Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Manifeste : Passons du jetable au durable ...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 1:37 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bien sûr... C'est toujours faisable !!!
Moi je serai assez pour casser les pieds de "Naturalia" qui est censé être bio...
Et qui l'est à vrai dire, mais leur directeur est un ex de Danone (viens de l'apprendre aujourd'hui...). Et m'étonne pas, car leur logique est très différente des biocoop :

1) produits locaux ou pas, c'est pas leur problème (plus des 3/4 de leurs produits sont d'importation... parfois carrément lointaine, même pour des produits qu'on purrait troiuver sur place).
2) rien de vendu en vrac, aucune attention au conditionnement (surtout côté produits de beauté, où c'est souvent du grand n'importe quoi !).
3) Côté limitation des emballages, que de la poudre aux yeux : des sacs en amidons de maïs (ou Néosac, pas réussi à savoir!), et s'ils ne distribuent pas de sacs aux caisses, ils vous distribuent... DES PROSPECTUS PUBLICITAIRES EN PAPIER NON RECYCLE !!!
Faut le faire !!!!

Donc bon, si vous avez le courage de leur envoyer des mails (moi c'est déjà fait!!!) pour protester... C'est pas dur, c'est là :
http://www.naturalia.fr/contact.asp

Mais sinon, toutes les marques méritent qu'on leur écrive pour protester, donner notre avis etc....

Moi c'est le truc que j'ai trouvé pour les fringues, vu que je sais que je ne trouverai pas TOUT en bio local etc... Chaque fois que j'achète un truc insatisfaisant... j'écris à la marque pour lui dire tout ce qui me manque (c'est pas bio, c'esy pas socialement responsable, c'est plein de métaux lourds et je vais le dire à mes amis, etc...).
Ca a l'air de rien, mais je crois que c'est VRAIMENT important.

Faut pas écouter Delair qui pense que vivre, c'est péter dans son coin.
Vivre, c'est partager avec la communauté !!!
Et faire en sorte que celle-ci en ait conscience !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Christophe33
Loup
Loup

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 9:38 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

De notre côté, la plupart des grands groupes ont abolis le sac plastique.
Colruyt qui est le groupe a été le tout premier vu qu'il n'y en a jamais eu. Carrefour vient de les supprimer, reste le groupe CORA qui tel le roseau ne plie pas. Il reste également chez tout ceux-ci les sacs à fruits et légumes. Et en ce qui concerne, les marchés et CORA quand nous y allons, nous refusons le sac en plastique que nous remplacons soit par un réutilisable ou par un pannier (plus pour le marché). Notre dernière trouvaille au niveau de nos courses est de nous rendre au Colruyt le plus proche en vélo avec une charette attachée derrière (+-10km aller- +-10km retour) et cette charette est un bac en plastique (style Allibert) que nous pouvons placer dans le caddy. Le plus dur à vélo, c'est quand on renouvelle les casiers consignés d'eau...(1l=1Kg!!! c'est dur ).
A+ Smile
Michelle
Loup
Loup

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 5:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
. Le plus dur à vélo, c'est quand on renouvelle les casiers consignés d'eau...(1l=1Kg!!! c'est dur ).
A+ Smile

Pour les bouteilles il y a l’eau plus légère et moins chère au robinet .Et les Delhaizes qui étaient les premier pour donné des sacs réutilisable continue a donné les sachets
Christophe33
Loup
Loup

