Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Juin 05, 2006 7:20 pm
Une dépêche intéressante, car l'idée est d'aller démarcher directement dans les entreprises pour inciter les salariés (si j'ai bien compris) à se "co-voiturer" chaque jour sur le chemin du travail....
Citation:
RENNES, 4 juin 2006 (AFP) - "Covoiturez!": en Bretagne, ce mot d'ordre a le vent en poupe, porté par une association très active et des élus qui démarchent les entreprises et ouvrent des aires de stationnement réservées pour faciliter le partage des automobiles.
Dans un contexte de flambée des prix du pétrole, l'association Covoiturage+ s'appuie sur un argument fort: un "covoitureur" qui habite à 15 km de son
entreprise et qui transporte deux passagers réalise une économie de plus de 1.600 euros sur un an.
Basés à Rennes, les trois salariés de Covoiturage+ ont déjà convaincu de nombreuses entreprises, d'EDF à PSA, de favoriser ce mode de transport et de leur permettre de rencontrer leur salariés sur le temps de travail. Le message passe puisque l'association affiche près de 600 "covoitureurs" contre 300 il y a un an.
"Nous sommes les seuls en France à démarcher les entreprises et les
salariés. Des villes comme Aix-en-Provence ou Strasbourg nous ont contacté et envisagent d'importer cette méthode", explique Jacky Meunier, le président de l'association qui travaille avec l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).
"Nous définissons des zones d'actions. Sur chaque zone, on rencontre les directions d'entreprises, leurs salariés. Cela permet de développer des synergies entre elles", explique le président de Covoiturage+ dont le principal financeur est Rennes Métropole.
Pour avoir un impact important sur l'environnement, le covoiturage doit
inclure les trajets domicile/travail, alors qu'il est pour l'instant plutôt
développé sur des trajets longs et irréguliers, souligne l'association.
"Avant qu'on leur en parle, les gens trouvent que le covoiturage est une
bonne idée, mais pas pour eux", explique M. Meunier, "Ils disent: +je ne peux pas, il faut que j'aille chercher mon fils à l'école+ ou +il faut que je fasse mes courses le mardi+. Nous leur disons: +covoiturez donc à partir de l'école+ ou +faites vos courses le mardi, covoiturez les autres jours+".
Au total, une demande de covoiturage sur cinq enregistrées par l'association aboutit, ce qui "est énorme", souligne Gilles Petitjean délégué de l'ADEME en Bretagne.
Les offres de "Covoiturage +" sont aussi disponibles sur internet. Les
coordonnées des covoitureurs sont communiquées après une adhésion de 20 euros.
L'association s'engage à trouver une solution en cas de problème, comme un retard important sur le lieu de travail.
Le covoiturage est également encouragé par des collectivités locales, comme les conseils généraux du Finistère et du Morbihan qui ont ouvert des aires où chacun peut en toute sécurité laisser sa voiture avant de monter dans celle du voisin.
Le Finistère a en outre été le premier département français à lancer un site internet, gratuit, pour mutualiser les demandes. "C'est un grand succès", assure son président Pierre Maille (PS). Le Morbihan s'apprête à ouvrir le sien dans les prochains mois.
Les départements misent en particulier sur le rôle social du covoiturage, notamment pour les chômeurs qui n'ont pas de voiture ou les personnes âgées isolées. "Pour un intérimaire, aller au travail avec deux titulaires, ça peut être très important psychologiquement", souligne ainsi Joseph Kergueris, le président UDF du conseil général du Morbihan.
clc/jri/ds
J'aime bien le passage sur l'économie réalisée... De quoi montrer que, même si on pense que "c'est pour les autres".... on peut vite trouver des arguments motivants !!!
olivesx Loup
Posté le:
Lun Juin 05, 2006 8:54 pm
l'idée est sympa, même si ce ne sont que des mesures "en attendant" de trouver une solution à grande échelle pour que les voitures ne polluent plus
zouzou Animateur
Posté le:
Mar Juin 06, 2006 2:37 pm
Citation:
ce ne sont que des mesures "en attendant" de trouver une solution pour que les voitures ne polluent plus
C'est une façon de voir... Mais tu sais, ça fait longtemps qu'on parle des voitures "qui ne polluent plus", et ce n'est pas joué !!!
