Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

une bouteille d'eau radioactive en cadeau

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2006 6:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mais, leproblème est que vous refusez de voir que le nucléaire est la manière la plus écologique et la plus moderne de produire de l'électricité de masse. Il y a des gens qui essayent depuis 40 ans de convaincre tout le monde du contraire et à force de rabâchage, ils sont en train de convaincre tout le monde. Ce n'est pas dans 20 ou 50 ans qu'il faut comprendre cela, ce n'est pas quand il sera trop tard; c'est maintenant.
Ces personnes ont un discours anti-scientifiqte et anti-technologique qui est d'un autre âge. lls n'ont même pas le courage de dire que leurs solutions ne sont pas fonctionnelles.
Maintenant, vous avez vos convictions, mais essayez donc de vous faire un avis indépendant sur la question et après posez-vous cette simple question : si la cause est juste, pourquoi tant de désinformation ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2006 7:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Arrète, s'il te plait, Narduccio de parler de désinformation. Certes il y en a et des deux côtés. Mais tout ne repose pas là dessus non plus.

Maintenant quand tu parles d'avis indépendant, c'est ce que j'ai fait en participant à des colloc de scientifique à la Doua (université Lyon I) quand j'y fesais mes études. Et aussi en allant voir du côté de la CRII-Rad parfois.

Et il en ressortait plussieur choses :

que le nucléaire est effectivement une source d'énergie moins poluante sur un plan CO2 que les autres, mais qu'elle entraine un problème de déchets qui peuvent se révéler à long terme dangereux, surtout si ils sont enfouis en basse couche géologique, sans surveillance et sans moyen de les remonter rapidement en cas de fuite.

que le nucléaire ne frainanit pas les besoins énergétique est entrainait une constante augmentation, du fait de la faciliter d'accès à l'énergie, mais que cela pouvait avoir des effets pervers (manque de recherche sur les technologies inovantes moins gourmandes en énergie, etc...).

Qu'une fabrication avec une seule source principale est le meilleur moyen de devenir dépendant d'un autre état ou d'une multinationale (c'est le cas avec le tout nucléaire) car en ne divetifiant pas les énergies, on ne fait que monopoliser, et que dans une économie de marché, c'est souvent à double tranchant (voir quand la fin de l'uranium arrivera).

Que le nucléaire est et restera dangereux de par sa conception, car les dégats en cas de catastrophe majeur sont irréversibles sur plusisrurs années, voir siècles (et ça c'est un prof de chimie nucléaire qui l'affirmait, et il a juste participer à Super Phoenix avant d'en parler)

Que d'aller vers des formes d'énergie individuelle (panneau solaire, géothermie, etc...) etait le meilleur moyen de donner les clefs de l'avenir à la société en responsabilisant les gens.

Voilà pour les grand thèmes. Donc tu vois ma réflexion ne nait pas d'une bourrage de crane et je me concidére loin d'être un mouton...

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 1:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Nos besoins énergétiques ont explosé quand l'énergie est devenue abondante et bon marché. Cela à débuté avec le charbon à la fin du XVIIIème siècle, mais c'est formidablement accéléré avec le pétrole au début du XXème siècle. Laisser entendre que cela est du au nucléaire est une espèce de malhonnêteté intellectuelle. Même si l'on arrête de produire de l'électricité d'origine nucléaire, l'énergie restera encore abondante et bon marché. Même si le coût des carburants pétroliers double, historiquement, l'énergie sera encore abondante et bon marché.

J'ai pas le temps maintenant, mais je reviendrais sur les divers arguments.
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 1:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mais tu lis les choses de travers toi quand tu veux !

Je n'ai pas dit que c'était lié au nucléaire mais simplement qu'il allait falloir faire baisser nos besoin en énergie car la courbe est trop forte en demande. C'est tout. Et que le nucléaire donne trop l'impression de pouvoir sevrer tous les besoins, ce qui est faux.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 7:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
Et que le nucléaire donne trop l'impression de pouvoir sevrer tous les besoins, ce qui est faux.

