Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Elevages de poissons : la solution ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2005 5:32 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

L'aquarium de Monterey, à la pointe de la recherche, se pose la question. Les fermes aquatiques seraient-elles la solution à la pénurie qui nous guette ? http://www.mbayaq.org/cr/cr_seafoodwatch/sfw_ac.asp

Voici un résumé de l'étude :

Un tiers des provisions de poissons et de fruits de mer provient aujourd'hui de ce type de production. D'après l'étude, l'impact écologique dépendrait de ce que l'on élève, où et comment.
Ces fermes ne peuvent fournir de bons produits que si les mers et océans sont en ''bonne santé'', afin de récupérer des oeufs et de jeunes animaux capables de se reproduire.

Huîtres et moules peuvent améliorer la qualité de l'eau puisqu'elles se nourrissent de plancton. Afin d'être jugées propres à la consommation, elles doivent provenir d'eaux non polluées... d'où l'intérêt pour ces fermes de protéger les eaux côtières.

La réalité n'est pas idyllique : les saumons quant à eux sont serrés dans des cages immergée dans l'eau. Des milliers de poissons produiset des tonnes d'excréments, ce qui pollue les eaux environnantes. Des maladies se développent, qui peuvent se transmettre à la faune sauvage. ces fermes utilisent alors souvent des antibiotiques pour contre carrer l'évolution des maladies, ce qui modifie les organismes des poissons, de ferme et sauvages.
Pour installer leurs fermes, les sociétés détruisent aussi des forêts d'algues, contribuant là encore au déséquilibre des éco-systèmes.

Le site conclut en recommandant de consommer avant tout du tilapia, de la truite et du poisson chat car ils sont souvent élevés loin des eaux côtières.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2005 12:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est une solution pour éviter de dépeupler les océans .... mais la solution c'est de ne pas manger trop de poisson.

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2005 7:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tout à fait d'accord Lord... le problème reste aussi le gaspillage sur les étalages des poissonneries. Il faut que la grande distribution ne s'acharne pas à toujours vouloir nous proposer plus : plus de quantités, plus de variétés à plus de consommateurs.
Moi franchement, j'ai carrément arrêté le poisson car je suis écoeurée des méthodes de pêche et de ses conséquences. Le poisson de ferme, pourquoi pas mais pas de saumon car les conditions d'élevage sont terribles. Si les taux de vente baissent dans les supermarchés, alors peut-être qu à terme l'approvisionnement de ces derniers se réduira et les stocks pêchés diminueront à leur tour. Mais c'est pas encore gagné !

Poupoupidou
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2005 9:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,
Pour apporter de l'eau au moulin ... j'ai trouvé un label de pêche raisonnée que je ne connaissais pas mais je ferais attention maintenant ... ce label est mis en place par le WWF et UNILEVER ...
Un espoir pour les mers menacées
Citation:
L'état des mers du globe est précaire: 75% des stocks de poissons commercialement exploités dans le monde sont surpêchés ou menacés de surpêche. La baisse des captures entraînée par la surexploitation des mers a encouragé la naissance de courants d'opinion prônant une forme d'exploitation durable dans le domaine des ressources marines.
En 1997, le WWF et Unilever ont fondé ensemble le Marine Stewardship Council (MSC, en français Conseil de bonne gestion marine).
Le MSC est aujourd'hui une organisation indépendante qui garantit à travers son nom des méthodes de pêche respectueuses et durables.

Voici le lien du WWF ... !!!

Et ici vous avez un lien vers les différents lieu en France où vous pouvez en acheter !!!
(et si tu cherches bien Akash', tu trouveras une longue liste de chez Wholefoods ... Wink plea )

@ bientôt

groinsm

Modérateur

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2005 8:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui se label de pêche est super !

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2005 11:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tu en as déjà acheté ?? est ce qu'il est facilement repérable dans les rayons ??? de quels magasins ??

merki Wink

groinsm

Modérateur

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2005 6:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pas acheter mais vu pas mal d'article concernant cela.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2005 9:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

OK d'accord ... si quelqu'un en a acheté ... dites nous si les produits sont chers, bien présentés, facilement trouvable en rayon ... etc

Merki bien @ vous Wink

groinsm

Animateur

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 6:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je viens de regarder où on en trouvait... Pas tant d'endroits que ça en France !
Dans mes magasins courants il y a Monop' qui vend du Merlu d'Afrique du Sud MSC, je regarderais (mais pas de rayon frais dans mon magasin, donc peut-être surgelé ?)

En tout cas, ça n'empêche pas les magasins bio de vendre du poisson fumé (truite, saumon, harengs, haddock, morue salée etc...) qui n'ont rien mangé de bio et qui ont bien été surpêché comme les autres !

Le seul truc honnête que j'ai trouvé pour le moment, c'est des boîtes de thon "pêché à la canne" chez Bonet*rre. C'est maigre ! Crying or Very sad
Donc je mange moins de poisson. Wink
Un peu de truite d'élevage bio - certifié -parfois... rarement, sachant que c'est un peu controversé.

Citation:
Le site conclut en recommandant de consommer avant tout du tilapia, de la truite et du poisson chat car ils sont souvent élevés loin des eaux côtières.

Pour la truite justement, je suis surprise, car pour moi c'est un poisson de rivière...! En tout cas, j'ai vu souvent des élevages en rivière ! Heuuu
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 8:48 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il me semble que la truite et le poisson chat sont des poissons d'eau douce mais pas le tilapia qui est un poisson d'eau de mer ...

Je rappelle qu'ici il y aune liste de poissons pour faire vos choix mais c'est en anglais donc il faut vous munir d'un traducteur en ligne également :
http://www.mbayaq.org/cr/SeafoodWatch/web/sfw_regional.aspx?region_id=0

et le site pour la traduction :
http://www.wordreference.com/fr/

Faites le bon choix et partager vos connaissances avec vos amis ... Super

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Récupération des vêtements : une erreur de solution écrit le 19/11/2006
il y a une solution mondiale à la pénurie d'eau écrit le 31/01/2007
Traitement des eaux...Quelle solution écologique? écrit le 26/02/2008
SOLUTION A NOS MALHEURS: L'EAU écrit le 31/01/2007