Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Vous aimez les sushis ? c'est fun de manger des sushis ?
Ok, mais à quelq prix ...
« Yahho News » a écrit:
dimanche 28 mai 2006, 12h36
La mode du sushi ravage les stocks de thon rouge en Méditerranée
Par Marie-Noëlle VALLES
MADRID (AFP) - Trop de sushi tuera le sushi: selon les écologistes de Greenpeace et WWF, les stocks de thon rouge en Méditerranée s'épuisent à une vitesse alarmante en raison d'une surexploitation due à l'énorme demande du marché japonais.
"Le Japon absorbe entre 90 et 95% des captures de thon rouge et celui de Méditerranée est tout particulièrement apprécié", explique José Luis Garcia, responsable du secteur Mer à l'ONG écologiste WWF. Le prix d'un bel exemplaire de thon rouge peut dépasser les 50.000 euros au Japon.
"En ouvrant de nouveaux marchés, on a poussé encore plus l'exploitation", ajoute-t-il en référence à la vogue internationale du sushi.
Les écologistes veulent alerter l'opinion avant une réunion en Croatie de la Commission internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (ICCAT, selon son sigle anglais) qui réévaluera pour la première fois depuis 2002 les quotas de capture annuelle fixés à 32.000 tonnes de thon pour la région "Atlantique oriental".
(...)
"En 2002, les scientifiques recommandaient 22.000 tonnes, mais l'ICCAT a décidé de donner 10.000 tonnes de plus" dit Garcia. Or ces quotas, déjà surdimensionnés, ont été allègrement violés, selon les écologistes, qui affirment que les captures ont atteint 40 à 50.000 tonnes en 2005.
"Cette fois, nous voulons voir les quotas baisser énormément, à la mesure de la crise" dit Garcia.
Les écologistes désignent les pêcheurs comme responsables de la surexploitation.
Mais pas n'importe lesquels: les pêcheurs industriels dont les flottilles guidées par satellite et avions encerclent les bancs de thon qui se forment à l'époque de la reproduction, en capturent des milliers d'un coup et les emmènent dans des fermes aquicoles pour les engraisser.
Ces centres, alimentés par d'importantes subventions de l'Union européenne, n'ont de fermes que le nom, car ils ne pratiquent aucunement l'aquaculture: le thon rouge est en effet incapable de se reproduire en captivité.
Victimes eux aussi de la surpêche mondiale, les pêcheurs artisanaux de la province de Cadix, à la pointe sud de l'Espagne, ont fait cause commune avec les écologistes pour défendre un mode de vie millénaire: la "Almadraba".
Dans le détroit de Gibraltar, à Barbate, Zahara de los Atunes, Tarifa ou Conila, la saison de pêche ouverte en avril est sur le point de finir. Elle n'a pas été bonne.
"Au 26 mai, on avait pêché 3.787 thons, c'est un désastre", explique Marta Crespo, gérante de l'organisation de pêcheurs locale, en rapportant ce chiffre aux 8.390 poissons de 2000.
(...)
A Barbate, les bateaux frigorifiques venus du Japon viennent directement charger la marchandise. Les morceaux de choix, comme l'exquise chair du ventre du thon, seront expédiés par avion à partir du minuscule aéroport local.
A Zahara de los Atunes, la pêcherie locale a des employés asiatiques, afin d'assurer la découpe des thons au goût du marché de destination.
végétariens! végétaliens! ni morts dans la bouche! ni sang sur les mains!
hihihi... non c'est pas drôle. que dire Admin? hônnetement que dire? que l'humain est une catastrophe naturelle responsable de la 6ème plus grande extinction des espèces sur Terre? que personne ne s'intéresse à la provenance des produits parce qu'on regarde d'abord notre porte-monnaie? (ben oui, avec tout ce qu'il y a payer, on rogne sur la bouffe)
bon aller...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Et que surtout nos sociétés n'ont plus de bon sens : puisque tout le monde dit qu'il ne fait plus manger de viande alors on se jette tous sur le poisson...
Pour ma part je mange du poisson une à deux fois par semaine et c'est suffisant... faire super gaffe aussi aux méthodes de pêche et aux types de poissons que l'on choisit. Je me restreins au tilapia pour ma part ( par choix raisonné, goût et économie ).
Y arrivera-t-on ?
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Mer Mai 31, 2006 3:16 pm
La pèche au thon rouge est devenue une véritable mafia en Méditerranée, les marins pècheurs ne se font pas de cadeaux et patiquent le croque en jambe
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
zouzou Animateur
Posté le:
Jeu Juin 01, 2006 10:53 am
Mais quand on aime les sushis... Il suffit de choisir des variétés sans thon rouge, et c'est tout ! Le thon rouge n'est pas un ingrédient indispensable au sushi, il y a d'autres poissons... notamment le saumon !
Pour être honnête, je trouve un peu facile de dénoncer les habitudes alimentaires des nippons (certes dénonçables!)... alors que la liste des poissons qui se trouvent dans nos propres assiettes est assez effrayante !
Ca fait des années que j'entends parler du thon rouge, et 1 an seulement que je sais que le colin d'Alaska est menacé de surpêche...!
Alors ?
Qu'est-ce qu'on attend ?
Chez le poissonnier, j'ai déjà remplacé le Haddock fumé par le maquereau...
Mais côté surgelé... J'avoue qu'à part le lieu noir, je ne vois pas par quoi remplacer tous les poissons menacés que je consommais auparavant : Colin, Sole, dorade sébaste, Loup de mer...
Et en attendant je finis mon stock desdits poissons...
Je crois qu'on a plus efficace à faire que de s'occupper du thon rouge : d'abord commencer par nos assiettes !!!!
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Jeu Juin 01, 2006 12:16 pm
Citation:
Je crois qu'on a plus efficace à faire que de s'occupper du thon rouge : d'abord commencer par nos assiettes !!!!
mais non voyons on peut faire les 2... s'occuper de nos assiettes et du thon rouge...
bon la réalité c'est qu'il y a trop dem onde sur terre et que certains consomment trop parce que l'économie fonctionne selon la loi de l'offre et de la demande... tant que ce sera comme ça, nous aurons des problèmes. l'économie basée sur le bien être environnemental, la protection des espèces et la limitation de la prolifération humaine devrait pouvoir résoudre bon nombre de soucis...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
zouzou Animateur
Posté le:
Jeu Juin 01, 2006 11:50 pm
C'est juste ! La phrase n'était pas terrible...
Disons que ça me rappellait une histoire de poutre et de paille dans l'oeil du voisin... Mais oui : nos assiettes ET le thon rouge (ou plutôt SANS !!)!
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.