Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

et l'espèce humaine ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2006 11:26 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ben c'est pour ça que je ne décolère pas vis à vis de l'humain... son non-respect de lui-même a les répercutions qu'on connaît... certes je généralise, mais c'est pour montrer l'idée dans sa globalité, sinon, au quotidien, heureusement que des personnes font attention... et je suis d'accord aussi, il faut commencer par soi, aller hop! tous chez Dr Freud! Mr. Green

Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2006 11:48 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le manque d'amour est la plus grande pauvreté.
Mère Teresa

Il suffit qu'un seul homme en haïsse un autre pour que la haine gagne de proche en proche l'humanité entière.
Jean-Paul Sartre

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
Martin Luther King

L'humanité est à un croisement: un chemin mène au désespoir, l'autre à l'extinction totale. Espérons que nous aurons la sagesse de savoir choisir.
Woody Allen
---

Je suis persuadée qu'on ne peut pas bien prendre la défense de la vie sur Terre si on ne s'aime pas soi-même. L'harmonie est la clé de la vie, comment aimer la vie dans la haine ? Ces réactions de rejet de l'humanité m'inquiètent, elles ne mènent pas à grand chose sauf à la désespérance et par là, à l'inaction, à la mort, au suicide. Je crois en la beauté cachée de l'âme humaine, à l'amour, à la compassion, qui sont des moteurs plus puissants, même dans la lenteur, que sont la violence vive de la haine, du rejet de l'autre, de la misanthropie.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2006 3:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je comprends Nessy, mais la réalité n'est pas que composée des côtés "positifs" chez l'humain, et le côté "négatif" est trop souvent refoulé, mis sur le dos du diable ou je ne sais quoi, donc tant que l'humain refusera de se regarder en face, il ne pourra pas s'aimer... et j'aurai du mal à l'aimer Confused ce qui ne veut pas dire que je le hais, sinon j'irai m'exiler sur une ile déserte Wink de toute façon, il n'y a pas réellement de solution à tout cela, car l'humain a la possibilité d'agir comme il l'entend. faudra-t-il donc attendre que les Vulcains viennent nous coloniser pour nous apprendre la non-violence et le respect du vivant? (pour ceux et celles qui ont regardé Star Trek Enterprise Wink ) en même temps, les Vulcains ne peuvent le faire qu'une fois tous les 7 ans Rolling Eyes alors bon, il ne reste plus que l'éducation des enfants et la mise en place d'une économie moins agressive siffle

Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2006 4:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

... et oui, bien éduquer ses enfants, se rééduquer soi-même pour faire humble modèle et propager l'idée d'une "sobriété heureuse" (mot de Pierre Rabhi. Je cite beaucoup de gens, mais il y en a plein aussi qui ont dit et fait des choses bien !). Je ne suis pas aveugle à la bêtise des masses, je reconnais qu'aujourd'hui on est peut être près d'en voir le sommet et je préfère voir le bien en chacun, je ne désespère pas.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lily
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 4:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Super C'est bien Nessy, peut être que ta vision des choses multipliée par 800 000 et injectée en doses massives fera peut être évoluer la mienne un jour.

Exclamation Pour ce qui est de s'aimer soi d'abord avant de savoir si l'on souhaite aimer ou ne pas aimer autrui et avant de prendre en charge certains combats je suis d'accord, Moi et Moi n'avons pas de problème à nous idolâtrer Mr. Green

Ensuite cette vision de l'espèce humaine que je choisis d'avoir est basée sur des faits indéniables...Martin Luther King qui pronaît le pacifisme en sait quelque chose de la tombe ou on l'a envoyé...

Cela ne m'empechera jamais d'être une véritable truffe et de ramasser untel qui tombe dans la rue ou de m'excuser si je marche sur les pieds de quelqu'un dans le métro...bizarrement je suis sure que Pipoune en fait autant... marteau

Bizarrement aussi c'est souvent la minorité "misanthrope" qui ramasse les petites vieilles par terre, les gamins paumés dans les supermarchés etc etc...Tous les gens que je fréquente disent "aimer" l'humanité parce que justement ils "s'aiment" mais agissent rarement pour filer un coup de main, et sont les premiers à se fendre la gueule devant la petite vieille par terre.

Alors....je prefère être "agissante" (pour les animaux et malgré tout vis à vis des humains aussi) et misanthrope, que soit disant dans l'amour de l'espèce humaine lequel finalement se traduit plus souvent par l'egocentrisme et l'amour de soi et QUE de soi...

Exclamation marteau

Dernière édition par Lily le Mer Juin 14, 2006 7:51 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 7:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
bizarrement je suis sure que Pipoune en fait autant

pas tout le temps quand même hein! sinon mon côté misanthrope va m'en vouloir Mr. Green

pour ma part ce que j'appelle l'amour de soi c'est le fait de s'accepter avec ses qualités et ses défauts et s'affectionner, dans le sens prendre soin de son être physique et mental.

Citation:
Tous les gens que je fréquentent disent "aimer" l'humanité parce que justement ils "s'aiment" mais agissent rarement pour filer un coup de main, et sont les premiers à se fendre la gueule devant la petite vieille par terre.

s'agit-il vraiment de l'amour de soi, voire de l'amour tout court? (sans vouloir tomber dans le sentimentalisme et la guimauve bien entendu). en plus, qu'est-ce qu'une vieille peut bien foutre par terre? Razz [/quote]

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
L'essence de la bêtise humaine écrit le 02/06/2008
Spéciale dédicace à la bêtise humaine écrit le 12/12/2006
Orques : l'espèce animale arctique la plus contaminée écrit le 22/02/2006
La part du colibri : L'espèce humaine face à son devenir écrit le 15/03/2008