Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Pratiques d'un autre âge

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 6:59 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En ce moment, les fêtes médiévales ont le vent en poupe...Cracheurs de feu et artisans...
Malheureusement les organisateurs de ces manifestations font aussi appel à des montreurs d'ours. Les conditions de détention de ces animaux sont abominables et les conditions de leur capture le sont encore plus.

Une fois de plus, je vous demande de vous mobiliser, l'étant moi-même à l'appel de One Voice

Citation:
Nous vous remercions une fois de plus de vous mobiliser et d'écrire avec courtoisie aux organisateurs des fêtes médiévales de Fougères et de Montaner, ainsi qu'aux maires, afin que l'exhibition des ours soit annulée.
Les Médiévales de Fougères auront lieu les 17 et 18 juin, et celles de Montaner les 8 et 9 juillet.

Ne laissons pas se perpétuer ces spectacles qui méprisent la vie animale !

Les Médiévales de Fougères - site Internet : http://fougeres-medievale.com

Monsieur Thierry MESNIG, Président
17 rue St Nicolas
35490 Sens de Bretagne
E-mail: contact@fougeres-medievale.com

Mairie de Fougères
Monsieur Jacques FAUCHEUX, Maire
2 rue Porte St Léonard
35300 FOUGERES
E-mail: mairie@fougeres.fr

Les Médiévales de Montaner - Site Internet http://www.chateau-montaner.info

Association des Amis du Château de Montaner
Monsieur Alban LAGAHE, Président
Mairie
64460 MONTANER
E-mail de la mairie: ComMontaner@cdg-64.fr

Merci de votre mobilisation.
Cordialement,

L'Equipe One Voice

Madame, Monsieur,

Au programme de la fête médiévale que vous préparez sont prévues des démonstrations de dressage d'ours. Je vous demande de bien vouloir renoncer à cet engagement au nom du respect de la vie animale.
En effet, promouvoir ce genre de spectacles, c'est participer à un commerce qui se fait dans des conditions dangereuses et inacceptables pour les animaux : braconnage, conditions de transport désastreuses, dressage à des comportements contre-nature - souvent en ayant recours à la brutalité ou aux privations...
Ces animaux sont les esclaves de notre société du divertissement et de l'appât du gain.
C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir annuler cette représentation afin de ne pas encourager des pratiques cruelles et barbares.

Je me ferai alors un plaisir de venir célébrer les temps médiévaux dans votre commune respectueuse de l'environnement et du monde animal.

Bien sincèrement,

Nom - coordonnées...

Courrier envoyé pour moi... Et pour vous ???

Poupoupidou

http://www.code-animal.com/animaux/ours_survivre.htm
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 10:52 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

[quote="Akasha"]Les conditions de détention de ces animaux sont abominables et les conditions de leur capture le sont encore plus.[/quote]
J'aimerais en savoir plus là-dessus avant de m'exprimer…

pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 10:55 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

fait, j'ai fais un copier-coller parce que je trouve ton texte nickel Wink

Souricette
Souricette

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 3:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
"Les conditions de détention de ces animaux sont abominables et les conditions de leur capture le sont encore plus".

J'aimerais en savoir plus là-dessus avant de m'exprimer…

Comme chacun le sait, l’ours n’est pas un animal domestique. Il n’est pas toujours capturé, mais peu importe. Sa détention en captivité est, en toute hypothèse, nécessairement incompatible avec son bien-être. A fortiori lorsqu’elle s’accompagne d’un dressage, qui implique de "casser" l’animal, pour lui faire adopter des postures et accomplir des tours contre-nature.
Au-delà des conditions de capture et de détention de l’ours, c’est aussi le principe même de l’exhibition d'un animal sauvage à des fins de pur "divertissement" qui, pour moi, n’est pas acceptable. L’observation des animaux sauvages peut se faire dans leur milieu naturel, dans le respect de ce milieu. Contrairement à ce que l’on peut entendre ou lire parfois à ce sujet, leur exploitation dans des cirques ou lors de manifestations dites médiévales (on devrait dire "moyenâgeuses", au sens péjoratif du terme), ne présente aucune vertu pédagogique. Le message véhiculé par le spectacle de ces animaux dénaturés me semble intolérable dans une société moderne. Il faut être cohérent. Comment attendre des gens qu’ils respectent la nature et leur environnement, tout en leur montrant, par ailleurs, que la vie sauvage n’est qu’un jouet entre leurs mains, qu’ils peuvent en disposer librement, la modeler, la contrarier, pour leur seul divertissement ? Rolling Eyes

Quelques liens, parmi d’autres :

Citation:
Certains articles annonçant ce type de manifestation décrivent souvent en des termes élogieux la relation entre le dresseur et son animal, parlant même de respect, de magie, de beauté du numéro. Sachez qu'un montreur d'ours ne présentera jamais au public des actes de maltraitance sur son ours.
L'ours ne montre souvent aucun signe de maltraitance apparent : il n'est ni dégriffé ni édenté et non muselé.

