Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
je viens d'arriver sur ce site, à partir de l'adresse laissée sur le forum Eco Bio par Forumecolo, je vous en félicite, ce site est vraiment super!
je cherche particulièrement des renseignements sur les aliments bio, je pense que vous devez pouvoir me renseigner...en fait je viens de me mettre aux légumes bio, et j'en étais très contente jusqu'au moment où j'ai lu l'étude de la Direction Générale de l'Alimentation qui est citée sur le tableau dans www.eco-bio.info/accueil.html. Ils disent que certains légumes bio contiennent plus de nitrates et métaux lourds que ceux de l'agriculture conventionnellle, c'est tellement surprenant! En discutant avec des personnes sur le forum Eco Bio on m'a expliqué que certaines études peuvent être financées par des lobby agro, mais aussi que la qualité des produits bio peut varier en fonction de la provenance. Je me demande même si je fais bien de manger bio, mais intuitivement je n'arrive pas à croire le contraire.... Qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup pour votre avis
A bientôt
Sofia
Sois la bienvenue Sofia sur le site. Moi aussi je défends l'agriculture bio mais il est sûr que la trans-contamination pose des problèmes et que l'on se demande si les produits sont vraiment sains. Quelles garanties peut-on avoir, nous les consommateurs qui sommes prêts à payer plus cher pour avoir l'assurance d'une meilleure qualité?
Certains produits que l'on peut trouver dans les rayons ''bio'' des supermarchés ne le sont pas forcément et peuvent contenir des OGM. Cf Gayelord Hauser - qui propose des produits ''diététiques'' ce qui n'est pas équivalent à ''bio''.
Bon week end Sofia,
Dernière édition par Akasha le Dim Oct 16, 2005 7:56 pm; édité 2 fois
Sofia
Posté le:
Dim Oct 16, 2005 12:10 pm
je ne pensais même pas que c'était possible que des produits bio contiennent des OGM.. je n'en reviens pas!....je serai bien interessée de pouvoir consulter cette liste, merci Akasha.
A bientôt
Sofia
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Oct 16, 2005 12:48 pm
On se calme ! Le label AB garantit une culture sans OGM, et le projet de directive n'est pas entériné. Pour l'instant pas d'OGM dans le Bio.
Et le Bio c'est mieux pour : la nature, le paysan, le rhytme de vie, le gout.... et toi !
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Cassandre Eléphant
Posté le:
Dim Oct 16, 2005 3:14 pm
« Lord69 » a écrit:
On se calme ! Le label AB garantit une culture sans OGM,
C'est bien ce qui me semblait aussi sinon, à quel saint se vouer ?
Citation:
Et le Bio c'est mieux pour : la nature, le paysan, le rhytme de vie, le gout.... et toi !
Et les nanimos quand c'est de la viande et ça fait chier Danone que du bon, quoi
salmobio Poussin !
Posté le:
Dim Oct 16, 2005 4:41 pm
Bonjour Sofia,
Il me semble ne jamais avoir vu tes différentes interrogations sur le forum d'Ecobio?
Sûr ce avec ma reprise d'études, il faut dire que je suis moins.
J'ai essayé de trouver l'article énoncé par Eric le webmaster du site Ecobio, mais je ne l'ai pas trouvé.
De plus avec l'absentéisme de la Chèvre, de Dynamis et moi, peu de personnes tauraient répondu correctement.
Dès que je le trouve larticle, je lui en toucherai deux mots, si je trouve le temps.
« Sofia » a écrit:
j'ai lu l'étude de la Direction Générale de l'Alimentation qui est citée sur le tableau dans www.eco-bio.info/accueil.html. Ils disent que certains légumes bio contiennent plus de nitrates et métaux lourds que ceux de l'agriculture conventionnellle, c'est tellement surprenant!
Pour les métaux lourds, connais tu les propriétés de phytorémédiation des plantes hyperaccumulatrices de métalloïdes.