Ben non, actuellement, à part de l'électricité (la plus chère des sources d'énergie) que peut faire le nucléaire (à part dans le domaine de l'armement et dans le domaine thérapeutique) ? On en a équipé quelques bateaux et sous-marins, mais cela reste vraiment marginal comme usage. La vraie source d'énergie qui meut nos sociétés, c'est le pétrole. La plupart des économies facillement réalisables sont dans ce domaine d'utilisations. Tant que l'on aura du pétrole en quantité et bon marché (relativement s'entend) la consommation d'énergie ne variera pas ou si peu.
Si l'on réduit cette consommation, l'électricité aura beaucoup de mal à prendre la place. tandis que si l'on réduit la production d'électricité en réduisant le nucléaire, cela relancera la construction de turbines à gaz et de centrales au charbon (soit-disant "propres"); c'est d'ailleurs ce qui est en train de ce passer. Chaque mois, il y a eu au moins une annonce du lancement d'un plan de constructions de TGCC ou de centrales thermiques classiques. Actuellement, l'électricité se vent sur le marché à 30-40€/MWh, le coût du MWh TGCC serait de 20-25€, celui du charbon de 35-40€ avec des investissements bien plus légers que le nucléaire. Bref peu d'investissements, un retour sur exploitation de l'ordre de 3 à 5 ans et tant pis si dans 15 ans on doit fermer, le bénéfice sera fait.
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 7:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ouh la, je ne comprends plus rien...

Citation:
turbines à gaz et de centrales au charbon

c'est quoi tout ça :?:

Citation:
Actuellement, l'électricité se vent sur le marché à 30-40€/MWh, le coût du MWh TGCC serait de 20-25€, celui du charbon de 35-40€ avec des investissements bien plus légers que le nucléaire. Bref peu d'investissements, un retour sur exploitation de l'ordre de 3 à 5 ans et tant pis si dans 15 ans on doit fermer, le bénéfice sera fait.

je ne vois pas très clair dans ce que tu écris Embarassed ça veut dire que les centrales construites ne pourront durer que 15 ans et après in en fait quoi? où va-t-on chercher le charbon? je pensai que l'exploitation du 19ème siècle avait quasi épuisé les ressources...

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 10:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
ouh la, je ne comprends plus rien...

Citation:
turbines à gaz et de centrales au charbon

c'est quoi tout ça :?:

Pour produire de l'électricité il y a plusieurs moyens différents. Actuellement les plus gros investissements se font dans les turbines à gaz à cycle combinés ou TGCC et dans les centrales thermiques à charbon ou à gaz. Les TGCC sont des réacteurs (comme les réacteurs d'avions) dans lesquelles on peut injecter du kérosène, du fuel, du gaz, du charbon pulvérisé, ... On les appelle à cycle combinée, parce que la chaleur des gaz d'échappements sert à produire de la chaleur en passant dans des réchauffeurs.

« pipoune » a écrit:
Citation:
Actuellement, l'électricité se vend sur le marché à 30-40€/MWh, le coût du MWh TGCC serait de 20-25€, celui du charbon de 35-40€ avec des investissements bien plus légers que le nucléaire. Bref peu d'investissements, un retour sur exploitation de l'ordre de 3 à 5 ans et tant pis si dans 15 ans on doit fermer, le bénéfice sera fait.

je ne vois pas très clair dans ce que tu écris Embarassed ça veut dire que les centrales construites ne pourront durer que 15 ans et après in en fait quoi? où va-t-on chercher le charbon? je pensai que l'exploitation du 19ème siècle avait quasi épuisé les ressources...

