Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
85% des Britanniques favorables aux énergies renouvelables
Mercredi 24 mai 2006, 18h06
http://www.linternaute.com/actualite/depeche/20/172407/85_des_britanniques_favorables_aux_energies_renouvelables.shtml
Quelque 85% des Britanniques sont favorables à l'utilisation d'énergies renouvelables, malgré l'encombrement éventuel de panneaux solaires ou d'éoliennes, affirme une étude du gouvernement dévoilée mercredi par le ministre de l'Energie Malcolm Wicks. "Malgré les dires et le scepticisme de certains, l'utilisation d'énergies renouvelables a le soutien de 85% de la population", a déclaré M. Wicks à Aberdeen, en Ecosse, où a lieu jusqu'à jeudi une des plus importantes conférences européennes sur les énergies renouvelables. Quelque 81% des Britanniques sont en faveur de l'énergie éolienne, et plus de trois sur cinq affirment qu'ils accepteraient de vivre à moins de 5 km d'un champ d'éoliennes, selon cette étude réalisée par le groupe de recherche NOP à la demande du gouvernement. M. Wicks a répété que les énergies renouvelables "figuraient au programme" du gouvernement de Tony Blair, qui envisage notamment de plus en plus sérieusement de renouveler le parc nucléaire britannique. "L'objectif du gouvernement est que 10% de l'électricité du Royaume-Uni vienne de sources renouvelables d'ici à 2010", a-t-il rappelé. Le ministre encourage les projets comme celui du parc éolien de Whitelee, qui a récemment reçu le feu vert des autorités écossaises. "Une fois construit, il s'agira du plus grand parc éolien sur la terre ferme d'Europe et il procurera de l'énergie propre pour 200.000 foyers, presque toute la ville de Glasgow", a-t-il souligné. A plus petite échelle, M. Wicks encourage le recours aux panneaux solaires, aux turbines éoliennes ou encore aux chaudières fonctionnant à l'énergie solaire obtenue par photosynthèse. Dans cet esprit, le ministre a annoncé mercredi une aide de 1,2 million de livres (1,75 million d'euros) pour installer des panneaux solaires sur des immeubles. Il a rappelé que le gouvernement s'était engagé au printemps à verser 80 millions de livres (117 millions d'euros) pour réduire les émissions de gaz carbonique des immeubles britanniques.
Juste au moment où Blair prône le nucléaire
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Mai 27, 2006 11:13 am
C'est comme en France en gros.... Cela voudrait il dire que l'on privilégie l'économie au désir du peuple ?
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Je me méfie de ce genre de chiffre, non pas que je pense qu'ils sont faux, mais juste parce que 85% sont pour sauf le jour où l'on décide d'en implanter une pas loin de chez eux !! Là, le chiffre descend en flèche j'en suis sûr !!
NIMBY ... vous avez dit ?
En tout cas, moi je suis fier que dans mon département, il y ait 34 éoliennes d'installées à 3 endroits différents ... pourvu que cela continue !!
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.