Si ce n'est pas le cas, comme je dispose peu de temps(je pars à 17h), je te suggère de consulter cette page bio-technique pour en savoir plus et te rassurer.
Voici le lien à suivre
http://perso.wanadoo.fr/pisciculture-abidos/28.htm
Pour les pesticides et insecticides trouvés sur des produits bio, effectivement on peut éventuellement en trouver.
Les causes à ces propos sont bien établies.
Les opérateurs bio n'en utilisent pas, mais cependant il faut savoir si à quelques kilomètres de là, un agriculteur en conventionnel traite ses cultures à l'aide de rampes de pulvérisation en produits phytosanitaires.
Tu as en effet 20% de produits phytosanitaires qui se volatilisent plus ou moins loin suivant l'importance des vents dominants.
Il faut avouer que cela est assez énorme.
La DGAL, c'est son travail d'exposer le résultat de ces contrôles, sans aucun commentaire éventuel sur les impacts anthropiques de proximité ou éloigné.
Bref, c'est l'administration.
Evidemment, les gens réticents au bio récolte ces données et les exposent à la vue de tous pour discriminer les méthodes biologiques.
Normal, c'est une bonne guerre qui n'est pas prête de cesser.
En fait, j'ai participé à quelques commissions pou les préparations et l'élaboration des cahiers de charges bio.
Je puis t'affirmer que nous avons conscience de tous ces effets anthropiques préjudiciables à l'image du bio.
Donc, actuellement de nombreuses études en cours sont menées justement sur ces rampes pour abaisser la part de volatilisation des produits phytos à un seuil de 5 %.
Espérons que cela aboutisse rapidement pour le confort dhygiène de tous.
A ce propos, n'étant pas trop mauvais hydrologue, je tiens à souligner également que beaucoup d'émissions d'organos de tous genres (CTO, produits phytosanitaires...) nous en recevons par retombées atmosphériques ou pluies, dont leur provenance sont transfrontalières.
Alors, je trouve immoral de lancer de tels préjugés sur des opérateurs bio, qui sacrifient leur productivité au détriment de la qualité des produits et de l'environnement (un point très important également).
Sophia, je ne mets nullement en cause tes interrogations, elles sont tous à fait normales pour les personnes non initiées. Alors, ne te sens pas du tout visée dans mes propos, ce nest mon objectif.
Mais, la persévérance des multinationales agroalimentaires d'alimenter des calomnies au sujet du bio (voir aussi le catalogue officiel des semences), sans toutefois dénoncer leurs responsabilités à polluer tout le monde.
Voilà, j'en ai fini pour mon coup de gueule rapide.
Je reviendrai pour causer des métaux lourds, si je trouve le temps.
Merci Salmobio pour toutes ces précisions
Donc si c'est un coup de gueule rapide ... qu'est ce que ce sera lorsque ce sera long ... ATTENTION, je ne me plaint pas du tout, bien au contraire ... c'est
Merci à tous pour ces précisions, je me sens rassurée d'entendre ces mots en défense du bio!
Peut-être que ma question postée sur Eco Bio est passée inaperçue pour certains parce que j'ai écrit sur la section des nouveaux venus.
L'étude dont je parle est citée sur le tableau en bas de la page www.eco-bio.info/accueil.html, en quatrième position, "Evaluation de l'exposition des consommateurs...". Si vous avez le temps de la lire, notamment les résultats présentés sous forme de tableaux, j'aimerai bien avoir votre avis. Dans cette étude, les pesticides ne sont pas détectés dans les produits bio (c'est déjà ça!...), c'est les valeurs de nitrates et métaux lourds qu'ils affirment qui m'ont suprise.
Salomobio, je vais lire avec interêt le site que tu me conseilles, en effet je n'ai jamais entendu parler de phytorémédiation.....j'apprends tellement avec vous! Tu n'a pas dit ce que tu pensais des nitrates, j'attends avec impatiente ton retour pour savoir ton avis sur ce point.