Ce que je veux dire, c'est que ces centrales coûtent pas trop chères à construire. Avec un différentiel de 10-15€ le MWh, elles sont rentabilisés en 3 à 5 ans. Si dans 10 ou 15 ans, le prix du combustible (gaz, charbon, pétrole, ...) devient trop élevé et s'ils ne gagnent pas suffisamment en rentabilité à leurs yeux, ils pourront facilement arrêter l'exploitation. Une centrale nucléaire coûtant plus chère, l'exploitant à intérêt à bonifier son investissement et à garder son outil de travail dans un bon état de fonctionnement. Pour le charbon, on estime entre 200 ou 400 ans les ressources dispos en fonction de divers paramètres. certains proposent même de transformer ce charbon en essence, apparemment cela coûterait moins que les autres solutions "alternatives".

Bref, comme en Allemagne, le remplaçant du nucléaire ce n'est pas l'éolien ou le renouvelable : c'est le charbon et le gaz.
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2006 3:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Comme quoi la rentabilité à son poid.... siffle

Je disparais 15 jours, alors à bientot mais je conseil à tout le monde le très bonne article du "canard enchainé" de cette semaine :

un dispositif de sécurité est resté débranché prèt d'un an avant que quelqu'un s'en redne compte. C'est quand même un dérapage pas terrible...

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2006 4:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
Mais, leproblème est que vous refusez de voir que le nucléaire est la manière la plus écologique et la plus moderne de produire de l'électricité de masse.

sur ça, lord69 t'a bien répondu, je répété pas

« Narduccio » a écrit:
Il y a des gens qui essayent depuis 40 ans de convaincre tout le monde du contraire et à force de rabâchage, ils sont en train de convaincre tout le monde.

je ris (trés jaune). Le nucléaire n'est pas montré à la population comme quelque chose de néfaste, excuse moi.

« Narduccio » a écrit:
Ces personnes ont un discours anti-scientifiqte et anti-technologique qui est d'un autre âge. lls n'ont même pas le courage de dire que leurs solutions ne sont pas fonctionnelles.

tu parles de qui là ? d'etre anti-nucléaire et pour des solutions durables c'est etre anti-science et anti-technologie ? Tu devrais remesurer ton propos : les gens que tu désignes sont sans aucun doute anti-SCIENTISME, c'est à dire contre toutes ces technologies superflues et dangereuses à long terme.

« Narduccio » a écrit:
Maintenant, vous avez vos convictions, mais essayez donc de vous faire un avis indépendant sur la question et après posez-vous cette simple question : si la cause est juste, pourquoi tant de désinformation ?

ça, c'est la meilleure ! tu essaies de nous faire croire à la désinformation des écolos chevronnés (les anti-science ?) ? Tu crois qu'un français "populaire", le type que tu prends dans la rue, il est anti-nucléaire? C'est à peine s'il sait que son électricité vient de ça, alors arretons un peu ! Et concrétement, à mon avis il serait pas contre ou il aurait pas d'avis !
Les gens anti-nucléaire sont pour la plupart des gens qui s'intéressent au débat at aux ALTERNATIVES ! C'est pas des "anti-science" qui veulent revenir au "temps des cavernes" !

Si la cause est juste, pourquoi tant de désinformation ?

Quelle cause ?

De penser que le nucléaire est un moyen écologique est une aberration... Que fais-tu des déchets ? Tu nous parles d'avoir une opinion "indépendante", mais tu es en train de dire "amen" devant un et un seul type de façon de faire, ce qui ne me semble pas trés "indépendant", car quand on l'est, on doit rester objectif et pas acquiescer devant tout et n'importe quoi Rolling Eyes

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2006 6:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Shocked De toutes façons pour ceux qui voudraient revenir aux temps des cavernes, les bougies ça pollue aussi Razz

Embarassed

je sors

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Une histoire de pile et d'eau .... écrit le 10/10/2005
La rosée du matin, source d'eau potable écrit le 08/01/2006
Pénurie d'eau et solutions écrit le 06/07/2006
il y a une solution mondiale à la pénurie d'eau écrit le 31/01/2007
Pénurie d'eau et arrosage des espaces verts écrit le 25/04/2007