Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Sam Juin 03, 2006 7:28 am
Encore un autre pays qui se comporte comme un gougnaffier :
Citation:
HELSINKI, 2 juin 2006 (AFP) - La Finlande et la Suède ont lancé vendredi un appel à la Norvège lui demandant d'abaisser le quota de baleines que les pêcheurs du pays scandinave ont été autorisés à harponner cette année.
Le gouvernement norvégien a fixé à 1.052 le nombre de petits rorquals
chassables en 2006, le chiffre le plus important depuis que la Norvège a décidé de reprendre cette pratique très controversée en 1993. En 2005, 796 prises avaient été autorisées.
"Les ministres de l'environnement de Finlande et de Suède exhortent la
Norvège à revenir sur sa décision d'intensifier la chasse au petit rorqual",
selon un communiqué du gouvernement finlandais.
Dans une lettre adressée à la ministre norvégienne de la Pêche, Helga
Pedersen, Jan-Erik Enestam et Lena Sommestad jugent cette décision "très regrettable" et demandent instamment aux autorités norvégiennes de ne pas l'appliquer.
Membre de la Commission baleinière internationale (CBI), la Norvège est le seul Etat au monde à autoriser la chasse commerciale à la baleine, en dépit d'un moratoire international entré en vigueur il y a 20 ans. Ayant déposé une clause de réserve lors de la négociation du texte, le pays scandinave estime ne pas être lié à ce moratoire.
Selon Oslo, les prélèvements accordés ne mettent pas en danger le petit rorqual, dont la population est estimée à 100.000 spécimens dans l'Atlantique nord.
L'accroissement constant des quotas de chasse par la Norvège depuis 1993 "réduit les chances de trouver de nouvelles solutions" au sein de la CBI, affirment les ministres finlandais et suédois.
Le 20 avril, la Grande-Bretagne, soutenue par 11 pays (France, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Espagne, République tchèque, Allemagne et Autriche), avait remis à la Norvège une lettre de protestation contre le relèvement des quotas.
Ces pays accusaient la Norvège de faire pression sur ses scientifiques pour "justifier une destruction à grande échelle de cette espèce".
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Sam Juin 03, 2006 10:48 am
J'ai lu récemment que le Japon voulait créer une sorte de "club" de pays favorables à la chasse à la baleine, et contre le moratoire. Si ce "club" voit le jour, des pays timides qui jusqu'à présent se raliaient à la majorité, vont peut-être faire volte face et se ranger dans ce "club". Cette situation deviendra ingérable, car les défenseurs de baleines ne pourront pas se déployer autant, face à un trop grands nombres de bateaux chasseurs. De plus le Japon veut imposer la viande de baleine dans les hôpitaux - bonne idée - suite au cuisant revers qu'il a essuyé cette année, impossible de caser la viande pêchée, il faut bien la vendre, autant le faire dans des structures où les malades n'auront aucun mot à dire ... viande de baleine au menu ... ou rien
La Norvège se rangera dans ce club, en attendant d'autres volontaires, ces pays là ne changeront pas leurs habitudes. Je suis certaine que d'autres attendent, pour se lancer également dans la chasse. Si rien n'est fait DE SUITE, la chasse à la baleine deviendra rapidement une cause perdue
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Juin 03, 2006 12:36 pm
Ben de toute façon, c'est toujours le même refrain avec ces défenseur de causes ignoble. La seule réele solution, je le craint, sera de foncer manu militari sur les balainiers....
_________________ Vivre encore et toujours !
Lily Zebre
Posté le:
Sam Juin 03, 2006 1:49 pm
Je suis d'ac avec Lord mais alors faut leur foncer dessus définitivement, trouver LE truc imparable, se porter partie civile et les poursuivre ... je sais pas >>> brainstorming ? Ensuite Nimz, c'est clair que si ils se regroupent en club de brutes c'est plus simple pour intenter une action en justice archimédiatisée
Il doit bien y avoir un moyen .... Moi je commence dans mon coin avec boycott sévère de made in china (ça va pas être très dur ) et de made in norvegia...Je vais meme tenter de lister les produits/ compagnies/ entreprises et je trouverai bien le temps de pondre un tract... pacont ... j'ai remarqué qu'en général les appels au boycott quand c'est motivé marchent super bien!
100 000 petits rorquals c'est moins que la population de la mini ville ou habitent mes parents
ILS COMMENCENT A M'ENERVER TOUS LA!!!!!!!!!!!!!
_________________ Il y a tant de combats pour une aussi petite vie
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.