Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Depuis qques mois je fais le tour de mes gestes quotidiens polluants afin de les éliminer ou de les remplacer par un équivalent non polluant ou durable.
Parmi ces gestes, il y a la mise à la poubelle de mes rasoirs jettables qui s'usent vite ( en moyenne 1 par semaine ). En fouillant dans mes souvenirs, je me suis rappelé de mon grand-père ( tojours se baser sur les anciens ) qui me montrait son rasoir à l'ancienne ou coupe-choux qu'il possèdait depuis plus de 20 ans. Entretien et affutage sans faille sur un cuir, blaireau en os, bol à savon non jetable ( seul le savon était remplacé pas comme les aérosol à mousse qui partent aussi à la poubelle ) ... en revanche, je ne sais absolument pas me raser avec ce genre d'engin ni même l'entretenir.
Parmi vous, y en a-t-ils qui se rasent à l'ancienne ?
C'est une interrogation que j'avais eu aussi il y a quelque temps et je m'étais renseigné auprès de mon ... coiffeur !!
Et oui, ils ont des catalogues où il est possible d'acheter des coupe-chou qui sont relativement cher d'ailleurs !! Je lui avais donc demandé si ils pouvaient m'en commander un ...
La première réaction du coiffeur : Ecarquiller les yeux ... du style, il a pas l'air bien celui-ci
Passé la surprise, il m'a expliqué qu'il fallait faire EXTREMEMENT attention avec ce genre d'outil car on pouvait se tailler très rapidement !! Et ce n'est en général pas la petite coupure du jetable !! Mais une vraire grosse entaille !!
Ensuite, il m'a expliqué que c'était très difficile techniquement parlant de se raser avec ... il faut "le coup de main" !!
Et à 70 ou 80€ l'outil, sans le cuir pour l'affuter, cela m'avait un peu fait reculer, je l'avoue !!
Sinon, il était près à me montrer et à m'apprendre !!
Qui sait, j'y passerais peut être un jour !!
Donc, mon conseil serait ... parles en à ton coiffeur !!
Après c'est toi qui voit si tu te sens capable ou pas !!
Du coup, pour le moment, j'utilise un rasoir mécanique où je ne change que les lames et lorsqu'elles sont vraiment usées !!
Conseil aussi pour le savon de rasage :
Utiliser du savon d'Alep, j'ai rien trouvé de mieux pour le moment !!
Posté le:
Jeu Mai 25, 2006 4:33 pm
Hello ! T'as pas obligé de te prendre la tête à ce point pour réduire ton impact ! Prends un rasoir pas jetable, même basique (que tu utiliseras de la même manière que le jetable) et ne change que les lames !
Posté le:
Ven Mai 26, 2006 10:55 am
Pour ma part, j'utilise un rasoir jetable (stock que j'avais et qu'il faut que je termine). Pour autant, je l'utilise beaucoup plus longtemps que ce qu'il ne faut, jusqu'à l'user au maxi (quand ça ne coupe plus, c'est bon!)
Et puis, comme le dit Admin, le savopn d'Alep est un très bon truc pour le rasage: je me nettoie avant (pour adoucir la peau, ça facilite pas mal, même avec un rasoir usé) et puis après (pour couper le "feu du rasoir").
J'ai encore une dizaine de rasoirs jetables ( ) ... j'en ai encore pour une bonne année
Ensuite, on verra!
@+
Narduccio Eléphant
Posté le:
Sam Mai 27, 2006 1:48 am
Moi, j'ai pas de problèmes, j'ai laissé pousser la barbe. A part que de temps en temps, madame trouve que je ressemble trop à un ours.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Sam Mai 27, 2006 2:19 pm
Citation:
madame trouve que je ressemble trop à un ours.
évite N. Ollin alors, elle risquerait de te larguer dans les pyrénées
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
évite N. Ollin alors, elle risquerait de te larguer dans les pyrénées
Alors si c'est un trip "roots", je te souhaite bon courage pour l'apprentissage ... tiens nous au courant !!
Et puis, v'là un lien qui m'a l'air pas mal pour l'apprentissage et si tu te fourni en coupe chou, n'oublie pas de te renseigner sur Thiers ... notre ville française du couteau !!
Parce qu'ils connaissent pas mal de difficultés en ce moment du fait de la pression des tarifs chinois ...
Posté le:
Jeu Juin 08, 2006 5:24 pm
Mon cher et tendre a rencontré le même soucis : rasoir jetable, électrique ou rechargeable? La solution du jetable on l'a éliminé direct.
On a regardé en supermarché les rechargeables, et quand tu dois acheter les lames, c'est mis dans un de ces emballages
J'arrive pas à savoir ce qui est le pire : tout le plastique qui emballe les "recharges" ou l'électrique? Qu'en pensez-vous? Vu tous les composants d'un rasoir électrique je pense que le rechargeable est préférable? Cependant autre soucis, on fréqunte plus de supermarché et uniquement le magasin bio et des commerces de proximité...
Alors évidemment le "coupe-chou" serait la solution idéale, mais vu ce qu'a dit le coiffeur, on va etre terrorisé
_________________ c'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le monde qui va de travers !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.