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 9:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour Michelle,
Pour moi, le fait de m'orienter vers les bouteilles en verre est réfléchi.
Les différents traitements appliqués à l'eau du robinet ne sont pas si bons que çà pour la santé.
Des études sont menées pour voir s'il n'y aurai pas un rapport entre les métaux lourds, les produits de traitements contenus dans l'eau et des maladies atteignant le systême nerveux et autres (comme la maladie d'Alzheimer). J'en ai d'ailleurs déjà parlé sur un autre forum que nous avons en commun, si je ne me trompe pas (Réseau éco-consommation).
Delhaize a en effet été un des premiers à proposer des sacs réutilisables et également des produits bio, qu'en est-il aujourd'hui des sacs de fin de caisse chez eux ???
De mon côté, je vais rédiger une petite lettre au chevalier du développement durable qu'est Carrefour car y allant également à vélo, je n'y trouve pas de place correcte pour "garer" nos deux vélos, la charette à course et la charette à vélo.
Pour continuer, on devrai carrement changer de société, celle-ci n'étant que superficielle, n'ayant que de durable la durée d'un mandat politique, où encore la durée de vie d'une pile alcaline. J'aimerai tant que l'on puisse essayer de monter une alternative suffisamment forte et non politique mais pour l'instant c'est encore un peu chacun son combat, à chacun son petit cailloux dans la marre,....et si tout simplement on faisait du "combat" durable...
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2006 2:03 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Comment tu trouves des consignes de bouteilles en verre Michelle ? Shocked
(sinon, l'eau on peut la filtrer, on a déjà eu ce débat sur « écolonomiser l'eau »)

Christophe33
Loup
Loup

MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2006 8:14 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis belge et chez nous, les consignes existent toujours, que ce soit pour l'eau, la bière, les sodas et même le lait. Pour la bière, c'est généralisé pour le reste, il faut chercher un peu.
Mais un des membres du Forum, me disait avoir trouver de la bière belge consignée à Paris...
Avant tout était consigné jusqu'au bocaux de conserves, peut-être que ce systême même s'il n'était pas aussi lucratif que le tout à la poubelle n'était pas si mal que çà.
C'est à nous de dire aux revendeurs de quels types de produits nous voulons. La force est de notre côté, c'est nous qui dépensons le pognon.
Si massivement, nous demandons...ils agiront!
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 4:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le problème est toujours là ... si massivement nous le demandonc, ce qui n'est pas le cas actuellement et la route sera longue ... Quand bine même, continuons notre "combat" durable ... Super

Pour l'idée d'envoyer des mails massivement aux entrprises, moi je suis archi partant ... mais ce n'est malheureusement que très peu suivi ce genre d'action ... même sur un forum où les gens sont déjà sensibilisés à ce genre de chose ...

Si tu proposes quelque chose, proposes aussi un mail type pour que l'on puisse partir de là pour le modifier à notre guise ou pour l'envoyer tel quel si l'on manque de temps ... Tu peux même créer un topic sur le sujet :
Un topic = Une marque ... Wink

Qui se lance ?

content

Dernière édition par Admin le Mar Juin 27, 2006 11:18 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Michelle
Loup
Loup

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2006 2:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Comment tu trouves des consignes de bouteilles en verre Michelle ? Shocked
(sinon, l'eau on peut la filtrer, on a déjà eu ce débat sur « écolonomiser l'eau »)

Moi je suis pour je ne prends que du cosigné vin, lait, bière

Editer par Admin : Penses à utiliser des quotes Michelle, c'est plus clair Wink
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2006 11:20 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En fait, Michelle et d'autres habitent en Belgique ou les consignes sont encore à la mode, ce qui n'est plus le cas en France !!

Confused

Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2006 1:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
En fait, Michelle et d'autres habitent en Belgique ou les consignes sont encore à la mode, ce qui n'est plus le cas en France !!

solution : habiter chez Michelle Mr. Green en plus on sera à côté de la commission européenne, on pourra faire pression pour faire passer des lois sur la protection de l'environnement et des animaux!!! Super

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
logement durable et environnemental écrit le 21/12/2007
7 conseils pour acheter durable et responsable écrit le 03/04/2008
enfin un guide complet du développement durable écrit le 28/10/2008
La Poste, les timbres et le développement durable écrit le 16/11/2008
Développement durable écrit le 02/10/2005