Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

La ville ou la campagne : quelle empreinte ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 6:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Cassandre » a écrit:
Delair, j'assume totalement ce que je t'ai dit, parce qu'entendre qu'un citadin ne peut pas être écocitoyen ça me fout hors de moi !
Comment tu veux avancer aussi avec un raisonnement si buté sur le comportement d'un citadin ?

Alors non, t'es pas un pec, mais si tu veux débattre, c'est bien pour être prêt à entendre des idées, non ?
Sinon, c'est pas la peine de te donner du mal…

Mwé, j'ai vécu aussi en ville, mais je pense que c'est un non-sens à l'environnement. Maintenant, j'accepte fortement ta position et l'approuve, parce que TU fais l'effort d'avoir une position plus que correcte avec l'environnement !
Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.....

Et j'aime à dire, que lorsque l'on voit un environnement qui nous plait et qui est agréable, je pense qu'on le respect.
Moi je suis désolé, quand on met des ballons de foot en fonte, j'ai pas envie de taper dedans, mais plutot d'acheter un 4 x 4 pour garer mon char... Wink
Et quand je vois un chemin en herbe, je préfére prendre mon vélo plutot qu'un 4x4..

Quant à consommer aprés en ville ou plutot dans les hyper ou zones commerciales.... je peux pas.... et je trouve que c'est un non-sens.
Mais aujourd'hui, c'est vrai qu'il n'y a plus d'avenir dans le monde rural et qu'on va tous finir par pousser un caddy !!!! Crying or Very sad

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 11:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« DELAIR » a écrit:
Et j'aime à dire, que lorsque l'on voit un environnement qui nous plait et qui est agréable, je pense qu'on le respect.
HAAAAA ... si tu pouvais avoir raison ... content

Pour comparaison avec ce que je connais :
- dans ma petite ville (que je suis loin de vénéré ... Beurk), le tri sélectif est devenu la norme ici, tout le monde tri ses déchets et peut se rendre à la déchetterie qui se trouve à cinq minutes.
- dans le petit village où vivent mes parents, la mise en place du tri sélectif est beaucoup plus lente au niveau des mentalités du coup, ce n'est pas fait avec beaucoup de sérieux même si cela commence à venir !! Pas de déchetterie à proximité ...

En campagne, j'ai l'impression que les personnes se sentent protéger car "l'air y est pur et les ballades sont agrébales ... alors pourquoi faire un effort pour réduire sa conso de voiture ? après tout, ce sont les parisiens qui polluent"

Mon frérot qui est garde pêche m'expliquait l'autre jour les ravages de l'introduction (lachés) de nouvelles espèces de poisson qui "prenaient la place" des truites farios du coin !! Pourquoi ? parce que deux vieux du coin (qui ont toujours vécus à la campagne) trouvent ça sympa que les gamins attrapent du poisson le jour de l'ouverture sinon ils ne prendraient pas leurs cartes ... et je ne vous dit pas tout ce qu'il m'explique ... mais cela me convainc d'une chose, c'est que ce n'est pas parce qu'ils sont de la campagne qu'ils sont plus sensibles, ne serait-ce que de leur environnement proche !!

Je crois que tout le monde a sa part de responsabilité et qu'il faut que chacun la saisisse ... siffle

Eléphant

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 2:08 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« DELAIR » a écrit:

Je suis d'accord, et je partage ce sentiment… en ville ! Je sais, ça va te paraître dingue, mais j'aime les vieilles pierres, penser que les bâtiments qui m'entourent ont quelques siècles, que des générations ont foulé ce même sol que moi… et quand je vois ces belles vieilles pierres noircies par la pollution, ça me fout en rage… il y a un environnement aussi en ville… et celui-là aussi il se fait aimer, et mérite le respect ! Super

J'aime l'œuvre humaine, mais elle se fait malmener par les petits-fils de ceux qui l'ont créée… Sad

DELAIR

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 10:05 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ouep et quand j'étais en fac à TOURS, le Tufeau, la pierre de fabrication des habitats avait le cancer.. de la pierre..
On s'en fou.. alors on met en valeur la poutre et la paille...
Pourtant la pierre était aussi, l'élément de construction de nos ancétres !
Tu as raison, sur la pierre et l'habitat ancien, mais il faut que les gens y vivent dans les même conditions que le passé.
Car j'ai vu des réhabilitations toujours dans les même quartier avec du doublage collé à la colle. Shocked Ca respire plus.. et dans dix ans.....faut tout retirer ou refaire toute la structure.
Pour ça que j'adore mon métier, celui de la construction. Car on vas viser le zéro consommation d'énergie !

