Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Mais si one se réfère UNIQUEMENT en terme de développement durable, diminution des déchets, etc ... quel est le bon choix ? Ha Ha ... bonne question hein ?
Très simple, j'ai un appareil argentique très performant, je ne le changerai pas, il a été mon achat mûrement réfléchi il y a plus de 10 ans. Par contre si je passe au numérique, je suivrai l'évolution de la technologie. Je demande juste un tirage du négatif, et je regarde quelles photos sont bonnes à mettre sur le papier. Je vois mon geek qui lui fait du numérique, il grave sur CDRom toutes les photos, même celles qui n'ont aucun intérêt, et il imprime celles qui lui plaisent le plus.
Bénéfice net : il use des cartouches, utilise du papier photo, consomme des CDRom, du courant pour recharger son numérique
En ne faisant tirer que les bonnes photos, j'utilise moins de papier, et une pile me fait largement plus d'un an. Et mes photos quoiqu'on en dise..... sont autrement plus belles
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Mer Mai 31, 2006 4:57 pm
Nous sommes des êtres intelligents Nimze ?? non ?
Donc nos photos nous tirons en numérique, autant qu'en argentique ? nan ? ?
Bon, le tirage ? le plaisir d'aller en salle noir, ce silence, ces bains qui nous laissent apparaître la photo, le cadrage.....
J'en déduis qu'il faut toujours être raisonné nan ?
Mouais mais est ce que ton geek n'aurait pas une vision pas très durable de la photo ??
Avec mon numérique tout pourri, je fais rarement des CDs, je stocke toutes mes photos sur DD et je fais développer seulement celles qui me plaisent !
Comme toi en fait mais sans le développement des négatifs !! et sans l'utilisation de pellicules ... qui sont fabriquées avec quoi tiens d'ailleurs les pelloches photos ??
Mouais mais est ce que ton geek n'aurait pas une vision pas très durable de la photo ??
ha si très durable, puisqu'il garde tout !
Citation:
Comme toi en fait mais sans le développement des négatifs !! et sans l'utilisation de pellicules ... qui sont fabriquées avec quoi tiens d'ailleurs les pelloches photos ?? Bonne question hein !!
la peloche c'est les négatifs, avec quoi c'est fabriqué .. ma foi je n'en sais rien
Les numériques c'est comme les téléphones mobiles... du jetable. Mon argentique je l'aurai encore dans plusieurs années, car la technique sur ce plan là, n'est plus évolutive, elle a atteint son apogée. Ceux qui ont opté pour le numérique auront changé 3 ou 4 fois, si ce n'est plus, d'appareil, parce-que cette technologie est en pleine évolution. J'aime fabriquer ma photo, choisir les bons ASA pour ma pellicule, pouvoir zoomer à plusieurs mètres, ou faire de la macro. Changer d'objectif et faire mes réglages, c'est pour moi à chaque fois un plaisir renouvelé. Et il y aura toujours des amoureux du développement traditionnel, comme sur le Port de Nice, ce photographe qui fait exclusivement du N&B, et qui en vit très bien, pourquoi ? parce-qu'il a une clientèle de plus en plus nombreuse qui découvre les joies du N&B. La photo argentique c'est un peu comme la cérémonie du thé... prendre son temps... sublimer, ce qui est devenu un geste vite fait et anodin
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Cassandre Eléphant
Posté le:
Jeu Juin 01, 2006 12:44 am
« Nimzegin » a écrit:
la peloche c'est les négatifs, avec quoi c'est fabriqué .. ma foi je n'en sais rien
Comme tout ce qui est en plastoque, avec du pétrole, et quelques produits chimisues pour la photosensibilité… mais le pire c'est le papier photo, avec de la gélatine animale (avis aux végétariens)
Citation:
Les numériques c'est comme les téléphones mobiles... du jetable.
Ah bon ? Et si on veut le garder son numérique, on peut pas ?
Citation:
J'aime fabriquer ma photo, (…) pouvoir zoomer à plusieurs mètres, ou faire de la macro.
Oh, toi ça se voit que t'as jamais eu un BON numérique dans la main, tout ça tu peux faire !
Enfin, m'est avis que les deux se complètent, selon l'usage que l'on demande à un appareil photo… voilà pourquoi je garde mon vieil argentique robuste des années 80, et que j'ai mon numérique aussi…
Comme pour tout achat, le mieux est de se demander ce que l'on attend d'un engin…
mais le pire c'est le papier photo, avec de la gélatine animale (avis aux végétariens)
c'est pour la brillance? ils sont chiants à coller de la gélatine animale partout!
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
zouzou Animateur
Posté le:
Jeu Juin 01, 2006 10:36 am
Citation:
Les numériques c'est comme les téléphones mobiles... du jetable.
Le fait est que ce sont des appareils fragiles, qui tombent facilement et rapidement en panne
(pour que le service après-vente puisse vous conseiller d'en racheter un plutôt que de faire réparer... parce que ça vous coûtera moins cher !! ).
Le bon vieux 24X36 argentique tombe moins facilement en panne : celui de mon grand-père est toujours en parfait état après 45 ans de bons et loyaux services.
Mis à part ce détail (pas si négligeable, car si il faut racheter 1 appareil tous les 5 ans...!), le numérique me semble effectivement plus "durable"... quand bien utilisé !
Cassandre Eléphant
Posté le:
Jeu Juin 01, 2006 3:49 pm
« pipoune » a écrit:
Citation:
mais le pire c'est le papier photo, avec de la gélatine animale (avis aux végétariens)
c'est pour la brillance? ils sont chiants à coller de la gélatine animale partout!
J'en sais rien, mais une jeune vegan qui voulait faire une école de photo se posait de sacrés questions sur un autre forum… après, c'est peut-être pas toutes les marques, mais si au développement tu leur dis « je veux pas du Agfa je préfère du Kodak (ou l'inverse) » ça devient laborieux…
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.