûre que chacun d'entre vous a dans ses connaissances une personne malade de la Thyroïde :
Association des Malades de la Thyroïde
http://thyro2004.free.fr/

Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Juin 20, 2006 2:04 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Sebast2 » a écrit:
« Nessy » a écrit:

Voilà une devise que je suis prêt à suivre!!!!! Complètement d'accord avec toi!

Ouaip ! Je vous suis… Super

« Nessy » a écrit:
car je suis sûre que chacun d'entre vous a dans ses connaissances une personne malade de la Thyroïde

Malheureusement oui… 2 copines à moi… Confused

Christophe33
Loup
Loup

MessagePosté le: Mar Juin 20, 2006 2:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour ma part, je connais pas mal de gens atteint d'un type de cancer, et le fait d'avoir un zoning industriel (classé sévéso (gros risques)) avec une panade des meilleurs produits, n'est pas étranger à çà.
Mais je voulais surtout parler d'un fait réel que j'ai subit, je travaillais auparavent en construction générale et mon patron nous a demandé de démonter quelques plafonds dans une école. Nous devions mettre les déchets de celui-ci dans un container spécial qui contenait lui-même un sac qu'on rendait étanche pour le transport. Nos seules protections étaient un masque (type peintre) et une paire de gants. Nous avons ensuite appris qu'il s'agissait d'amiante et que mon ex-patron était bien au courant de cela ainsi que les coordinateurs de sécu et autres chefs de chantier.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Le règlement du forum Eco-Citoyen & Environnement écrit le 21/10/2000
Le règlement du forum Eco-Citoyen & Environnement écrit le 20/09/2005
Le règlement du forum Eco-Citoyen & Environnement écrit le 20/09/2005
Cadeaux de Noël et Environnement écrit le 20/11/2006
Téléviseur et Environnement : Quel Choix ? écrit le 17/01/2007