Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Mai 16, 2006 2:43 pm
« pipoune » a écrit:
le label FSC n'est pas réservé aux forêts des lointaines contrées, il est "garant" du renouvellement du bois prélevé dans un endroit.
Moi je crois en l'homme et non pas en un label !
Le type qui a été chercher mon cèdre est un scieur pro et je lui fais confiance tant sur la vie de nos forêt, que sur la qualité du bois.
Si je veux du bois, je le choisi, mais je suis sur qu'il a été coupé et élevé dans de bonnes conditions et qu'ils ont pensé à l'avenir ! Parce que j'l'ai déja vu à l'oeuvre..
Posté le:
Mar Mai 16, 2006 6:39 pm
Oui mais comme on ne peut pas toujours faire confiance aveuglément, la labélisation est aussi importante, enfin quand elle est correctement faite.
Admin: quand je parle de bois FSC, je veux bien entendu dire "fait dans de bonne normes de développement durable" et i lest évident que je préfère que le bois soit français ou européen, pour le transport réduit au minimum.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mar Mai 16, 2006 8:37 pm
Delair, c'est bien pour toi d'avoir un artisan de confiance, mais comme le dit Lord :
Citation:
on ne peut pas toujours faire confiance aveuglément, la labélisation est aussi importante, enfin quand elle est correctement faite
si tu avais eu à faire avec un artisan pas très clair, tu aurais plébiscité la labellisation [/list]
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
DELAIR Eléphant
Posté le:
Jeu Mai 18, 2006 9:12 pm
chuis désolé en affaire, c'est une question de personnes !!
Cette aprés midi, je chercher mon chemin et je suis tombé dans un lotissment dans les bois, des maisons en bois, des résidences secondaires de parisiens.. dchuis tombé dans un monde d'indiférents ou j'ai eu le sentiment de "qu'est ce qu'il me veut celui là, qu'est qu'il vient me faire chier ?"
C'est dommage, mais c'est le sentiment que j'ai de l'avenir qui nous attends dans les cinq ans..
Chuis un PEC.. comme dit mon beauf'.. un gars rural..
Au temps pour moi .. et
Posté le:
Mar Mai 30, 2006 9:48 pm
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le Forum, ce premier message est un petit peu une prise de contact.
Je suis menuisier-charpentier (indépendant) et j'essaie de faire un max d'éco-construction.
Pour moi, viens régulièrement le dileme FSC ou bois de pays (PEFC).
Un de mes derniers clients (membre du WWF, ....) voulait rénover sa maison en bio...pour ses menuiseries extérieures celui-ci optait pour du Jatoba lamellé-collé FSC, moi de mon côté, je lui proposait un Douglas, un Pin des Vosges, du chêne, ...le lobby l'a emporté sur la raison, elle a acheté du Jatoba avec tous les problèmes que cela peut apporter.
Je m'explique: En Belgique (Eh oui, je suis Belge!!! 1x), mais je pense en France également la majorité des Forêts sont gérées selon le PEFC qui est une sorte de FSC (n'incluant peut-être pas l'effet social) mais nos forêts sont bien gérées, et le bois qui y pousse connait le climat, transformé en menuiseries extérieures, celui-ci n'aura aucun mal (flambage, fissures, etc...) tandis qu'un bois comme le Jatoba venant d'Amérique du Sud avec un climat très chaud et très humide ne connaît pas notre climat tempéré (toujours en Belgique), il se fait que des problèmes de fissures sont apparus. Deuxièmement, il faut prendre en considération le côté impact sur l'environnement, le transport des grumes de Jatoba de l'intérieur de la Forêt jusque sur les lieux du chantier apporte une utilisation énorme de l'énergie, tandis que le bois local, mais je le répète bien géré (le label peut-être exigé également)) a un faible impact sur l'environnement.
Donc je dis le FSC oui mais...
Les anciens utilisaient tels bois pour telle utilisation, positionnaient tel morceau de telle manière (en respectant notamment la polarité et le sens de pousse), nous n'avons rien inventé, il suffit de se remémorer des gestes oubliés.
Voilà
A+
Merci pour ton intervention Christophe et sois le bienvenue sur notre modeste Forum Eco-Citoyen !!
« Christophe » a écrit:
(Eh oui, je suis Belge!!! 1x)
Il ya beaucoup de belges finalement qui s'intéressebt à l'environnement ... je vous félicite ... il y en a d'autres sur le Forum qui se reconnaitront !!
Je suis d'accord avec toi concernant le choix de la provenance des bois, pour résumer et par ordre de priorité, vous me dites si je me trompe :
1 - Choisir du bois local, peut être connaissez vous le gérant de la scierie du coin qui va bien vous fournir moyennant une petite bouteille de bon vin !!
