Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Donc trier c'est bien, mais c'est tout de même 40 % des déchets triés qui retombent à l'incinérateur, sauf quand tu as deux boites différentes qui gérent le tri et l'incinération
bon c'est bien de dénoncer et de faire comprendre qu'on se fait e... régulièrement, mais qu'est ce qui peut être fait contre ce genre de pratique? tu as des pistes?
aussi
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mar Mai 30, 2006 3:46 pm
De ce que je peux rapporter d'une expérience de centre de tri, c'est d'une part la vengeance d'un politique, le mauvais choix de site (insuffisance pour l'incendie, et ancienne champignonière et manque de débouché)
C'est que les entreprises commerciales, ne voient que le trés gros profit au dépends de l'ame du métier !
Il faut absolument, que le tri soit rentable et pour cela, il faut en payer le prix en amont ! quand on achéte notre produit, voir qu'un produit bien emballé coute cher !
La voiture, par exemple, nous payons la dépollution en amont !
Si mais difficile à mettre en place pour nous simples citoyens ...
Peut être faudrait il aussi ACHETER des produits provenant du recyclage comme le papier recyclé !! comme cela on encourage une filière qui est obligé de produire du déchets trié pour fournir la demande !! donc ils n'ont plus d'intérêts à envoyer les déchets triés à l'incinérateur ...
Posté le:
Mer Mai 31, 2006 10:09 am
On triait déja dans le passé ! Les ferrailleurs, chiffonniers qui ont fait forture...
On a voulu donner a des grosses boites. Trois comme partout, le marché.
Je sais que lorsqu'on porté du carton, de la ferraille, on nous donner des francs quand mes parent étaient gamins...
Pourquoi cela ne se fait plus ?
Bon on fait notre collecte de cartons, pour vivre ?
Peut être faudrait il aussi ACHETER des produits provenant du recyclage comme le papier recyclé !!
Ca, c'est une solution !
Par contre, pour trouver du papier 100% recyclé blanc (ou même blanc cassé) tout bête, j'ai dû chercher. Heureusement qu'il y a eu la foire éco-bio ce week-end !
La réponse de 70% des vendeurs de papiers recyclés :
"Sur tous les papiers recyclés, on est obligés de mettre au moins le logo, sinon, les gens n'achètent pas"
Mais, moi, je ne veux pas du papier à lettre pour envoyer au copains, mais aux administrations, employeurs... la sobriété est toujours plus facile dans ces cas !
J'ai fini par trouver chez un vendeur allemand !
Pour le reste des produits recyclés... à part les sacs poubelles, les bouteilles en verre, les polaires... qu'y a-t-il ?
« DELAIR » a écrit:
On triait déja dans le passé ! Les ferrailleurs, chiffonniers qui ont fait forture...
Bon on fait notre collecte de cartons, pour vivre ?
On peut aussi récupérer les bouchons de liège et les revendre au poids...
Qui commence ?
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mer Mai 31, 2006 2:28 pm
On trouve du papier recyclé chez JPG par correspondance.. et toutes les entreprises reçoivent leurs satanés catalogues et leurs cadeaux pourris fait par des chtis n'enfants en asie du sud est...
Quand aux bouchons en liège, il y a une association qui les collectent comme les bouchons des bouteilles plastiques.. La mienne dans mon département est à 95 kilomètres...
Nezumi connaît l'adresse mais elle a déserté mon département...
On trouve du papier recyclé chez JPG par correspondance..
Oui mais acheter une ramette avec 2 fois son prix en frais de ports... bof !
Mais c'est très bien pour les "gros" consommateurs !
« DELAIR » a écrit:
Quand aux bouchons en liège, il y a une association qui les collectent comme les bouchons des bouteilles plastiques..
J'en ai déjà entendu parler...
Quelqu'un connait leur nom ? Sait ou les trouver ?
Je sais qu'il y a une usine en Allemagne, près d'ici... mais je ne vais pas faire 100km pour qqs bouchons !!!
En attendant, je les garde précieusement.
zouzou Animateur
Posté le:
Mer Mai 31, 2006 3:19 pm
Citation:
"Sur tous les papiers recyclés, on est obligés de mettre au moins le logo, sinon, les gens n'achètent pas"
La remarque me paraît pour le moins étrange, car ça veut dire quoi ? Que les gens n'achètent pas de papier normal et ne veulent donc que du recyclé ?
Vu que les vendeurs de "papier normal" nous disent le contraire (= que le recyclé, les gens n'en veulent pas.....!)
Ceci dit, je sais que beaucoup de papiers utilisent en partie du recyclé (Clairfontaine le fait pour certains papiers, par ex).... Mais vu que je ne le vois jamais indiqué nulle part, effectivement je n'achète pas !
Donc effectivement, le logo est un plus.
Par contre, contrairement à RV, je n'aurais pas songé que ce logo pourrait faire mauvais genre auprès des administrations !!!
La remarque me paraît pour le moins étrange, car ça veut dire quoi ? Que les gens n'achètent pas de papier normal et ne veulent donc que du recyclé ?
Vu que les vendeurs de "papier normal" nous disent le contraire (= que le recyclé, les gens n'en veulent pas.....!)
Ca veut juste dire que si on ne met pas le logo sur toutes les feuilles (ou un dessin de "nature" ), les personnes qui veulent du recyclé n'en achèteraient pas.
(Le logo sur la couverture cartonnée ne peut pas suffire)
Ben oui, c'est bien connu ! Si on est écolo, c'est juste parce que c'est à la mode !!! Ca doit se voir !
Citation:
Ceci dit, je sais que beaucoup de papiers utilisent en partie du recyclé
Tous, ou presque. On m'a dit qu'il y aurait 20% de papier recyclé presque partout. Le logo peut être imprimé à partir de 50% de papier d'origine recyclé.
Citation:
Par contre, contrairement à RV, je n'aurais pas songé que ce logo pourrait faire mauvais genre auprès des administrations !!!
La n'est pas le problème.
J'ai mes convictions et je ne fais pas ça pour me faire remarquer, c'est tout !
zouzou Animateur
Posté le:
Mer Mai 31, 2006 3:53 pm
Je te taquinais....
J'utilise du recyclé avec un petit logo très discret, mais effectivement quand il y a des arbres mal dessinés et des slogans "j'aime la nature" à tout bout de champ, ça peut devenir énervant.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.