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lily
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 9:40 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je réponds à "Zouzou d'il y a 3 pages" qui nous dit qu'en 2050 on sera 9 milliards sur la planète Shocked horreur je prépare ma navette!

Je reponds juste que ça m'étonnerai beaucoup, selon un scenario climatologique très simple, en 2050 si nous ne réduisons pas fortement voire absolument l'émission de gaz à effets de serre el Nino sera devenu un évènement climatique permanent et aura détruit la forêt amazonienne qui - du fait de son "décès" - se sera mise à rejeter du Co2 Very Happy

Je poste en détails ailleurs sur ce petit bijou climatologique

Personnellement ça me laisse froide voire ravie Very Happy

ça me pose juste un problème éthique > Avoir des enfants dès lors qu'on sait que d'ici 50 ans l'air deviendra irrespirable? Neutral ?

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 11:03 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je sens un peu d'ironie et de fatalisme chez toi Lily, non?

Début de parenthèse HS
Comme toi en tout cas, je ne pense pas que la population mondiale va croître indéfiniment. A ce sujet, il y a un article intéressant dans les Quatres saisons du jardinage (édité par Terre Vivante), sur l'espérance de vie. En gros, pour l'INSEE, l'espérance de vie va croître selon une ligne droite. Par contre, au regard de nos changements alimentaires et de nos rythmes de vie, il s'agira plutôt d'une stagnatio, voire d'une baisse (notre alimentation est déséquilibrée, nous ne faisons plus d'activités physiques...).

Cela montre que les études démographiques sont basées sur des modèles statistiques, sans prendre en considérations des phénomènes extérieurs, qui peuvent avoir des effets non négligeables.

Fin de la parenthèse.

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Christophe33
Loup
Loup

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 8:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ce que je sais, j'habite à la campagne et les moyens de locomotion (hors voiture) sont rares.
A part des grands groupes commerciaux, pas (plus) de petits magasins.
Pour trouver des personnes qui ont les idées un peu farfelues comme moi (et vous) c'est pas évident (n'est-ce pas Jeanfi!).
Mais malgré tout çà, j'aime pas la ville!
Smile

« Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jeanfi
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 4:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le problème est que nous vivons dans un monde de rentabilité au niveau du temps. Même si Christophe et moi n'habitons pas trop loin l'un de l'autre, cela prendrait un petit bout de temps pour faire l'aller retour en vélo ou à pied. Ce qui est très "handicapant" quand on dispose de peu de temps libres en semaine à cause du boulot.

Moi, j'ai la chance d'avoir des petits magasins pas trop loin pour les légumes et les petites choses dont j'aurais besoin.

Mais c'est vrai que si on commence à faire son petit cercle de magasins, de fermes pour ses produits et que l'on souhaite les visiter avec les moyens du bord cela va prendre la journée.
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 8:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Au moins, en habitant pas très loin avec Christophe, vous pouvez au moins faire du co-voiturage pour aller faire vos courses, non ?

content

Loup

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 9:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Non, pas vraiment! Jeanfi a un site commercial opposé au mien.
Et comme je fais mes courses (la plupart du temps) à vélo....
Smile

« Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Le syndicat émeraude, quelle efficacité ? écrit le 08/12/2006
Traitement des eaux...Quelle solution écologique? écrit le 26/02/2008
[Astuces] Vélo'V ... bientôt dans votre ville ?? écrit le 29/09/2005
Campagne ADEME ... en chanson ! écrit le 06/03/2006
Eco-ville de Dongtan écrit le 03/12/2008