Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Patrimoine et écologie, le moulin à vent aérogénérateur

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 11:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Alliant patrimoine et écologie, le moulin à vent se fait aérogénérateur
Vendredi 26 mai 2006, 16h33
http://www.linternaute.com/actualite/depeche/20/173012/alliant_patrimoine_et_ecologie_le_moulin_a_vent_se_fait_aerogenerateur.shtml

Au coeur du parc naturel régional de Brière, un passionné a redonné une âme nouvelle à un vieux moulin à vent, transformé en aérogénérateur entièrement autonome qui produit de l'électricité tout en gardant son charme d'antan. Michel Mortier, 59 ans, concepteur de ce prototype qu'il a fait breveter, a acheté voici six ans cette maison plantée en pleine campagne avec son moulin à farine, le "Moulin de la Fée", qui déploie ses ailes sur 17 m d'envergure. De l'extérieur, seuls des connaisseurs peuvent voir les transformations apportées au "Moulin de la Fée". "Par rapport à l'ancien moulin, j'ai enlevé un tiers de la surface des ailes pour aller plus vite en rotation", explique l'inventeur qui a également rehaussé le chapeau du moulin de 2,70 m, mais a respecté les matériaux traditionnels pour les ailes: du sapin et du chêne. La girouette en forme de fée qui surplombe le chapeau, un anémomètre ainsi que des capteurs informent en temps réel une centrale informatique de l'orientation et de la vitesse du vent pour une production optimisée. "Mon but au départ était seulement de faire une résidence secondaire, avec le rêve d'automatiser le moulin en le faisant produire sa propre électricité", explique cet ancien garagiste qui souhaitait éviter les fatigues du meunier obligé de manoeuvrer manuellement les 10 tonnes du chapeau pour orienter les ailes en fonction du vent. Michel Mortier a donc mis à profit ses connaissances mécaniques et hydrauliques et développé son propre programme informatique pour rendre le moulin entièrement autonome.

Et il s'est finalement retrouvé à la tête d'une véritable mini-centrale électrique, après 12.000 heures de travail passées à améliorer son prototype. "Avec le procédé actuel, je peux alimenter en électricité sept ou huit maisons hors chauffage, et avec les modifications que je vais encore apporter je pourrais alimenter 13 à 15 maisons", avec une production qui passera de 50.000 KW par an à 70.000 KW, explique l'inventeur. Le surplus actuel d'électricité est revendu à EDF. La production n'a certes rien de comparable avec les éoliennes modernes de 2 MW, mais il est difficile de comparer ces géantes de 100 m de haut avec le petit moulin qui s'intègre parfaitement au paysage. Michel Mortier est actuellement en recherche de partenaires pour le projet qu'il a de faire revivre ainsi 120 des quelque 1.500 à 2.000 moulins qui existent encore en France, soit un par région et département. Mais son aventure risque de tourner court faute de financement. Le prototype lui a coûté 200.000 euros, dont un tiers seulement ont été subventionnés par EDF, l'Agence de développement et de maîtrise de l'énergie (Ademe), le département de Loire-Atlantique et la région des Pays de la Loire. "Il faut que j'arrive à vendre mon brevet dans les trois mois, ou alors je serais obligé de vendre mon moulin", regrette l'inventeur.

C'est un beau projet dommage que cette invention ne soit pas plus aidée, tous ces moulins de France recommenceraient à tourner Sad

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mai 27, 2006 11:12 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui c'est une bonne idée, mais qui ne rapporte rien... c'est peut être pour ça qu'elle n'est pas aidée.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Mai 27, 2006 1:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis d'accord avec Nimz', c'est un veau projet qui ne coûterait certainement pas aussi cher maintenant que le prototype est sur les rails !!
J'espère qu'il trouvera quelqu'un mais à mon avis, son marché n'est pas suffisamment juteux, malheureusement !

Sad

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
reportage écologie au quotidien écrit le 26/03/2008
Connaissez-vous cette newsletter?Et le rapport Pub/écologie? écrit le 11/03/2008
La Compagnie du Vent écrit le 01/06/2006
Pierre Rabhi - Qu'est-ce que l'agro-écologie? écrit le 18/09/2007
Biodiversité et Patrimoine Naturel : Comparatif écrit le 04/04/2007