Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

faire ses propres produits ménagers

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
lenya
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 4:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Euh .. Tu l'utilises pour la douche ?
Ce serait chouette pour moi, parce que les autres savons bio coutent hyper chers et je reste toujours avec la peau ultra sèche. Sad

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 4:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui ... je l'utilise sous la douche tous les jours !!
Et aussi tous les trois jours en savon pour me raser ... là où il est le plus efficace je trouve contre le feu de la lame ... il a des vertues cicatrisantes !!

Et j'en suis très content !! Very Happy
Seul problème : il vient de loin : ALEP, ce n'est pas laporte à côté !!

Rolling Eyes

Poussin !

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 4:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

OK merci Super
Je vais partir à la quête du savon d'alep. Fier

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 1:19 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Côté pas cher du tout, doux pour la peau (enrichi à l'huile d'amande douce), facile à trouver il y a.... le savon Cadum, tout simplement !

J'y ai recours quand j'ai pas de magasin bio sous la main, car il fait partie des savons "verts" de la liste Vigitox de Greenpeace : donc on peut faire confiance à priori, pas de saloperies pétrochimiques.Wink

Mais le savon d'Alep, c'est super... et aucune utilisation d'huile de palme ! A part qu'effectivement, moi aussi j'aimerais qu'on nous fabrique du vrai savon de Marseille à l'huile d'olive en France (car enrichi avec des huiles adoucissantes, ça aussi on sait faire !!!).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 1:34 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

c'est testé sur animaux Cadum?

perso, je n'utilise pas de savon d'Alep, car il me dessèche la peau, comme tous les savons... et même avec le gel douche si je ne mets pas de lait hydratant, c'est peau de crocodile garantie Sad

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 2:23 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est parce que l'eau de Paris est assez calcaire... (quand je change de région, j'oublie parfois de mettre de la crème et ne m'en aperçois même pas. Impossible ici!).
Ceci dit je suis passé à l'huile de Macadamia, ça marche parfaitement pour l'hydratation (mais si t'es anti-noisette... je ne sais Embarassed !!!).
Un autre truc serait de mettre un aimant anti-calcaire avant le pommeau de douche... mais j'ai toujours pas essayé !

Test sur animaux pour Cadum... Mh, pas vu sur leur site ! Envoyé mail pour savoir.... Neutral

Au fait, concernant les recettes de Raffa... J'utilise à peu près tous les trucs d'admin, en faisant mes petites variantes dans les recettes d'origine :
- Lessive : j'alterne savon de marseille + bicarbonate (peu sale) ...avec Ecover (sale).
- bicarbonate : anti-odeur du frigo, des pompes, dans la recette de "crème à récurer" de raffa, dont je suis très satisfaite pour les parois sanitaires (baignoire, évier...), en sels de bain parfumés, parfois en dentifrice, souvent en déodorant... et aussi en poudre à lever pour le pain d'épice, eh oui !
- Vinaigre pour les vitres et miroirs, mais aussi désinfecter et nettoyer les toilettes (dans ce cas la dose d'HE de pin est assez conséquente!) , et dans ma version du liquide vaisselle.

Après je suis en phase de test pour "l'entretien des meubles en bois", car la recette de Raffa (huile d'olive + citron) ne me convainc pas du tout... Ne serait-ce que parce que je ne veux pas que mon bureau ait une odeur de vinaigrette !
En plus je pense qu'on peut faire mieux... et avec un peu de cire !

Pour assouplir le cuir, l'huile de colza ou tournesol peut effectivement faire l'affaire.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 4:28 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
c'est testé sur animaux Cadum?

Tout ce qui n'est pas sur cette liste l'est (ou presque…) donc oui !
http://www.experimentation-animale.org/ressources/produits_non_testes.html

Le plus simple pour ne pas se tromper : ne prendre que des cosmétiques bio ! Super
Qu'ils soient non-testés est une exigence de l'attribution du label, donc, les yeux fermés !

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Mai 27, 2006 9:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour faire suivre le post ...
J'ai testé hier le liquide vaisselle dont la recette est décrite dans le livret de ménage de Raffa !! J'attendais pour le faire d'arriver au fond de mon liquide vaisselle écolo !!

Le résultat, c'est que ça m'a l'air très efficace aussi, je le teste donc depuis hier et il faut s'habituer au produit qui est nettement plus liquide (forcément, il ya beaucoup d'eau) mais niveau efficacité, honnêtement, je n'en ai pas perdu !!

A voir sur le long terme ...

Super

Poussin !

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 11:48 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Au niveau de la fabrication de mes produits ménagers je débute.. Mr. Green

J'ai fait mon propre liquide vaisselle selon la recette de RAFFA. Il m'a l'air efficace, mais très liquide !
J'utilise principalement tout ce qui est à base de vinaigre et du bicarbonate de soude. Pour ce dernier par exemple, j'en mets une cueillère à soupe dans le tambour de ma machine à chaque lessive.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 4:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je crois que l'on est tous un peu dans ce cas, tellement on est habitué à utiliser des produits "que l'on achète" en grande surface alors que l'on peut les fabriquer !!
Et surtout, ce qui est vraiment très intéressant, c'est qu'ils sont TRES efficaces !!
Pour la lessive au savon de marseille, il y a aussi Cassandre qui avait donné une recette pour la réaliser, moi je n'utilise plus que celle-ci ...
Merki Cassandre ! Super

Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
liens utiles pour faire un bac à vermicompost écrit le 23/01/2007
Faire un projet de classe sur l'eau. écrit le 22/11/2006
Bilan produit écrit le 15/06/2007
produit bio écrit le 22/10/2007
Que faire après le pétrole ??? écrit le 07/10/2005