Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Lors de la semaine du developpement durable, du 29 mai au 4 juin dernier, il a été beaucoup parlé de produits écolabéllisés. J'en vois par exemple sur la marque de produits lave vaisselle Rainett, un produit sans phosphate selon le fabricant. Quel en est l'enjeu ? pourquoi on ne voit pas des produits de ce genre aux rayons des emplettes, ça devrait, je pense, une norme à imposer par l'Europe?
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mar Juin 13, 2006 11:11 am
les marques "propres" que vendent les supermarchés sont : Rainett, Maison verte et l'arbre vert, tous les 3 sont estampillés "éco-label européen" de plus Rainett et Maison verte ne sont pas testés sur animaux. sinon, des marques distributeurs sont aussi mises aux normes de l'éco-label comme Carrefour et Monoprix, ce dernier a d'ailleurs développé toute la gamme de nettoyage (lessive et adoucissant y compris). sinon, les boutiques type Naturalia et Biocoop se développent pas mal et ils vendent Ecover qui ne teste pas sur animaux non plus.
enfin, tu peux aussi faire toi-même tes produits ménagers, toutes les infos sur le site de Super Raffa :
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Juin 13, 2006 12:59 pm
Le soucis repose sur le citoyen en fait : de pâr ses choix, il peut influer sur le reste. Mais encore faut il qu'il ait le choix. Si vous faite vos courses en grande surface, un moyen simple c'est de faire un lettre àl'enseigne et de pousser le maximum de gens a la faire pour avoir ce genre de produits en rayons, ça marche souvent.
Et oui cela devrait être une norme européenne, mais encore faudrait il que l'europe subisse moins le poid des lobby...
_________________ Vivre encore et toujours !
Nessy Ecureuil
Posté le:
Mar Juin 13, 2006 5:00 pm
Aujourd'hui il y a 208 membres enregistrés sur ce forum, ça peut déjà faire 208 consomateurs conscients !
_________________ Alors, je dirais
A mes amis les bardes,
Il faut chanter encore le combat des arbres !
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Juin 13, 2006 6:24 pm
Tout à fait ! Et c'est le but du forum : donner des infos pour que les gens fassent deschoses en connaissance de cause.
_________________ Vivre encore et toujours !
Christophe33 Loup
Posté le:
Mer Aoû 30, 2006 10:04 pm
Chez nous, il y a aussi Ecover qui se décline en une multitude de produits. (perso, pas été content du tout des briquettes lave-vaisselle, mais c'est normal, c'est un truc que j'aime bien faire moi-même).
Il est important d'acheter ce genre de produit, parce que la seule force que nous représentons, c'est celle de notre portefeuille. Si on force l'industrie à produire propre de par nos achats, ils le feront.
_________________ « Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.