Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je me pose des questions concernant la nocivité du micro-ondes... Quels sont les risques à long terme ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre ? (bon hormis pas d'alu et uniquement des plastiques ''micro ondables...)
Merki
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mer Mai 31, 2006 9:59 am
Ne pas essayer de faire bouillir de l'eau... tu l'agites et hop ça explose.. C'est a peu prés le même phénoméne de la surfusion froide. L'eau jusqu'a moins trois degrés, si elle ne bouge pas ne glace pas. Il suffit alors de l'agiter pour que ça se glace...
Je sais pas, mais je me met a trente mètres quand je fais cuire un truc la dedans...
J'en ai pas chez moi, parce que le temps et l'attente sont un régal, lorsque l'on va manger !
Et ça dégage pas d'odeurs..........
J'apprécis la vie et je suis pas gros en plus !!!!!!!!!!!
Le rayonnement micro-onde n'est pas ionisant. Il est donc beaucoup moins dangereux que les rayons X ou gamma. Il y a cependant des normes concernant le niveau de fuite des fours, et il est préférable de ne pas utiliser un four à micro-ondes dont la porte serait endommagée.
Ce qui ressort de mes quelques recherches, c'est que s'il n'a pas de fuites et donc s'il n'est pas endommagé et bien étanche, cela ne devrait pas poser de problèmes ... Mais apparemment, il n'yaurait pas vraiment d'études sérieuses encore sur le sujet ...
En recherchant un peu, on tombe aussi pas mal sur la nocivité éventuelle des ondes des téléphones portables ...
Posté le:
Mer Mai 31, 2006 10:16 pm
« DELAIR » a écrit:
Ne pas essayer de faire bouillir de l'eau... tu l'agites et hop ça explose.. C'est a peu prés le même phénomène de la surfusion froide. L'eau jusqu'à moins trois degrés, si elle ne bouge pas ne glace pas. Il suffit alors de l'agiter pour que ça se glace...
Sur Discovery (une chaîne de CanalSat ou du câble), il y a deux gars qui démontent des légendes urbaines et des mythes. Ils ont testé celui-ci. EN fait, cela fonctionne avec de l'eau très pure. Pour mettre en évidence l'effet, ils faisaient chauffer un verre avec de l'eau distillée et un verre avec de l'eau du robinet. Quand l'eau du second verre se mettait à bouillir, ils savaient qu'ils avaient donné suffisamment d'énergie pour avoir de l'eau en surfusion. Le moindre objet, la moindre vibration met instantanément l'eau en ébullition. Cela peut s'avérer dangereux pour la main qui tiendrait la tasse ou le récipient. Mais, cela indique aussi comment faire pour ne pas se laisser surprendre. Soit ne pas laisser le récipient assez longtemps pour arriver à cet état, soit mettre dès l'ouverture du four un objet comme une cuillère, délicatement dans le récipient.
Il y a un point sur lequel j'attire l'attention : chaque année, il y a des nourrissons brûlés par des biberons contenant du liquide trop chaud. Le moyen de chauffage par micro-ondes ne donne pas un chauffage homogène. Il faut donc, secouer énergétiquement le biberon avant de tester sa température en versant une goutte de liquide sur le dos de la main (pas celle du bébé bien sur). Pourquoi sur le dos ? A cause d'un réflexe que nous avons tous, en cas de brûlure, la main a tendance à se fermer et dans le même temps, nous la retirons. Si l'on verse dans la paume, on emprisonne le liquide chaud qui vas continuer à brûler la peau. En cas de brûlure, laissez la main 5 minutes sous l'eau froide du robinet.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mer Mai 31, 2006 10:24 pm
Citation:
il y a deux gars qui démontent des légendes urbaines et des mythes
très bonne émission en effet.
euh... ben moi je fais "bouillir" tous les jours mon eau dans le micro-ondes de ma boite pour me faire un thé... je fais attention quand je retire le mug du four à micro-ondes mais je ne comprends pas trop ça :
Citation:
Ne pas essayer de faire bouillir de l'eau... tu l'agites et hop ça explose..
