Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

faire ses propres produits ménagers

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
mellom
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 12:52 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour, où puis-je trouver la recette de Cassandre pour la lessive avec le savon de marseille Admin ? 'ai acheté il y a quelques mois les noix de lavage indiennes mais j'ai abandonné car cela ne m'a pas paru très efficace ou alors je n'ai pas su les utiliser. je suis allée sur le site de raffa. je vais me lancer. J'utilise depuis longtemps le vinaigre, et de temps en temps les cristaux de soude. A+ content
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 11:37 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

pour l'avoir fabriquée, je me permets de répondre pour Admin.

recette de la lessive au savon de marseille :

150g de copeaux de savon
3 litres d'eau déminéralisée
huiles essentielles

faire bouillir les 3 l d'eau, puis, dans un bassine, verser l'eau bouillie sur les copeaux de savon, bien touiller et laisser refroidir 2 h, puis retouiller et mettre quelques gouttes d'huile essentielle et touiller encore, mettre dans un bidon. normalement la lessive doit avoir une consistance crémeuse.

en revanche, il faut bien la secouer à chaque lavage. Wink

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 3:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je note juste que quand on est feignant (ce qui est mon cas:D), on obtient le même résultat en mettant directement les copeaux de savon dans le tambour de la machine....
Du coup je mets des HE seulement au rinçage, mélangé avec du vinaigre (mais le fait est que ça ne parfume que très modérément).

Note sur ces "produits ménagers maison" : le truc que moi, je leur trouve génial c'est... ne plus s'énerver parce qu'on a omis de mettre des gants et qu'on vient de se "niquer les mains" !!!
mellom
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 10:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

merci Pipoune pour la recette. Mais tu en mets combien pour une lessive ? Et toi Zouzou en mettant directement les copeaux dans le tambour ? A quoi ça sert les HE ? Pour parfumer ou bien … Je n'aurais jamais pensé parler lessive et ménage sur un forum, ça n'a jamais été un de mes sujets de conversation favori , mais je fais de plus en plus gaffe à ne pas trop polluer. J'utilise le minimum de produits : ecover pour la vaisselle mais un produit grande surface pour la lessive. je suis ravie d'avoir découvert ce site et d'autres du même type par ricochet. Very Happy
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 11:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Génial alors Very Happy
Plus on est de fou, plus on rit ... hé hé !!
Citation:
Mais tu en mets combien pour une lessive ?
Perso, j'en verse un peu dans un fond de chaussette que je met directement dans mon tambour de lessive ... puis j'en verse environ le même contenu dans mon bac de lessive ... la dose = environ un verre
Les HE parfument assez bien à la sortie du linge de la machine, mais après séchage, l'odeur est partie ...
Citation:
A quoi ça sert les HE ? Pour parfumer ou bien
Oui dans un premier temps, mais elles ont aussi un effet :
antibactérien, fongicide, parasiticide, antivirale, antiseptique, etc ...
Tout est expliqué dans le livret de Raffa !!
Pour le linge, l'HE de "Tea Tree" ou de "cannelle" ... les plus actives, semblent être celles qui sont les plus appropriées ...
Citation:
Je n'aurais jamais pensé parler lessive et ménage sur un forum, ça n'a jamais été un de mes sujets de conversation favori
Et moi dont ... siffle LOL

@ bientôt

Super

Animateur

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 9:52 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Je n'aurais jamais pensé parler lessive et ménage sur un forum, ça n'a jamais été un de mes sujets de conversation favori

Pareil pour tout le monde, je pense !!!! Very Happy Very Happy
Mais en tant que ménagère de – de 50 ans, ça me fait encore plus plaisir de penser que j’échappe à la cible des publicitaires en bricolant mes trucs moi-même….!!!
Peuvent aller se faire voir avec leurs trucs qui lavent plus blanc !!!!Ange

Dose de copeaux de Marseille: 3 petites poignées, selon les doses de Raffa (et les miennes sont pas grosses), et la même chose en bicarbonate de soude, pour aider le savon à agir…
Comme j'utilise des balles de lavage, si ce n'est vraiment pas sale, j'en mets encore un peu moins.
Et quand c'est très sale, j'avoue que je préfère la poudre "Ecover".

