Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Vendredi soir...craquage total le retour

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 2:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

pour moi i la toujours raison. (Ton copain). Sans information, tu ne peux être crédible.

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 3:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
entre regarder le 20h de TF1 et lire Libé il y a zéro différence

Côté neutralité, moui, on peut le dire comme ça... Neutral
Côté opinion, ils ont tout de même des tendances différentes...

Ce que j'essaie de dire, c'est qu'UNE SEULE SOURCE pour bouffer de l'info, ça s'assimile à du bourrage de crâne. Un seul son de cloche n'informe en rien.

Citation:
je prefere les JT parce qu'il y a des images

C'est clair, ça donne une vision différente des choses... Mais
1) ça n'empêche pas la manipulation, on fait un peu ce qu'on veut avec les images.
2) c'est instructif, mais ça n'incite pas forcément à la stimulation du cerveau : les images d'info ça s'avale, mais c'est rare qu'on les digère réellement...

Enfin si tu ne supportes pas les images de bébés mots et que tu préfères TF1 quand même, je ne sais que te dire... Ecris-leur pour qu'ils ne montrent que des images sympas ? Mr. Green

Bon, et pour Lord, je dirais : c'est qu'il faut distinguer les gens qui veulent agir (et donc s'informent)... et ceux qui veulent s'isoler par tranquilité (et donc fuient l'information).
Ce sont des attitudes assez différentes...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lily
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 3:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Zouzou > MDRRRRRRRRR tu as raison je vais ecrire à TF1 ! Very Happy

Exclamation Personne ne supporte les images de bébés morts Exclamation

Et je ne regarde pas les JT de la une d'abord! Fier ( Neutral d'ailleurs aucune de ces images n'est passée aux JT de 20h00 que ce soit la une, la 2, la 3 la 5 ou la 6 > Je regarde en simultané Razz, par contre c'est passé à l'édition de minuit sur la 3)

Je suis d'accord avec toi sur le fait de multiplier les sources d'informations pour les croiser et se faire sa propre idée et je pratique même Very Happy quand à la manipulation par les images...on a tous mangé les cours de nos profs là dessus entre autres.

Arrow

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 3:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

zouzou : s'isoler pour moi, quelque soit la raison,n'est jamais vraipment une visctoire mais plutot une défaite (je parle sur le long terme l'isolation).

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 4:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben... Je suis assez d'accord aussi. Neutral
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 10:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

les infos d'Arte, très bien Wink et les journaux types "courrier international", "le monde diplomatique" qui aident à la prise de recul. bon après, il faut voir un peu toutes les sources d'information et essayer de ne pas réagir au quart de tour (c'est moi qui dit ça!!! Shocked) lais bon, c'est pas évident Neutral

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 12:43 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ça fait 7 ans que j'ai balancé ma télé, il y a une foultitude d'autres sources d'informations... beaucoup plus fiables. La télé je considère que c'est un média d'Etat

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 2:31 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

[quote="tite drine"]Un petit conseil : le must pour avoir des avis pas trop engagés : le net il me semble. En matière d'information, il y a longtemps que j'ai arrêté la TV. Pour les journaux, quand je vois ce que certains ecrivent..... des trucs plus gros qu'eux juste pour faire plaisir à leurs lecteurs... ben je lis juste les pages régionales... donc sinon, internet pour tout le reste et il me semble que j'ai toutes les infos que je veux !![/quote]

Le net, je fait très attention. Il y a 80/90% de choses pas très justes, voire même carrément fausses. Je recoupes les infos et pourtant, je suis ébahi par certaines interventions sur les forums que je fréquente. Il m'arrive de me demander si certaines personnes ont du sens critique.
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2006 12:53 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On est dans un monde du tout-info... et il devient de plus en plus difficile de faire le tri ou de prendre du recul. Toutes les informations sont-elles bonnes à prendre ? Comment ne pas tomber dans l'écueil de la censure ?
Ce qui me choque le plus lorsqu'il m'arrive de regarder un Jt ( de plus en plus rare ) c'est que c'est vraiment de l'info-spectacle et que les faits divers sont traités sur un pied d'égalité avec les infos internationales. Et personnellement je me contre-fous royalement des faits-divers. Les journalistes ne semblent plus en moyen de hiérarchiser les infos et de les analyser car l'intérêt n'est pas seulement de savoir ce qui se passe dans le monde mais d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Une info en pousse une autre et cette corne d'abondance intarissable est l'ennemie de la mémoire. Qui se souvient des grands titres de la semaine dernière ?
Je me pose aussi des questions concernant la mondialisation de l'info. Bien sûr qu'elle est précieuse et qu'une vision globale de notre responsabilité d'humains est rendue possible par elle mais en même temps sans les précautions nécessaires, combien de malentendus peut elle engendrer ? L'impact culturel de certaines décisions ou faits n'est pas ou peu pris en compte dans les infos, encore moins expliqué au spectateur ou lecteur moyen. C'est là que réside la manipulation la plus dangereuse. Celui qui cherche à s'informer n'est pas nécessairement en mesure de comprendre tous les enjeux et il y alors un ''trou intellectuel'' qu'une vision parcellaire et/ou orientée par le journaliste peut venir combler.
Parfois trop d'informations sert la désinformation....

Poupoupidou
Nessy
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2006 9:35 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

vous connaissez AgoraVox, le media citoyen ?

http://www.agoravox.fr/

AgoraVox est un jounal citoyen mis à la disposition de tous ceux qui souhaitent diffuser des informations inédites et qui se base sur trois grands principes:

1- Nous sommes tous des capteurs d’information

Munis d’un simple téléphone portable, d’un ordinateur, d’un appareil photo ou d’une caméra numérique des milliers d’internautes peuvent réaliser un travail de proximité incroyable qu’aucun média, aucune agence de presse, aucune association ne pourrait mener

2- Le passage des mass-médias aux médias des masses

Alors que les media traditionnels font descendre l’information du haut vers le bas, AgoraVox la fait circuler de manière transversale et ce grâce à une équipe de «rédacteurs citoyens » très hétéroclite constituée par des profils très différents.
Chaque citoyen peut devenir rédacteur.

3- Une politique éditoriale et un comité rédactionnel inédits
une initiative comme AgoraVox augmente les risques de désinformation, de déstabilisation, de manipulation ou de propagation de rumeurs. Pour cette raison, il est indispensable de disposer d’un comité de rédaction d’un nouveau type qui puisse agir en tant que "filtre". L’information soumise est donc modérée pour éviter toute dérive politique ou idéologique. Pour cette raison, le comité de rédaction est constitué par certains rédacteurs indépendants qui ont souhaité participer mais aussi par des experts en veille et recherche d’information de la société Cybion.
AgoraVox prône un processus d’intelligence collective pour fiabiliser les informations mises en ligne. Ce processus se base sur les commentaires des lecteurs. Dès qu’un article est publié, tout lecteur peut intervenir librement pour le commenter, le critiquer, le compléter, l’enrichir ou le dénoncer. L’auteur et la rédaction peuvent interagir ainsi avec les lecteurs afin de compléter et améliorer l’article.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Total écrit le 29/10/2006
Total Pole airship / Jean Louis Etienne / La Géode écrit le 17/01/2008
Marine marchande : le retour de la voile ? écrit le 09/03/2008
Total condamné !!!! écrit le 16/01/2008
Canada : Les pluies acides de retour écrit le 18/04/2006