Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Que c'est une nouvelle honte pour le gouvernement français qui se laisse manipuler par le lobby des chasseurs / éleveurs.
Comment contrôlera-t-on le nombre de loups abattus ? Ceci est la porte ouverte à du grand n'importe quoi et surtout à une ''nouvelle chasse aux sorcières". J'essaye de rédiger un courrier dans la semaine, à adresser à N.Olin et J.Chirac pour leur exprimer ma colère et ma déception.
zouzou Animateur
Posté le:
Ven Juin 02, 2006 8:04 am
Sais pas ce qu'il ont en ce moment avec les éleveurs, ils leur passent tous leurs caprices... pacont
Ci-dessous la dépêche :
Citation:
PARIS, 1 juin 2006 (AFP) - Le gouvernement a décidé d'autoriser l'abattage de six loups au maximum en 2006 dans neuf départements du sud-est de la France, provoquant la colère des défenseurs de la faune sauvage.
Il s'agit d'une mesure dérogatoire car le loup est une espèce protégée, ont souligné les ministres de l'Ecologie et de l'Agriculture dans un arrêté publié jeudi au journal officiel.
Mais "il peut être procédé à des prélèvements sur la population des loups" quand "il est nécessaire de prévenir des dommages importants aux élevages" et quand "il n'existe pas d'autre solution satisfaisante", précise l'arrêté.
Les départements concernés sont l'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, la Drôme, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et le Var.
La population de loups en France est estimée à près d'une centaine
d'individus, selon les experts.
"Ce niveau de prélèvement ne portera pas atteinte à l'état de conservation de l'espèce dans notre pays", a affirmé le ministère de l'Ecologie, assurant que les observations des représentants des élus, des éleveurs et des associations de protection de la nature ont été prises en compte.
Ainsi les tirs peuvent être déclenchés plus rapidement qu'en 2005, soit
après sept jours d'effarouchement effectif et deux attaques faisant au moins une victime: auparavant, il fallait attendre trois semaines d'effarouchement et quatre attaques faisant plusieurs victimes.
Ces améliorations sont destinées à "satisfaire à la fois les éleveurs, à qui elles autorisent une meilleure réactivité, et la protection de l'espèce" grâce à une meilleure efficacité des mesures de protection des troupeaux et d'effarouchement des loups, selon le ministère.
Mais les associations de protection de la faune sauvage n'ont guère été
convaincues.
La fédération France Nature Environnement (FNE) a ainsi annoncé qu'elle envisageait un recours devant le Conseil d'Etat contre cet arrêté
gouvernemental.
"Le bon sens et le courage politique auraient voulu que les indemnisations et à plus forte raison, les tirs, soient conditionnés à la mise en place de la protection des troupeaux", a observé la FNE, déplorant que "des sommes très importantes soient versées à fonds perdus (...) à quelques éleveurs qui ignorent ce que prévention veut dire".
L'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) a pour sa part dénoncé le "manque de cohérence" du gouvernement.
"Que penser d'un Etat qui investit une énergie considérable pour à la fois sauver des ours et tuer des loups", a-t-elle commenté.
Cette décision est "d'autant plus inquiétante que seul le Préfet, autorité
locale soumise à l'influence du lobbying permanent des éleveurs et chasseurs, sera en mesure (...) d'autoriser ces tirs pour prévenir des dommages aux troupeaux", a fait valoir l'Aspas.
Le loup est encore "très fragile", a de son côté souligné Ferus, une
association nationale de protection des loups, des ours et des lynx.
"On peut se résigner à quelques tirs légaux (...) mais il faut que ces tirs
remplacent le braconnage", a-t-elle ajouté, dénonçant "l'absence d'une
disposition qui déduirait automatiquement les loups tués illégalement du total autorisé".
Dé - Bi- Le
Il est reconnu que le loup est encore une espèce fragile mais on voudrait quand même laisser plus de marge de manoeuvre à des éleveurs, qui, de leur côté, refusent les mesures de protection des troupeaux.
Soignez mon cancer... par contre,moi, je continue à cloper ! Bon sang ce que ça m'énerve ! C'est comme la pétition lancée contre les grands prédateurs (à lire sur le site loup.org).
Que l'on se défende en cas d'attaque franche et directe, lorsque les mesures de protection nécessaires ont été prises, cela me paraît légitime, mais justifier à l'avance l'extermination des bêtes, c'est stupide !
Etant donné le climat actuel, c'est vraiment ouvrir la porte à tous les excès.
Nessy Ecureuil
Posté le:
Ven Juin 02, 2006 9:25 am
arrrghh ! Merci pour l'info, mais que faire ? Ecrire, écrire, signer des pétitions, c'est toujours mieux que rien et repasser l'info sur mon blog
_________________ Alors, je dirais
A mes amis les bardes,
Il faut chanter encore le combat des arbres !
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Ven Juin 02, 2006 10:33 am
Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable
20 avenue de Ségur - 75302 Paris 07 SP
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Juin 03, 2006 12:41 pm
Moi j'ne pense rien, si ce n'est qu'on a la politique que l'on mérite....
Sinon je vais prendre le temps d'écrire à Nelly Ollin mais bon.... j'pense pas que ça change grand chose.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lily Zebre
Posté le:
Sam Juin 03, 2006 2:04 pm
Quelle bande d'enfoires!!!!!! (et puis comme ça je suis pas obligée de censurer! )
A tout les coups ils vont profiter du retour des loups pour se faire de beaux manteaux en loup!!!! Ou alors ils vont en choper pusieurs et faire comme pour les visons > elevage de fourrure en batterie pacont passez moi un AK47 svp pacont j'ai besoin d'un manteau en peau de brute moi!
(> Aheu ...ça va "enfoirés"?...ou je vais me faire attaquer par la ligue des forains?)
_________________ Il y a tant de combats pour une aussi petite vie
Dernière édition par Lily le Sam Juin 03, 2006 2:57 pm; édité 2 fois
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Juin 03, 2006 2:45 pm
[quote="Lily"] Quelle bande d'en l s !!!!!!
A tout les coups ils vont profiter du retour des loups pour se faire de beaux manteaux en loup!!!! Ou alors ils vont en choper pusieurs et faire comme pour les visons > elevage de fourrure en batterie pacont passez moi un AK47 svp pacont j'ai besoin d'un manteau en peau de brute moi!
[/quote]
Si tu pouvais éviter les insultes homophobes, même cachées, ce serait bien
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.