Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Mauvaise réputation

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 3:28 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je vous propose une nouvelle chronique... pour apprendre à mieux connaître ces animaux qui ont une mauvaise réputation...

Aujourd'hui la Hyène...

Il existe trois sortes de hyènes en Afrique : brune, rayée et la plus commune, la hyène tachetée.

Les hyènes ont mauvaise réputation à cause de leur physique ingrat et de leur mode alimentaire qui dégoute les humains (qui sont eux aussi pourtant des charognards...).Pourtant c'est ce même mode alimentaire qui permet de nettoyer la savane en éliminant plus rapidement les cadavres et en évitant la propagation d'épidémies. Il faut savoir en outre que les hyènes ne sont pas seulement des charognards puisqu'elles tuent plus de 80% de leurs proies, bien plus que les lions, ce qui en fait de redoutables prédateurs. Elle est capable de poursuivre sa proie à 60 km/h pendant plus de 3 km.

Quelques photos impressionnantes de prédation :
http://www.dinosoria.com/hyene.htm

En Tanzanie, les hyènes vivent selon un système matriarcal structuré et complexe. Les femelles ont un pouvoir absolu sur leur groupe. Les hyènes chassent, se nourrissent, migrent, prennent soin de leurs petits ou encore se reproduisent selon des règles sociales strictes, chaque membre ayant un rôle prédéfini au sein du groupe.

Petit test très mignon pour tester ses connaissances (merci à l'institutrice et à ses élèves) : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-m-jules-guesde-montauban/textes2004/vrfxhyen.htm

Poupoupidou
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zéas
Loup
Loup

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2006 4:09 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonne idée que ce sujet Akasha.
La hyène n'est pas si moche que ça en fait sur les photos... mais c'est vrai que quand elle a la gueule pleine de sang, on n'a pas franchement envie de la sérer dans ses bras.
Un prédateur respectable donc si je dois retenir quelque-chose...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Nessy
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2006 9:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et les araignées ?
Moi, je les adore. Elles mangent les moustiques !

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2006 10:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

j'ai appris à ne plus avoir peur des araignées, même si je les trouve répugnantes. il m'arrive même de leur parler content

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 4:15 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Si vous pouvez m'aider les filles... Confused mais je dois être un cas désespéré...

http://www.eco-citoyen.org/Forum/phobie-vt179.html

Poupoupidou
Nessy
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 9:05 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

regarde les et observe les longuement, ne répugne pas à les déplacer plutôt qu'à les écraser. Une technique : un verre que tu poses sur l'araignée et une feuille cartonnée que tu glisses lentement sous le verre et ses pattes. Tu profites de sa captivité dans ce petit vivarium pour la regarder dans ses huit yeux.

Image

Image

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 10:28 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bon ma peur des araignées est partie en 2 temps :

1- quand je me suis rendue compte que l'araignée (miniscule) devant laquelle je hurlais de terreur était aussi terrorisée que moi

2- en ayant vu un reportage sur une chaine du cable qui a évoqué la phobie des araignées et qui démontrait qu'il n'y avait pas de raison d'en avoir peur

content

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Juin 18, 2006 9:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Leçon d'aujourd'hui : la taupe.

C'est un tout petit mammifère insectivore, comme les hérissons. Elle se nourrit de vers (80 pour cent), limaces, mille-pattes, larves...
La longueur de ses galeries dépend de la richesse du sol en insectes...
Elle peut se déplacer à la vitesse d'un mètre/sec. ce qui n'est pas mal du tout considérant sa petite taille ( environ 17 cms ).
Elle est très utile car elle permet d'aérer la terre et de lutter contre la prolifération de certains insectes.

Elle est aujourd'hui protégée en Allemagne ( salve d'applaudissements ). En effet, elle était autrefois très chassée pour sa fourrure ( arrêt immédiat des applaudissements ).

Vous ne voulez pas faire de mal à cet animal, alors essayez de planter ces quelques plantes qui dit-on tiennent éloigner la bestiole !
* Ail
* Herbe à taupes (Euphorbia lathyris)
* Fritillaire impériale
* Jacinthe
* Jonquille
* Oignon
* Ricin
http://www.aujardin.info/fiches/taupe.php

Poupoupidou
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Juin 18, 2006 9:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Intéressant ce micro-sujet sur la taupe.

Plutôt que de chasser les taupes, je cohabite avec elles. Mon but n'est pas de posséder une pelouse anglaise, de 3cm de haut, uniforme et tout a fait stérile au niveau écologique. la présence de trous ne me gêne donc pas dans le gazon. Lorsqu'il y a un trou de taupinière, je récupère la terre (une des meilleures terres pour les pots ou les pépinières dit-on).

Dans le jardin potager, pas de soucis particuliers. Et puis la présence des taupes montrent que le jardin vit, et que les chaînes alimentaires sont fonctionnelles.

@+ Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Nessy
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2006 9:14 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

et c'est très territorial comme bête, quand il y a une taupe dans un jardin, il n'y en a pas deux, sauf le temps de la reproduction, après chacun repart de son côté et les petits cherchent vite leur propre jardin. Par contre, c'est très travailleur, si vous rebouchez les galeries de votre taupe en cherchant à démolir ses taupinières, elle va tout redéboucher et entasser à nouveau ses déblais ! Un très bon bouquin : le volume de la hulotte sur la taupe N°68/69

http://www.lahulotte.fr/

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Mauvaise nouvelle:la directive UE sur les poulets de chair écrit le 10/05/2007