Pourtant s'il n'est pas brutalisé devant le public l'animal subit un autre type de maltraitance :
Les oursons proviennent généralement de zoos ou de cirques peu scrupuleux qui font reproduire leurs animaux et les revendent ensuite. Séparés de leur mère, ces oursons vont être dressés pour exécuter des tours. Dans certains cas, le dressage se fait à coups de gourdin et de privation de nourriture.
Pendant la belle saison, l'ours est trimbalé sur les routes de France et parcourt des milliers de kilomètres enfermé dans sa cage de fer au fond d'un camion. Et ceci même pendant les grosses chaleurs d'été !
Après un court spectacle, l'ours retourne dans sa cage et s'ennuie le reste du temps. Depuis sa naissance, il ne connaît que la captivité.
En récompense, l'ours reçoit des chamallows ou des bonbons qui sont des friandises inappropriées et dangereuses pour sa dentition.
Par nature, ce mammifère solitaire est un animal plutôt discret qui fuit le bruit et l'agitation. Imaginez le stress qu'il doit endurer lors de chaque spectacle…
En résumé, ce que l'on prend pour du respect a été obtenu par la menace et la crainte ! Ce que l'on prend pour de la magie n'est rien d'autre que le résultat d'un dressage cruel et la répétition de gestes contre nature ! Et ce que l'on prend pour de la gentillesse de la part de l'ours n'est rien d'autre que de la soumission. Enfin, lorsque vous aurez vu ce spectacle et que vous rentrerez chez vous, l'ours lui retournera dans sa cage pour y retrouver son ennui et sa solitude, lui qui, dans la nature dispose d'un immense territoire.

http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/actu.php?id=4067

Hors de France :

En Inde : http://www.onevoice-ear.org/ressources/rapport/rapport_ours_inde.pdf

En Bulgarie : http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/monde.php?Id=51

Lettre envoyée.
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 5:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci Panpaniscus pour cette réponse pleine de bon sens.
Cassandre, tu peux aussi cliquer sur le le lien que j'ai inséré dans mon premier post pour plus de détails. Trimballer un ours de ville en ville dans des camions est de toute façon contre-nature pour un animal (qui plus est pour un animal qui a un biorythme très particulier). Il s'agit d'esclavage animalier ni plus ni moins et cela est honteux.

Poupoupidou
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 12:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est fait . Parce quie là on touche à l'organisateur.

Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 11:24 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

Nous avons les mêmes problèmes en Belgique.

Ours, loups (chien loups : la détention du loup est interdite),oiseaux de
proie (nocturnes et diurnes).

Qu'en pensez vous ?

Staff
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 1:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour les oiseaux de proie, j'ai longuement parler à un dresseur, et je suis partiellement rassuré : ce sont des élevage (né en captivité) et toujours relier à l'homme. Il n'y a pas de mesures de coercition pour obtenir le résultat attendu. Tout se fait un peu comme avec un chien. Donc je ne suis pas contre à rpiori, si l'oiseau est d'élevage.

Par contre pour els ours, tout se fait dans le douleur, donc là je dis non.

Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 1:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

Faux, la présentation de ces oiseaux donne au public l'envie d'en

détenir.

Malgré la législation.

Staff
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 3:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

c'est comme pour les animaux domestiques, à partir du moment où on décide d'en adopter un c'est une responsabilité et pas un truc mignon pour faire plaissir aux mômes!

dans le cas des oiseaux de proie, un dresseur (une personne dont c'est le métier et la passion) n'a pas la même vision de l'animal qu'un particulier qui trouve joli d'en avoir un dans une cage.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Informations d'un ticket de caisse écrit le 24/10/2008
L'auto-partage, une autre façon de se déplacer écrit le 05/12/2005
Une éolienne horizontale sur le toit d'un HLM écrit le 14/01/2006
Lancement d'un chantier éolien dans le sud ouest écrit le 31/01/2007
Le développement du petit éolien: un autre geste éco-citoyen écrit le 26/02/2007