Huiles essentielles : en théorie, ça sert à plein de choses, certains en ont des usages médicamenteux, aromathérapie etc…
Mais comme il se glisse des recettes assez spécieuses et fantaisistes dans ce rayon, je me méfie et en reste au plus simple : le côté “parfum”. Très bonnes odeurs par rapport aux produits de synthèse, c'est clair, on sent la différence ! Wink
Par contre c'est moins insistant, l'odeur disparaît un peu plus vite... Notamment dans le cas des lessives. En cosmétique (lavande, géranium, santal par ex), dans le produit vaisselle (menthe & romarin, pour moi), ou dans mon "vinaigre WC" (pin à grosse dose!), j'en suis très contente.Smile

ATTENTION d'ailleurs : les HE sont naturelles, certes, mais peuvent se révéler néfastes si mal utilisées, il ne faut vraiment pas en abuser (ça ne se met pas pur sur la peau, et leur usage est très déconseillé pour les femmes enceintes et les bébés… !).
Beaucoup d’HE ont des propriétés intéressantes (antiseptiques, bactéricides, font fuir les insectes comme le géranium, par ex, qui par ailleur sent très bon…). Mais mal utilisé, elles peuvent surtout causer des soucis : les HE d’agrumes, par exemples, ne doivent pas être utilisées en cosmétique avant des exposition au soleil : elles sont sensibilisantes et provoquent des réactions !!!!!

Donc, y aller prudemment ! Super
frichi
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2006 10:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

perso j'ai hate de tester les produits de menage de Raffa (j'ai d'ailleurs mis son blog dans mes favoris)
et ce depuis ....lundi ou j'ai failli finir ma journée a l'hopital grace a une collegue qui a detartré la bouilloire sans prevenir personne et que je me suis fait un thé avec !
heureusement je n'ai pas avalé mais je me suis dit que je vais finir par bannir tous ces produits de ma maison !

vive le vinaigre !
Nessy
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2006 11:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Quelqu'un a-t-il essayé les noix de lavages ? Personnellement je les trouve peu efficaces et les réserve pour le lavage de la laine.
Quand il fait beau, je pose mon linge sur la haie de buis, il prend une bonne odeur.
J'utilise aussi le vinaigre pour désinfecter.
Sur le bois, de l'huile de lin pour les surfaces non alimentaires et de l'huile de table, parfum au choix pour le plateau de travail et la table. Sur les meubles de la cuisine j'ai mis une fois quelques goutte d'HE d'eucalyptus dans l'huile, très agréable !
Dans les wc, une coupelle avec un pot pourri d'herbes aromatiques sèches du jardin avec quelques gouttes d'HE d'eucalyptus radiata, citron, ravensara, c'est ce que préconise Jean-Pierre Willem pour aseptiser les blocs opératoires, les cliniques, les crèches, dans le bouquin de Marie-France Beaulieu "Ensemble sauvons notre planète", ed. Guy Trédaniel.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 10:06 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

le "problème" des noix c'est qu'elles ne sont pas efficaces à basse température, pour libérer leur saponine, il faut au moins du 40 °, voire du 50°. sinon, j'en suis globalement contente. je rajoute toujours du percarbonate de soude dans le tambour de la machine. content

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 5:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Petite incursion ici pour revenir sur un post précédent du fil, car je viens de recevoir un mail rassurant de "Cadum", spécialement pour Pipoune :

Citation:
Bonjour,

Nous vous informons qu’aucun test n’est effectué sur des animaux
et que ceci
est strictement contrôlé par nos laboratoires que ce soit du début
à la fin
de la production du produit.

Cordialement,

Service Consommateurs

Ceci faisant suite à ma question : vos produits sont-ils testés sur les animaux....
Donc voilà : Savon pas cher, sans dérivés pétrochimiques toxiques... et pas testé sur les animaux !!! Super

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
liens utiles pour faire un bac à vermicompost écrit le 23/01/2007
que faire de son huile de friture apres usage? écrit le 12/12/2008
Faire un projet de classe sur l'eau. écrit le 22/11/2006
Bilan produit écrit le 15/06/2007
produit bio écrit le 22/10/2007