A bientôt
Sofia
salmobio Poussin !
Posté le:
Dim Oct 16, 2005 7:33 pm
Bon, j'ai consulté l'article en question.
Il n'y a rien vraiment de méchant, sauf quelques mots pour le commun, qui peuvent inquiétés.
Je n'aviserai donc pas Eric.
En effet, si tu poses des questions à travers ta présentation personnelle sur Ecobio, la probabilité que tu recoives en retour des réponses reste faible.
Je comprends mieux.
Deux mots rapides sur les nitrates.
Toujours pareille que les métaux, certaines plantes les bioaccumules en excès naturellement.
En tête la salade et ensuite les épinards à ce jour.
Donc, si tu effrayé par des nitrates dans ton alimentation varie avec des légumes moins bioaccumulateur de nitrates.
De toute façon une salade, pour être une salade contiendra toujours des nitrates.
Au point de vue législatif, les agriculteurs bio convie les enjeux environnementaux pour limiter les émissions des Nox.
Dont nottamment la réduction du protoxyde d'azote, qui est pour dire 200 fois plus important dans les effets de serres que le CO2 par exemple.
Hors certaine technique, comme la permaculture ou le paillage pratiqué un peu en bio limite ces échanges polluants pour l'environnement en Nox et favorise davantage les nutriments azotés (nitrates par exemple).
Donc, suivant les amendements azotés si tu retiens la volatisation des Nox, tu favorises des étapes de bioaccumulation des nutriments par les plantes et les sols.Néanmoins , tu es plus respectueux de la biosphère.
Un bon point.
Comme ces techniques sont en cours d'élaborations et d'analyses , c'est difficile de quantifier les besoins d'amendement azotés suivant les températures et les équilibres des sols pour être plus respuctueux par rapport à l'environnement ( air et eau essentiellement).
Donc, certains opérateurs bio arrivent avec de l'expérience et le temps à trouver le bon équilibre respectueux entre le consommateur et l'environnement.
Bon, je ne sais pas si vous avez pigé quelque chose, mais je pense pour comprendre ces différents mécanismes certaines connaissances du cycle de l'azote son nécessaire et la compréhension du fonctionnement de la microfaune (Cyanobactéries,nitrosomas et bactéries azobacters).
Désolé, je n'ai plus trop le temps de développer mes réponses faces à ces milieux très complexes.
Tu trouveras Sofia sur le forum Ecobio un topic attrayant à ces sujets, si tu n'as pas suivie mes explications.
@+ je me sauve dans mon home sweet d'étudiant à quelques heures de route.
merci Salmobio pour les explications détaillées et ''techniques''.
Alors, autant pour moi, lorsque j'ai utilisé le terme ''bio'', je ne faisais pas nécessairement référence à l'agriculture labellisée AB. Il y a plusieurs années en arrière, lorsque j'ai commencé à acheter des produits ''bio'', je me rendais dans la section ainsi dénommée de mon supermarché. Et ce qui se passe en fait c'est que la grande distribution fait l'amalgame entre'''bio'' et ''diététique'', l'un n'étant pas nécessairement équivalent à l'autre. La marque incriminée par Greenpeace est Gayelord Hauser, pour utilisation d'OGM dans ses produits. ( voir site Greepeace France )
Il n'était à cette époque pas facile - pour moi en tout cas - de faire la différence entre les deux, ''bio'' et ''diététique''. Aujourd'hui il est vrai que les labels fournissent des indications utiles.
Comme je me suis exprimée un peu trop vite, j'ai réédité mon premier message afin de ne pas laisser supposer que le s produits labellisés AB pouvaient contenir des OGM et pour éviter tout malentendu.
Je respecte infiniment les agriculteurs qui se battent pour préserver la qualité de leurs productions. Je voudrais que les pouvoirs publics, français et européens notamment, mettent en place davantage d'actions pour les aider à se préserver des trans-contaminations ou des subventions pour encourager ce type d'exploitation.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.