Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
C'est super le composte, écologique et économique et c'est quelle que chose que tous le monde peu faire pour la planète sans grand effort.
J'encourage tous le monde à le faire. Moi sa fait au moins 4 ans que j'ai un gros bac pour le composte et il n'est pas encore remplie!!
Nessy Ecureuil
Posté le:
Jeu Juin 01, 2006 9:50 pm
J'ai fait mon compost pour bac à plantes lorsque j'habitais au 4ème étage en ville avec balcon. Il existe pas mal de techniques de compostage, le tout c'est de se lancer ! Je crois que Raffa, membre de ce forum il me semble, donne de bonnes indications sur son site, ou sur un site en lien sur le sien, me rappelle plus, la flemme de chercher.
Ma méthode était très archaïque, anarchique, oui même carrément bordélique : les épluchures en vrac dans un gros sac plastique renversé régulièrement dans un autre pour mélanger. Les odeurs étaient couvertes par l'air nauséabond de la ville (j'habitais près du centre d'icinération de Rennes à Villejean) et par les feuilles mortes de mes plantes en pot et par les mouchoirs en papier, ah oui et aussi quelques branches de thym, feuilles de basilic et menthe. J'obtenais quand même un compost acceptable qui m'a permis de cultiver en ville sur un balcon des plantes aromatiques et même des patates !
Maintenant dans mon jardin j'ai un chouette compost sous le laurier : il sent très bon !
_________________ Alors, je dirais
A mes amis les bardes,
Il faut chanter encore le combat des arbres !
Sam.B Souricette
Posté le:
Lun Juin 12, 2006 9:51 pm
Coucou à tous!
Pour les personnes qui cherchent une méthose simple pour faire du compost, je leur recommande de lire "Offrande au crépuscule", de Pierre Rabhi: outre l'aspect technique, ce livre est absolument passionnant!
_________________ "Le pire serait de ne rien faire, de peur de faire trop peu"
Je suis content parce que dans mon département, des communautés de commune sont en train de se mettre au compostage à grande échelle avec poubelles spéciales ...
Les recommandations sont :
2/3 de déchets verts
1/3 de déchets ménagers organiques
c'est ça ?
Question : comment font ils lorsqu'il y a unsurplus de déchets verts au printemps ? et un surplus de déchets ménagers en hiver ?
Les recommandations sont :
2/3 de déchets verts
1/3 de déchets ménagers organiques
Question : comment font ils lorsqu'il y a unsurplus de déchets verts au printemps ? et un surplus de déchets ménagers en hiver ?
Reponse 1 :
on ne suit pas les recommandations
Reponse 2 :
On stocke des déchets verts pour l'hiver...
(De toutes façons, ceux qui ont un grand jardin ne peuvent pas le tondre en 1 seule fois )
Ici, on vient de recevoir une proposition pour acheter un composteur à 23 euros !
Sauf que je n'ai pas encore le jardin qui va avec... mais je garde le bon de commande !
Ah bon, mais pourquoi ne pas suivre les recommandations, ce ne sont pas les bonnes proportions ?
Ce sont principalement des déchets verts (pelouse + cuisine) donc, selon moi, peu importe !
De toutes façons, ils devront les mélanger à des matières carbonnées pour les composter !
Posté le:
Lun Oct 23, 2006 8:29 am
Salut Admin,
J'ai lu avec intérêt ton article sur le compostage, et je trouve qu'il est bien fait. Par contre, il serait sans doute intéressant (dans un autre article, du style Compostage II), d'expliquer de manière pratique lecompostage.
Sinon, j'ai réalisé un tas de compostage au jardin, en utilisant la technique du mille-feuille (je ne sais pas si c'est son nom...):
une couche de matière organique hyper-mouillée (tas d'herbe)
une couche de matière sèche (notamment de la paille, des fleurs et autres végétaux coupés et séchés)
une couche d'ortie que j'ai fauché le matin même.
Et on recommence. J'ai actuellement un tas d'1 metre cube environ.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.