Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

La ville ou la campagne : quelle empreinte ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Michelle
Loup
Loup

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 12:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis une marcheuse et je fais parti d’un club de marche dans la région Liégeoise quand nous allons a plus de 30 km ils ne viennent pas motif ses trop loin l’essence est chère mais prendre l’avion qui pollue et coute moins chère par manque d’entretien et puis on s’étonne des accidents
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 1:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Cassandre » a écrit:
Bien sûr que si !

Mais laisse-nous donc jouer à « plus vert que moi tu meurs », spèce de rabat-joie, va ! Razz

Bah tu sais moi les concour de "à qui a la plus longue" j'ai donné à l'armée alors bon.... Very Happy

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 8:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Campagne? Où ça la campagne? J'ai habité en "campagne toute ma jeunesse et aujourd'hui j'habite à 5 min. d'où je vivais avant et on appelle ça la VILLE. Il y a tellement de monde maintenant, de cartiers résidentielles et de magasins; ce n'est plus la campagne d'antant. Avant les voisins était à au moins une centaines de mètres de nous, maintenant ils sont presque dans notre cours.

On nous incites à prendre le transport en commun pour conter la pollution, mais c'est pas trop invitant: 1- Ça prend trop de temps, pour me rendre à un point X en auto 15 min., en autobus 45 min. En plus il y a beaucoup trop de monde la dedans, il fait chaud et ça pue (surtout l'été). Mais à cause du traffic le matin, je me rend au travail par train (bonne innitiative, ça fait 6 ans maintenant que le train pour passagers existe). Si je vivais au centre-ville je serais tout proche du travail, mais c'est trop pollué la-bas.

Bref, J'opte pour ma "semi-campagne". Il y a des bons et mauvais côtés pour les 2 choix, le reste c'est personnel.

Les gens de la campagnes polluent avec leur voiture et ceux de la ville s'étouffe avec.
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Mai 27, 2006 1:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il faut penser aussi que le plus gros des efforts doit être fourni là où il y a la plus grande concentration de monde, c'est à dire dans les villes et cela ne se fera pas en 6 mois !
Mais des projets existent afin de mieux recycler, de diminuer la concentration de voiture, etc ! il faut laisser le temps au temps !

Le problème aussi, c'est que les gens qui habitent la campagne pensent parfois être des exemples car ils peuvent se promener dans les bois, dans la nature, etc ... donc ils se sentent responsables, un peu écolos !!
Mais il faut redescendre sur Terre, ça c'est le côté poétique de la chose :
Aimer la nature et appliquer des gestes écocitoyens, ce N'est PAS la même chose !
Aimer se promener dans les bois, c'est bien, mais si je prend mon gros 4X4 pour y allé, si je ne trie pas mes déchets, si je bourre mes plantes de pesticides, si j'achète mes meubles de jardin en Moabi, etc ... ben cela veut dire qu'il y a encore du chemin à faire et que vous êtes loin d'être exemplaire !

siffle

Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 4:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

[quote="Cassandre"]
« DELAIR » a écrit:
Quant à faire ses courses... j'ai expliqué comment faire. En ville, on ne peut pas ou l'on reste sous l'égide des gros producteurs...
Faites votre choix ou ne dites pas que vous avez une conscience environnementale quand vous vivez en ville.. Rolling Eyes
Et allez… un écolo des campagnes du haut de sa supériorité… j'adore !

On ne peut pas avoir de conscience environnementale en vivant en ville ?
Alors qu'on peut se passer de voiture facilement, que le tri sélectif est mis en place partout, et que les immeubles consomment moins de chauffage que les maisons individuelles ? Elle est bien bonne celle-là ! Razz

Pour les courses, il y a des marchés, des épiceries, des magasins bios… c'en est pété ! Et moi j'ai pas besoin de voiture pour faire le plein de lentilles bio ! Wink

Tu veux vraiment comparer les « empreintes écologiques » d'un écocitoyen citadin, et d'un écocitoyen campagnard ?
On pourrait tergiverser longtemps… mais tu serais surpris, je pense…

Mmmh... !

La voiture ? Ange Je ne me déplace que pour mon travail.... et consomme moins que les voitures hybrides siffle
Et s'il y en a une.. qui consomme plus rien , je prends !!!

