Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Micro-ondes, maxi effets ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 11:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

[quote="DELAIR"]Bien entendu, Narduccio le risque est présent non ? [/quote]
De quel risque parles-tu ?Du risque de se brûler, il me semble que mon message est clair. Il y a un risque de se brûler, mais pour quelqu'un qui utilise toujours le même récipient et la même quantité d'eau, il suffit de faire l'essai un jour pour trouver le temps néccessaire à obtenir son eau chaude à la bonne température sans risque. Nos anciens diraient qu'il suffit de faire preuve de jugeotte et je trouve que parfois il faudrait éviter de laisser son cerveau au vestiaire, la vie y gagnerait surement.

[quote="DELAIR"]Moins il y a d'impuretés dans l'eau plus il y a risque et aujourd'hui comme nous vivons dans un monde aseptisé, le risque grandit...[/quote]
Voir mon intervention précédente. De plus, quand tu connais un risque, il faudrait être bien bête pour se laisser piéger.

De plus, j'ose attirer l'attention des lecteurs sur la seconde partie de mon premier message, c'est une mise en garde très importante.

Tant qu'à faire, une autre mise en garde. Je suis sidéré par le nombre de personnes qui se servent de l'eau chaude de leur robinet (ce que l'on nomme l'eau sanitaire) pour confectionner directement des boissons chaudes. Il y a chaque années plusieurs cas d'intoxications alimentaires dues à de telle pratiques. Apparemment plus que de brûlés par les micro-ondes. L'eau chaude sanitaire ne doit être réservée qu'à des usages sanitaires et proscrite pour tout usage culinaire à moins d'être amenée à ébulition.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 11:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

[quote="DELAIR"]C'est comme les ULM qui passent au dessus de la centrale de Flamanville, y'a un risque minime, mais il existe... Wink et Razz !
C'est vrai que lorsque l'on veut ouvrir un interurpteur d'électricité, on a fait le choix de l'ouvir, mais aussi de consommer de l'electricité..

siffle et Lapin[/quote]

J'ignore quel risque peut représenter un ULM. Le risque que l'on des exploitants se fasse un torticoli ou que l'on soit éblouï s'il vient dans le soleil. Encore un coup médiatique. Ce que je sais, c'est que si un jour on arrête le programme électro-nucléaire, ce sera pas pour des raisons techniques, mais pour des raisons politiques, parce que quelques démagogues auront fait peur au bon peuple. S'il faut perdre, je préfèrerais que ce soit à cause d'arguments pertinents, pas avec des jeux de saltimbanques.
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 12:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En attendant le risque des micros ondes repose aussi sur les protéines qui se débobine en radicaux libre sous l'effet de l'exitation micro onde, ce qui n'est pas top... mais on ne connait pas d'effet notoire avéré sur l'organisme.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 1:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

http://www.onnouscachetout.com/themes/alimentation/micro-ondes-eau-et-plantes.php

Info ou intox ?
si celà s'avère vrai est-ce explicable
si celà s'avère faux, pourquoi c'est faux

Merci Wink

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 1:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je pense que cela vient plus de l'utilisation d'un bol plastique qu'autre chose (surtout si le bol n'était pas un spécial micro onde). De plus l'expérience n'est pas menée en double aveugle , donc le doute persiste sur lme fondement de cette expérience.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 2:16 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il y a des gens pour croire que ce que l'on trouve sur "onnouscachetout" est la réalité ??? Sur le coup, je suis sidéré.
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 11:23 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

de toute façon on peut facilement refaire l'expérience, quelqu'un s'y met?

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 12:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

[quote="pipoune"]de toute façon on peut facilement refaire l'expérience, quelqu'un s'y met?[/quote]
Il faudrait d'abord définir le mode opératoire et si possible travailler en double aveugle. Donc, l'arroseur devrait être différent de celui qui prépare l'eau.
Il faudrait chauffer la même quantité d'eau dans 2 récipients identiques. Il faudrait donc se servir d'une casserole en verre. L'une servira à chauffer sur une cuisinière normale (électrique ou à gaz). L'autre dans un four à micro-onde. Il faudrait amener l'eau à la même température à définir en avance (80° ou à ébullition). Laisser refroidir dans les mêmes conditions. Ensuite remplir 2 arrosoirs identiques et demander à quelqu'un d'arroser toujours la plante 1 avec l'eau de l'arrosoir 1 et la plante 2 avec l'eau de l'arrosoir 2. Sans qu'il sache quel arrosoir contient l'eau provenant du micro-onde. Il serait intéressant d'utiliser plusieurs plantes identiques achetées pour l'occasion (ou semées pour l'occasion). On pourrait même utiliser un troisième arrosoir qui contient de l'eau du robinet n'ayant pas subit de traitement thermique.
Pour un maximum de transparence, il serait bien que ce soit "l'arroseur" seul qui s'occupe des plantes. Si vraiment on veut "bétonner" l'expérience, on peut imaginer que quelqu'un prépare l'eau dans un endroit et prépare 3 flacons identiques différenciés seulement par un numéro. Un coursier amène les flacons à l'arroseur qui lui met l'eau des flacons dans 3 arrosoir identiques et qui soit le seul à s'occuper des plantes. Que "l'arroseur" note soigneusement dans un cahier ses constatations (photos à l'appui éventuellement). Il faudra arrêter l'expérience soit quand un nombre significatifs de plants sont morts ou qu'il s'est passé suffisamment de temps pour démontrer qu'il ne s'est rien passé.
Lily
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 2:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

pacont NRV Pourquoi vous voulez torturer des plantes ? :?: Evil or Very Mad essayez donc sur vous !!!!!! pacont sur un bébé par exemple > les effets devraient etre visible quasi immédiatement donc si l'un de vous deux en a un...pas besoin de plantes !!! Pas bien

batsmi

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 3:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci Narduccio, j'ai carrément fait part de ta réponse à celle qui posait la question, et qui va renouveler l'expérience

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
micro cogénération écrit le 09/06/2008
Rivières et micro-centrales écrit le 21/11/2007
Sondage : effet de serre et responsabilités politique écrit le 23/03/2008
Des micro-algues dans le moteur écrit le 12/01/2007
Micro-onde écrit le 02/02/2007