Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

liberté de circuler dans la nature

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
olivesx
Loup
Loup

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 2:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

salut à tous,

je post pour lancer une réflexion sur les problèmes de liberté de circulation qui se posent très fortement cette année.

hier lors d'une ballade en VTT dans le haut beaujolais (Letra pour ceux qui connaissent le coin) j'ai eu la surprise de voir un petit sentier que je n'avais pas parcouru depuis plus d'un an coupé régulièrement par des arbres couchés et ça n'avait pas du tout l'air naturel Wink

On peut raisonnablement penser que ce chemin a été volontairement coupé ou par l'ONF ou par le propriétaire de ce bois s'il est privé et donc se serait bien son droit.

le problème pourquoi ce qui était tolérable pendant des décenies devient tout d'un coup interdit alors que la fréquentation des chemins est presue nulle (je n'ai croisé qu'un couple de promeneur en 3 heures de rando).

Si le but était de gener la pratique des loisirs motorisés, OK mais là ça gène tout le monde, impossible de passer à cheval à moins de le cloner avec une chèvre vu la pente sur les côtés, en VTT ça devient dangereux, y'a qu'a pied que ça va encore.

Enfin c'est pour dire que l'intolérance actuelle me parait bien plus dangereuse que le fait de voir quelques humains se ballader dans la nature Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 3:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je ne sais pas quoi te dire là dessus... il faut peut etre les contacter pour savoir ce qu'il en est... mais ilfaut de toute façon s'attendre à ce que czertaines pratiques qui étaient habituelles soient changées, comme se soulager dans les bois... Neutral

Loup
Loup

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 8:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
je ne sais pas quoi te dire là dessus... il faut peut etre les contacter pour savoir ce qu'il en est... mais ilfaut de toute façon s'attendre à ce que czertaines pratiques qui étaient habituelles soient changées, comme se soulager dans les bois... Neutral

ah, ils ont pondu des loi là dessus aussi Embarassed

enfin là c'est vrai que c'est pas super, mais bon des fois on peut pas faire autrement Wink
tite drine
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 10:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le chemin n'était-il pas un chemin privé ? Parce que je connais beaucoup de petits propriétaires qui avaient autorisé à un agriculteur de passer au milieu de leur champ ou bois, et le chemin est de plus en plus utilisé, par tout le monde, jusqu'a obtenir une double voie !! et le moyen le plus radical et le plus simple pour arrêter cela est de...tomber un arbre au milieu du chemin !!
Remarque, cela n'arrête pas tout le monde : mon grand-père avait fait ça pour éviter d'avoir un défilé de 4*4 au milieu d'un de ses champs qu'il venait de planter, et on a trouvé un type en train de ... découper l'arbre à la tronçonneuse !!! ça lui faisait du bois pour l'hiver, cet arbre qui l'empéchait de faire sa ballade... Neutral

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 11:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben non, on est pas libre de circuler partout en voiture et je trouve cela plutot normal.
olivesx
Loup
Loup

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 10:40 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

en fait c'était un single (sentier à trace unique) qui passe le long d'un ruisseau, donc on peut pas y passer en 4x4 ou en quad, mais c'est possible en moto, VTT ou a cheval.

ce bois est sans doute privé donc si le proprio ne veut voir personne se ballader dans son bois c'est son droit je l'accorde.

Le problème que je souligne c'est plutôt la période d'intollérance vis à vis des autres que nous connaissons actuellement.

Des chevaux ou VTT ou motos dans la nature sont-ils si dérangeants que ça ?
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 1:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Concernant les motos dans la nature, je dis oui, c'est gênant! pacont

Elles dégradent rapidement les sentiers en terre battue, surtout quand c'est humide / boueux.
D'autre part, le plaisir de la nature c'est quand même... le silence, le chant des oiseaux, l'air pur !!!Shocked
D'où j'en ai toujours conclu que les gens qui font de la moto ne l'aiment visiblement pas, puisqu'il faut qu'ils apportent leur pollution sonore et leur CO2 avec eux...marteau
... Et qu'il écrasent écrabouillent l'herbe à coup de pneus.marteau

Donc, s'ils aiment la pollution et le bruit, pourquoi ne pas faire de la moto sur les routes ou en ville ? Smile
olivesx
Loup
Loup

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 2:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« zouzou » a écrit:
Concernant les motos dans la nature, je dis oui, c'est gênant! pacont

Elles dégradent rapidement les sentiers en terre battue, surtout quand c'est humide / boueux.
D'autre part, le plaisir de la nature c'est quand même... le silence, le chant des oiseaux, l'air pur !!!Shocked
D'où j'en ai toujours conclu que les gens qui font de la moto ne l'aiment visiblement pas, puisqu'il faut qu'ils apportent leur pollution sonore et leur CO2 avec eux...marteau
... Et qu'il écrasent écrabouillent l'herbe à coup de pneus.marteau

Donc, s'ils aiment la pollution et le bruit, pourquoi ne pas faire de la moto sur les routes ou en ville ? Smile

je fait plus de moto actuellement, mais j'aime beaucoup la nature, comme quoi ça veut rien dire.

et pour la moto sur route ou en ville ça m'a jamais branché, pas d'intérêt et trop dangereux.

La moto verte c'est un autre état d'esprit, faut avoir essayer le truc pour comprendre moi aussi je pensais comme vous avant d'avoir essayer (pollution ,bruit) mais on se rend vite compte qu'on peut rouler a moto dans la nature en genant le moins de monde possible, il suffit d'éviter certaines zones (proximité des villes, biotop sensible etc...). La nature est granded y'a de la place pour tous !

je vous encourage a essayer si vous en avez l'occasion un jour, c'est vraiment un loisir sympa Wink
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 2:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
j'aime beaucoup la nature, comme quoi ça veut rien dire

Mon problème avec cette phrase, c'est qu'elle est aussi dite par des gens qui roulent en 4X4, qui bétonnent la côté avec d'énormes résidences en béton, par des chasseurs, des pêcheurs....
Comme quoi "aimer la nature", ça ne veut pas forcément dire grand-chose.....

Moi je préfèrerai toujours le cheval ou mes pieds....
Et je suis sûre de déranger personne....même pas les oiseaux!!! Razz Razz
olivesx
Loup
Loup

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 2:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« zouzou » a écrit:

Mon problème avec cette phrase, c'est qu'elle est aussi dite par des gens qui roulent en 4X4, qui bétonnent la côté avec d'énormes résidences en béton, par des chasseurs, des pêcheurs....
Comme quoi "aimer la nature", ça ne veut pas forcément dire grand-chose.....

Moi je préfèrerai toujours le cheval ou mes pieds....
Et je suis sûre de déranger personne....même pas les oiseaux!!! Razz Razz

perso j'ai jamais rien bétonné, je suis pas très bricoleur Cool

C'est vrai tu as raison le débat est sans fin, on crois tous détenir la bonne façon de voir les choses, ça fait parti de la nature humaine siffle

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006
nouvelle idee pour recyclage dans pays "peu developpes& écrit le 17/02/2008
importance de l'écologie dans la société moderne écrit le 29/04/2008
Insuffler de la cellulose dans une dalle bois écrit le 03/07/2007