Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Merci : je ne le trouvait sur WWF justment alors qu'on m'avait qu'il y était. Et de plus, préférant le poisson à la viande rouge, cette liste me sera très utile
zouzou Animateur
Posté le:
Sam Juin 10, 2006 11:12 pm
Je reviens sur ce fil car je viens de voir que ça y est, greenpeace aussi vient de sortir un guide de la consommation de poisson !
C'est ici http://www.greenpeace.org/france/
Guide très intéressant, car ils expliquent bien les problèmes de surpêche, les risques pour l'océan etc.
Effectivement, ils conseillent notamment le tilapia, le pangasius... ou des poissons locaux pêché à la ligne, comme le "bar de ligne" (il a un label spécifique au niveau des branchies).
Peu encourageants par contre sur l'aquaculture qui s'avère tout de même très polluante....
En fait, pour résumer... ne pas croire que consommer du poisson au lieu de viande fera de nous des consommateurs responsables si on en mange tous les jours, bien au contraire !!
zouzou Animateur
Posté le:
Ven Avr 27, 2007 11:15 pm
Tiens, je viens d'apprendre par hasard que le "Tilapia"...
C'est la fameuse "perche du nil".... soit le poisson du "Cauchermar de Darwin", pour ceux qui ont vu le film !
Donc, bon, pour ceux qui en consomment... Sans doute vaut-il la peine de vérifier sa provenance !!!
A ce compte-là, mieux vaut encore la trute d'élevage française !!!
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Sam Avr 28, 2007 11:19 am
le trute?
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Idzia Koala
Posté le:
Sam Avr 28, 2007 11:51 am
Et le colin d'Alaska, il est ok?
_________________ « As the caterpillar chooses the fairest leaves to lay her eggs on, so the priest lays his curse on the fairest joys » William Blake.
Par contre, il ne faut pas négliger les problèmes des transports de ce poisson d'Alaska jusqu'à votre assiette ...
Et n'oubliez pas non plus que pour le même poisson, d'un lieu de pêch à un autre, les conditions peuvent passer de bonnes à mauvaises ... renseignez-vous !!
Posté le:
Ven Nov 16, 2007 1:20 pm
Je viens de voir une pub findus : ils disent vendre du poisson au label MSC.
Moi je dis bravo : c'est une grande marque, et ça met en valeur ces questions de pêche responsable. Je craignais que le label MSC reste ultra-confidentiel...
_________________ Yoda
Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.