Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Mai 29, 2006 9:26 am
Entendu ce matin sur une émission diffusée par "le service public" que je ne nommerai pas mais qui oeuvre de 6h30 à 8h30
En parlant des arômes de synthèse destinés a provoquer l'achat j'entends une des intervenantes déclarer :
Citation:
puisque la vie c'est l'achat
Et les SDF sont morts? Et moi quand j'achète rien pendant une semaine je suis quoi? Un zombie ?
A priori le but de la vie pour certaines personnes c'est "l'achat" Ben!
_________________ Il y a tant de combats pour une aussi petite vie
zouzou Animateur
Posté le:
Lun Mai 29, 2006 2:32 pm
Mh, bien vu !
On bute sur ce genre de connerie chaque jour !
Il faut lire "La société de consommation" de Jean Baudrillard (Folio Essai) : ça date de 70 mais ça n'a pas pris une ride...
Je dirais même que la justesse des propos est encore plus percutante aujourd'hui qu'à l'époque !
Ce qui me surprend, c'est que les gens puissent être désespérés au point de se satisfaire d'horizons aussi glauques que celui de leur carte bleue...
Z'ont vraiment le sentiment qu'y a si peu de choses dans la vie ?
Z'ont vraiment une si petite estime d'eux-même ?
L'acte d'achat fait partie de la vie dans nos sociétés occidentales, on ne peut pas vraiment allé contre ... Résumer la vie à l'acte d'achat, c'est par contre assez ahurissant en effet !!
"J'achète donc je suis !"
Mais il faut que l'on se donne les moyens d'aller au-delà d'un acte d'achat compulsif et irréfléchi, et ce n'est pas toujours évident !
Il faudrait acheter si c'est vraiment nécessaire ...
Acheter avec d'autres critères que le joli packet ou la couleur du produit ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.