2 - Choisir son bois en PEFC, idem que FSC mais produit localement en France donc on diminue la pollution due au transport ... et on est plus sûr que la qualité va accorder à notre climat ... (n'est ce pas Christophe )
3 - Choisir son bois FSC si il n'y a pas d'autres choix ... mais rien n'empêche de demander ...
4 - Si vous choisissez de passer outre les 3 points ci-dessus, vous n'aurez pas de certitudes quand à la gestion durable qui sera faite de la forêt d'où provient votre bois ... je ne vais pas vous expliquer l'intérêt de la chose, si vous êtes là, c'est que vous le savez ...
5 - NE SURTOUT PAS ACHETER LES BOIS SUIVANTS Car cette fois-ci, vous êtes SÛRS que votre achat NUIT à l'environnement :
ex: acajou, teck ou moabi ...
Toute la liste ici
Et ici, vous avez un consoguide du WWF ==>>
http://www.wwf.fr/jedisnonauboisillegal/documents/conso_guide.pdf
Posté le:
Mer Mai 31, 2006 10:10 am
Effectivement, c'est étrange qu'un membre du WWf ait opté pour un bois d'origine lointaine....
Comme quoi ce n'est pas parce qu'on est écolo qu'on est à l'abri des erreurs !!! (j'ai moi-même acheté il y a 1 an du bois FSC pour faire des étagères.... et c'était du chêne américain !).
Faut dire que les fabricants ne se démène pas non plus pour faire du local... mais bon, pour mes prochains travaux, je sais que je téléphonerai directement à la scierie pour obtenir du chataîgner bien de chez nous !!!
Concernant le FSC.... Je ne savais pas qu'il y avait un paramètre social !
Effectivement, c'est pas mal....
Pour le PEFC je ne connaissais même pas l'existence... Mais je ne m'en faisais pas trop, je ne pense pas qu'en France on ait de problèmes avec la coupe illégale !!! Et côté social, c'est quand même plus décent qu'en des milliers d'endroit !
Le lien du label PEFC, que je vais éplucher de ce pas :
http://www.pefc-france.org/
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mer Mai 31, 2006 10:17 am
Mais ouais, le problème vient qu'on préfére un label issu de la mondialisation et de ces associations, qui ont un but louable mais qui font de ses adhérents des moutons qui ne réfléchissent pas toujours.
Poutant, le but est avoué, favoriser l'environnement, mais on pense pas que l'on a ce qu'il faut sur place...
Phénomène de mode aussi !
"C'est du Jatoba avec label FSC" Ca flaaaaaaassshhhe !
Plutot que "C'est l'gars du coin qu'a pris du Douglas" .. "Ah un bois américain" .. Bin ouais..
N.B. : Pour les jets d'eau n'oublit pas de les faire en chataignier .. C'est mieux ! Ca pourrit pas !
Posté le:
Mer Mai 31, 2006 9:56 pm
Comme le dit Delair, la question est du label est un peu (beaucoup) commerciale, les forêts autrefois étaient gérées humainement (mot qui ne veut plus rien dire aujourdh'ui, mais il revient, j'ai espoir!!!), aujourd'hui on est obligé de labelliser. Ce dont il faut s'inquiéter n'est pas de votre DNF qui aujourd'hui, mieux qu'hier, gère de son mieux la forêt mais bien des "petits" exploitants gourmands qui veulent s'en foutrent plein les poches au détriment de tout. C'est le cas de l'Ardenne belge, qui a vu sa population de conifère monter en flèche pourquoi c'est rentable sur moins d'une génération, point à la ligne. On s'en tape complètement de l'aridité du sol!!! Mauvais exemple.
C'est à nous de déterminer notre choix en optant pour des essences, même au niveau local, qui tiennent la route.
Pour ce client, on ne peut pas dire que je ne l'avais pas prévenu!!!
Si on est un tant soit peu écolo-pratique et en plus membre du WWF, la logique devrait l'emporter. Eh non!!!
Soit! Je pense qu'il faut acheter en connaissance de cause label ou pas label, je compte acheter des boules de hêtre qui poussent prêts de chez moi, et pourtant sans label mais avec la garantie qu'il y aura un autre arbre planté à cet endroit par après. De plus les labels coutent la peau des fesses, si je veux me faire labelliser, je dois débourser une somme faramineuse chaque année alors ...
Nos forêts vont mieux mais c'est pas encore çà!!! On a encore du boulot sur la planche
bon travail à tous....
zouzou Animateur
Posté le:
Ven Juin 02, 2006 12:28 am
Le remarque sur "la façon dont c'est replanté" est très juste....
Malheureusement, pour savoir ça... il faut vraiment connaître le proprio de la forêt !
Je comprends bien le mauvais côté (simplificateur) des labels, mais pour tous ceux (la majorité, je pense) qui n'ont pas envie de se prendre la tête à faire une enquête sur celui-ci...
Bon, le label empêche déjà un certain nombre de grosses conneries.... !!
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.