Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Juin 12, 2006 11:02 pm
Salut,
J'ouvre ce topic, suite à une belle surprise que j'ai eu ce week-end au jardin.
En gros, j'avais semé des petunias (qui n'ont pas levé... pacont ), dans un petit bac, que j'avais rempli de terre de jardin. Ce bac est resté longtemps dehors, et a subi les conditions climatiques bretonnes (c'est à dire un grand soleil et un peu de pluie ).
Depuis quelques jours, des abeilles tournaient autour de ce bac. Samedi matin, quelle ne fut pas ma surprise de constater la présence de 4 trous dans la terre. le soir, ces trous étaient surmontés de petites cheminées faites de terre. Aujourd'hui, les trous sont bouchés et les cheminées détruites: il s'agit de nids d'abeilles solitaires.
J'ai pris quelques photos, que je vous montrerai très bientôt!
@+
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mar Juin 13, 2006 11:03 am
ben moi, j'ai juste quelques mini-araignées dans mes jardinières
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
zouzou Animateur
Posté le:
Mar Juin 13, 2006 11:19 pm
jardinières citadines aussi : j'ai quand même des fourmis, des pucerons... et de gros papillons de nuit tout poilus qui viennent passer la nuit dans mon chrysanthème... (mais je sais pas bien ce que c'est...).
- Ca me paraît quand même maigre pour le recensement de papillons !
Par contre, je suis curieuse de ces "abeilles solitaires", jamais vu... C'est courant ?
Eeunded Modérateur
Posté le:
Mer Juin 14, 2006 8:02 am
Voici un texte trouvé sur internet a propos des abeilles solitaires:
Citation:
"LES ABEILLES SOLITAIRES":
Presque 85% des 20000 espèces d'abeilles ne sont pas sociales mais solitaires (bien que l'on observe des débuts de sociabilité chez certaines!); chaque femelle construit son propre nid avec 1 dizaine de cellules d'élevage : elle garnit chaque cellule de nourriture pour les jeunes, y pond un oeuf puis meurt avant l'apparition de la génération suivante; elles jouent un rôle important dans la pollinisation des plantes sauvages et cultivées (luzernières, fruitiers...) : on estime qu'aux USA la moitié de la pollinisation des cultures est assurée par ces abeilles solitaires ! (la Megachile de la luzerne est l'abeille solitaire dont l'élevage est le plus développé dans le monde; des Osmies sont utilisées au Japon pour les fruitiers à floraison précoce...)
Les nids sont souvent dans un sol léger et sec; elles s'établissent parfois dans un sol propre par milliers formant des agglomérations très denses pouvant subsister pendant des années (on a noté en Russie une agglomération de 360000 m2 constituée de 12 millions de nids d'Halictides et d'Anthophorides!); elles peuvent être nombreuses dans les pelouses, talus argileux...
Posté le:
Sam Juin 17, 2006 11:29 pm
Comme promis voici une photo de ces nids d'abeilles solitaires, avec en prime, l'abdomen de l'une d'entre-elles.
@+
av Souricette
Posté le:
Dim Juin 18, 2006 7:18 pm
Pour accueillir les abeilles solitaires, on peut prendre une buche couper en deux et la perçer de troux de diférentes tailles,on peut aussi prendre des morçeaux de bambous coupés et les assemblé.J'ai éssayer et les abeilles y viennent tres rapidements.(vu sur http://www.amisdelaterre.be/IMG/pdf/F18-Refuges_insectes.pdf)
Dernière édition par av le Jeu Mar 01, 2007 8:32 pm; édité 1 fois
Eeunded Modérateur
Posté le:
Dim Juin 18, 2006 7:45 pm
Je remets le lien sur lequel il y a une ptite erreur.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.