Tous les magasins "bio" ou tout ce qu'on voit ne sont que des opportunités pour vendre plus cher.. et donc aussi comme les autres, des centrales d'achats, des entrepots a grosse logistiques.. le marché et encore des camions, des colisages etc...

Tu viens voir la grosse dame en vélo avé moa qui fait les fromages délicieux de brebis ? Y'en a au lait d'vache aussi....

Du poulet coursé par le p'tit Gilou et pis du vin ou l'on a laissé poussé de l'herbe sans traitement.... non tu viens pas ?
Les légumes du coin qui n'ont pas un incinérateur au pieds....

m'enfin bon.. t'oublies l'caddy ..

Lapin

Mais il est vrai que dans mon sac à défaut d'écolo, l'eau et la voiture ça péche.. Mais l'eau c'est pas moi qui met les nitrates et les pesticides dedans !

Mais bon Chuis un Pec' (crétin peut être non)de base... et pas un Citadin ! Razz

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 5:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« DELAIR » a écrit:
Tu viens voir la grosse dame en vélo avé moa qui fait les fromages délicieux de brebis ? Y'en a au lait d'vache aussi....

Du poulet coursé par le p'tit Gilou et pis du vin ou l'on a laissé poussé de l'herbe sans traitement.... non tu viens pas ?
Les légumes du coin qui n'ont pas un incinérateur au pieds....
D'abord, toutes les fromagères ne sont pas des grosses dames ... Mr. Green LOL LOL Mr. Green !!

Bref, c'est sûr que c'est génial quand on peut faire ses courses comme cela et ceux qui en ont la possibilité, qu'ils n'hésitent surtout pas !
Mais, tout le monde n'a pas la possibilité de faire cela, tu ne crois pas DELAIR ?

De plus, les marchés de nos petites villes se servent eux-aussi dans des grosses centrales maintenant non ? Et les bouchers se servent aussi dans des centrales d'achat ?

content

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 10:52 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui Mossieur, tout le monde n'a pas la possibilité de faire cela... Smile

Nan tous les petits marchés ne se fournissent pas en grandes centrales ... Je sais ou sont fait les légumes, à cinq kilomètres d'ou j'habite !

Et le Boucher il se fournit dans un élevage de lycée agricole a 70 lilomètres..

On a de la chance, j'aurai tord de pas en profiter. Wink

Néanmoins, quand on veut faire des choix, on les assument. Moi j'ai choisi de rester dans ma région, et je n'ai pas fais comme tous mes camarades d'écoles qui sont partis à Dashe pour trouver le bonheur.....

Merci la Chance, j'ai trouvé le bonheur amoureux moi aussi... là ou j'ai vécu...

Qui qu'a dit que j'étais un PEC ??? NRV

n'oubliez pas de sourrire ( Lapin )

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 3:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Mais bon Chuis un Pec' (crétin peut être non)de base... et pas un Citadin !

Hé, allez Delair, fais pas ton parano : si c'est toi qui te jette les pierres dessus tout seul !!! Very Happy
Nous on a jamais rien dit !!! Wink

D'façons on n'est pas là pour se donner des notes, hein... Chacun fait ce qu'il peut du mieux qu'il peut là où il est, en fonction de ce qu'il y a !!!
DELAIR

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 3:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Boah wé je sais...
Mais ça : "Et allez… un écolo des campagnes du haut de sa supériorité… j'adore ! "

J'adore....

Mais bon comme on dit "on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a" !

Il est clair qu'en tant qu'être humain, nous sommes aller trop loin et aujourd'hui on prends des mesurettes qui n'amélioreras rien ou trés peu comme la loi sur l'eau par exemple...
Lapin

Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 5:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Delair, j'assume totalement ce que je t'ai dit, parce qu'entendre qu'un citadin ne peut pas être écocitoyen ça me fout hors de moi !
Comment tu veux avancer aussi avec un raisonnement si buté sur le comportement d'un citadin ?

Alors non, t'es pas un pec, mais si tu veux débattre, c'est bien pour être prêt à entendre des idées, non ?
Sinon, c'est pas la peine de te donner du mal…

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Le syndicat émeraude, quelle efficacité ? écrit le 08/12/2006
Traitement des eaux...Quelle solution écologique? écrit le 26/02/2008
[Astuces] Vélo'V ... bientôt dans votre ville ?? écrit le 29/09/2005
Campagne ADEME ... en chanson ! écrit le 06/03/2006
Eco-ville de Dongtan écrit le 03/12/2008