Même si on roulait entièrement au bio-éthanol, ça ne changerait rien au fait que la voiture est polluante, demande beaucoup d'énergie pour sa fabrication (énergie qui va coûter de plus en plus cher au fur et à mesure des années qui viennent)....
D'autre part, c'est un bien fort cher.... Beaucoup de couples sont amenés, pour le travail, à acheter chacun la leur... Et est-ce qu'au fond ils ne pourraient pas en faire l'économie, au moins pour une ?
Quand je vois comment ils les rentabilisent peu, les gens qui ont deux voitures.... Ma mère en a toujours eu une, qu'elle utilisait 1 ou 2 fois par mois... parce qu'elle préférait aller au travail à pied !!! C'est pas un comble ?
Et en vérité un peu de co-voiturage lui aurait bien suffit pour les occasions exceptionnelles....
Moi je crois que c'est une façon de diminuer intelligemment pas mal de surconsommations (pétrole, fabrication, gaspillage d'argent et d'énergie)
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Juin 06, 2006 7:26 pm
Le covoiturage c'est très bien. Mais va falloir vaincre le climat de peur actuel...
_________________ Vivre encore et toujours !
olivesx Loup
Posté le:
Mar Juin 06, 2006 8:29 pm
« Lord69 » a écrit:
Le covoiturage c'est très bien. Mais va falloir vaincre le climat de peur actuel...
c'est clair y'a des types avec qui je monterait pas en voiture
zouzou Animateur
Posté le:
Mar Juin 06, 2006 10:27 pm
J'ai fait du stop pendant mes 5 années d'études pour rentrer chez mes parents (à 300 bornes, puis à 600 bornes, quand même!), je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
Bon, vaut mieux pas tendre le pouce toute seule quand on est une fille, à deux c'est quand même plus sûr, c'est clair.
Mais honnêtement le système est très bien : l'étudiant voyage pas cher (gratuit voire partage les frais d'essence s'il passe par "allo-stop" ou assimilé), la personne qui conduit (souvent des commerciaux, des routiers ou autres qui font beaucoup de route) ont quelqu'un avec qui papoter ce qui les change un peu de la radio....
Y'a clairement des côtés sympas... même si je ne nierai pas les aspects "roots" de l'attente sous la pluie !
Alors s'il ne s'agit que de co-voiturage entre voisins pour faire le même trajet régulièrement, entre 10 &20 bornes... bôf !
Est-ce que ce ne serait pas l'occasion de faire connaissance avec ses voisins ?
Est-ce obligatoire de rouler tout seul égoïstement dans SA bagnole?
Je crois que ce n'est pas une question de peur ... si le covoiturage ne marche pas avec tout le monde, c'est surtout par individualisme, on préfère souvent être seul dans sa bagnole pour mettre SA radio ou SON cd, avoir ses aises, ne pas avoir à attendre cinq minutes sont voisin avant de partir, etc ...
Il nous faut réapprendre à faire avec les autres et s'ouvrir un peu aux autres ...
Cette année, j'ai fait un peu de covoiturage avec une collègue à moi et c'était très sympa, je renouvellerais certainement l'occasion si j'en ai la possibilité ...
Posté le:
Lun Sep 18, 2006 1:24 pm
Bonjour à toutes et tous,
C'est ma première intervention !
On a essayé depuis le mois de juin de trouver un co-voiturage en s'incrivant sur les sites co-voiturages (y en a plusieurs) mais ça n'a rien donné ; je pense surtout que les destinations n'étaient pas porteuses. Si on se trouve sur un grand axe ça va, sinon....
bon, heureusement, finalement, on a trouvé mais seulement parce qu'un nouveau collègue est arrivé pour faire les 300 kms ensemble.
à+
_________________ Erable
J'ai remplacé les illusions par l'Espérance et c'est ça la vie pour moi.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Lun Sep 18, 2006 1:29 pm
bienvenue!
c'est super que tu aies pu faire du co-voiturage c'est sûr que les choses sont encore un peu difficiles, mais ça avance
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
erable Poussin !
Posté le:
Lun Sep 18, 2006 4:19 pm
oui mais franchement j'aurais aimé que ça marche sur les sites ; au moins ça aurait prouvé que les gens sont prêts pour ça. Et là, c'est sûr, y en pas assez.
_________________ Erable
J'ai remplacé les illusions par l'Espérance et c'est ça la vie pour moi.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.