Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Mar 23, 2006 3:50 am
Excusez-moi si ma question a été traîtée, la flemme de tout relire : peut-on boire de l'eau de pluie ? Une copine me le déconseille, moi je ne vois pas pourquoi une eau qui tombe du ciel serait mauvaise : qui a raison ? Et pourquoi ?
Merci à qui prendra quelques minutes de pédago pour m'éclairer ! ;)
Posté le:
Jeu Mar 23, 2006 10:09 am
« Cassandre » a écrit:
Excusez-moi si ma question a été traîtée, la flemme de tout relire : peut-on boire de l'eau de pluie ? Une copine me le déconseille, moi je ne vois pas pourquoi une eau qui tombe du ciel serait mauvaise : qui a raison ? Et pourquoi ?
Posté le:
Jeu Mar 23, 2006 10:38 am
« Admin » a écrit:
Perso, j'ai simplement une carafe BRITA mais ce n'est pas l'idéal vu qu'il faut changer de filtre régulièrement et recycler ses anciens filtres ...
Le probleme avec ce style de carafe, c le prix! je l'ai vu en magasin c pas donné + les filtres...
je crois que ta solution a 40€ semble peut etre le meilleur compromis...
Castelior Souricette
Ca serait géant comme truc! 40% c pas rien!
Par contre ce qui me fait faire la grimace c que ca ne soit pas un deputé "vert" qui fasse cette proposition...
Posté le:
Jeu Mar 23, 2006 8:02 pm
« Cassandre » a écrit:
L'eau de pluie récupère un tas de choses le temps de passer des nuages à ton verre (particules, contaminants, bactéries...), sans parler des pluies acides.
Comme disait Renaud (du temps où il n'était pas encore dans le formol) : "[Les hommes] ont même réussi à pourrir la pluie" ("Fatigué")
Mais bon, même sans hommes sur terre, l'eau de pluie ne serait pas vraiment nickel... vous me direz, dans ce cas de figure on ne se poserait pas la question de la boire.
Mais bon, même sans hommes sur terre, l'eau de pluie ne serait pas vraiment nickel... vous me direz, dans ce cas de figure on ne se poserait pas la question de la boire. Wink
Très juste
Le fait que "l'eau de pluie" devienne potable dans certain cours d'eau où elle est encore pure (cela se fait rare) vient du fait qu'elle est été filtrée naturellement par les roches, etc !!
Pour répondre à ta question, une démarche "scientifique" réalisée par des étudiants :
http://tpe-pluie.ifrance.com/
et ses conclusions :
Citation:
On ne peut pas boire l'eau de pluie directement. Effectivement, si le manque de minéraux n'est pas un problème en soi, la présence de bactéries éventuelle rend l'eau de pluie potentiellement dangereuse à la consommation.
On peut cependant boire l'eau de pluie après un traitement antibactérien contre les micro-organismes.
Il faut préciser que cette étude a été menée dans une région donnée (Fontainebleau) et que la pluviométrie varie dans le temps et suivant les régions. Il existe des régions sèches tel que le bassin méditerranéen ou des mois secs, y compris dans nos régions tempérées, tel que le mois d'avril 2002 dans notre région (seulement 13 mm de précipitations).
Il y a malheureusement des régions où l'eau des précipitations est indiscutablement dangeureuse à cause des produits toxiques ou chimiques qu'elle transporte et qui peut la rendre parfois acide : on parle alors de pluie acide.
"Tout propriétaire a le droit d'user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds."
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.