:?:
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Narduccio Eléphant
Posté le:
Mer Mai 31, 2006 11:16 pm
« pipoune » a écrit:
euh... ben moi je fais "bouillir" tous les jours mon eau dans le micro-ondes de ma boite pour me faire un thé... je fais attention quand je retire le mug du four à micro-ondes mais je ne comprends pas trop ça :
Citation:
Ne pas essayer de faire bouillir de l'eau... tu l'agites et hop ça explose..
:?:
Ton eau, si elle est suffisamment pure, va se retrouver dans un état intermédiaire. Elle a accumulé suffisamment de chaleur pour bouillir, mais, elle se retrouve en quelque sorte bloquée en position "liquide". Dès qu'il y aura des impuretés, l'eau va se mettre à bouillir, mais pas à bouillir de manière normale. Elle va littéralement jaillir en fontaine de ton mug. Comme je l'ai signalé le test est facile à faire. 2 verres propres (le moins d'impuretés possibles), dans un verre de l'eau du robinet, dans le second de l'eau distillée. Le verre avec de l'eau du robinet (si elle possède suffisamment d'impuretés ) va se mettre à bouillir à environ 100°C. A ce moment tu arrête le micro-onde et à l'aide d'une pince tu lâche (par exemple) un morceau de sucre dans le second verre (celui qui ne bout pas. Il y a des chances qu'environ la moitié du verre jaillisse au dehors. Il ne s'agit pas d'une explosion au sans chimique d'un terme. Mais la vaporisation brutale d'une certaine quantité d'eau va éjecter le liquide du verre. Pour avoir un ordre d'idée, à pression atmosphérique, 10 gr d'eau occupent 0,01 litres. A l'état de vapeur, ils occupent 22,4 litres. Soit un volume multiplié par 2 240.[/code]
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mer Mai 31, 2006 11:54 pm
ah ok, je vois ce que tu veux dire
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Lily Zebre
Posté le:
Jeu Juin 01, 2006 2:35 pm
Pour le micro ondes il suffit de noter la différence gustative entre un plat cuit aux micro ondes et un plat cuit "normalement" pour avoir ta réponse Akasha personnellement je n'en ai pas et je les fuis. Si jamais je dois en faire fonctionner un (chez un ami ou autre) je me mets comme Delair à 10km...étanches ou pas je n'ai jamais eu confiance dans ces trucs là...
_________________ Il y a tant de combats pour une aussi petite vie
zouzou Animateur
Posté le:
Ven Juin 02, 2006 12:08 am
Moi ce qui ne m'inspire guère confiance sur le micr-onde, c'est le fait qu'il "dénature" la structure de l'aliment.... (donné par le lien d'Admin). A vrai dire je l'ai relu plusieurs fois, sur des sites de cuisine...
La parade serait de manger le plat 10mn après. Mais vu que le micro-onde sert généralement à RECHAUFFER les plats, s'il faut attendre après qu'il REFROIDISSE...
Toujours entendu dire plus de bien sur la cuisson à l'étouffée (la meilleure paraît-il) ou sur la cuisson vapeur... Et bon, comme le dit Lily, côté goût, on peut tellement pas comparer...
DELAIR Eléphant
Posté le:
Ven Juin 02, 2006 2:42 pm
Bien entendu, Narduccio le risque est présent non ?
Moins il y a d'impuretés dans l'eau plus il y a risque et aujourd'hui comme nous vivons dans un monde asseptisé, le risque grandit...
C'est comme les ULM qui passent au dessus de la centrale de Flamenville, y'a un risque minime, mais il existe... et !
C'est vrai que lorsque l'on veut ouvrir un interurpteur d'électricité, on a fait le choix de l'ouvir, mais aussi de consommer de l'electricité..
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.