Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Mai 25, 2006 6:44 pm
« Narduccio » a écrit:
« Lord69 » a écrit:
Pas reçu un seul centimes peut être, mais alors en allégmeents de charges, là oui
EDF, société de droit privée appartenant à l'état, ce que l'on nommait une EPIC, n'a jamais bénéficié de la moindre remise de ses charges sociales, contrairement à la plupart des grosses entreprises industrielles qui surent faire éffacer l'ardoise en échange de l'annulation d'un plan social. Se furent des centaines de millions de francs qui ne furent pas payés pendant que les journaux titraient sur le trou de la sécu.
Quand EDF a voulu embaucher des jeunes avec des contrats au rabais, nous nous sommes mis en grêve et les embauches se firent en respectant le Statut.
PS: en ce qui s'agit des retraites, EDF n'envoyait pas ses agents en retraite, mais en inactivité de service. Jusqu'à sa mort, un agent EDF restait employé par l'entreprise, mais percevait un salaire réduit correspondant à une retraite dans le privé. D'après de nombreuses simulations, ce système pouvait fonctionner sans problèmes même avec le départ en retraite du papy-boum.
Je tiens à m'excuser : je me suis précipiter, ça m'apprendra. Ce n'est effectivement pas EDF qui a eu des éllègements (même si par le statu fonctionnaire de ses agents, les cotisations n'étaient pas les même mais c'est logique).
Ce sont ses sous traitant, dont les grosse firme importantes comme AREVA, SUEZ et autre. Désolé encore pour ce raccourci.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Mai 25, 2006 6:45 pm
« Narduccio » a écrit:
« Nimzegin » a écrit:
« Narduccio » a écrit:
PS: en ce qui s'agit des retraites, EDF n'envoyait pas ses agents en retraite, mais en inactivité de service. Jusqu'à sa mort, un agent EDF restait employé par l'entrepris.
je confirme, un agent EDF est réquisitionnable même en retraite
Ce ne sera plus le cas dorénavant.
Ben c'est la prix de la privatisation.... Mais était ce un bien, là je me pose la question...
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Narduccio Eléphant
Posté le:
Jeu Mai 25, 2006 7:02 pm
« Lord69 » a écrit:
« Narduccio » a écrit:
« Nimzegin » a écrit:
« Narduccio » a écrit:
PS: en ce qui s'agit des retraites, EDF n'envoyait pas ses agents en retraite, mais en inactivité de service. Jusqu'à sa mort, un agent EDF restait employé par l'entrepris.
je confirme, un agent EDF est réquisitionnable même en retraite
Ce ne sera plus le cas dorénavant.
Ben c'est la prix de la privatisation.... Mais était ce un bien, là je me pose la question...
Lors de la tempête du 26 décembre 99, dans certaines régions EDF fut content de pouvoir faire appel à quelques anciens. En fait beaucoups d'agents en inactivité se sont pleins qu'ils avaient proposés leurs services et que l'on en n'avait pas voulu.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Mai 25, 2006 7:24 pm
Oui je suis concient du professionalisme et l'envie d'aider des agents EDF. Mais je me demande si on ne sert pas parfois de ce système de mobilisation possible pour ne pas embaucher. D'ou ma réflexion...
Sinon pour revenir sur un débat houleux : EDF a effectivmeent été payé par nos impots indirectement : ses agents étant fonctionnaires d'état jusqu'a récemment. Je trouve d'ailleurs qu'ils devraient le reser et EDF ne pas être privatisé pour ma part mais bon....
Narduccio Eléphant
Posté le:
Jeu Mai 25, 2006 11:17 pm
« Lord69 » a écrit:
Sinon pour revenir sur un débat houleux : EDF a effectivmeent été payé par nos impots indirectement : ses agents étant fonctionnaires d'état jusqu'a récemment. Je trouve d'ailleurs qu'ils devraient le reser et EDF ne pas être privatisé pour ma part mais bon....
Non, non, non et non. Les agents EDF n'ont jamais été fonctionnaires et n'ont jamais touché un seul centimes de l'état. Cette légende urbaine a la vie dure. EDF était une entreprise de droit privé dont le seul actionnaire était l'état. Ces agents étaient assimilés fonctionnaires parce qu'ils avaient certains avantages de la fonction publique dont un emploi quasi garanti à vie (j'ai quand même connu plusieurs personnes qui ont démissionnés et je sais qu'il y a eu des gens renvoyés).
Les centrales, le réseau et la plupart des constructions faites par EDF l'ont été sous le statut de la concession. Cela veut dire que l'ouvrage appartient à l'état ou à la collectivité locale, mais EDF l'a construit en le payant de ses propres deniers et se rembourse en l'exploitant pendant une certaine période. De nombreuses centrales hydrauliques ont vu ces dernières années leur contrat de concession arriver à échéance. dans certains cas, EDF a été mise en concurrence avec certains de ses concurrents, c'est ainsi que les ouvrages appartenant à la CNR sont exploités par Electrabel. Les agents ont eu le choix, rester agent EDF et aller travailler ailleurs ou changer d'entreprise et rester à travailler sur leur lieu usuel de travail.
Dans le cas des centrales thermiques ou des centrales nucléaires, EDF a souvent recu le terrain en concession, dans certaines villes, il est arrivé que la municipalité presse EDF de lui rendre le terrain avant la fin du bail, la somme qu'elles gagnaient entre la location et les taxes percues leurs semblaient inférieures à celles gagnées grace à la revente du terrain plus les taxes d'habitation.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Jeu Mai 25, 2006 11:56 pm
question qui n'a rien à voir avec le sujet mais qui concerne EDF, ça veut dire quoi : contribution au service public d'électricité :?:
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Narduccio Eléphant
Posté le:
Ven Mai 26, 2006 12:05 am
« pipoune » a écrit:
question qui n'a rien à voir avec le sujet mais qui concerne EDF, ça veut dire quoi : contribution au service public d'électricité :?:
Citation:
Les charges de service public de l'électricité, telles que définies par l'article 5 de la loi du 10 février 2000 concernaient initialement :
- les surcoûts résultant de l'obligation d'achat, par EDF ou les distributeurs non nationalisés, de l'électricité produite par certains types d'installations (éoliennes, photovoltaïque, cogénération…);
- les surcoûts de production dans les zones non interconnectées telles que les départements d'outre-mer).
Cet article a été modifié par la loi du 3 janvier 2003 qui a complété les définitions précédentes par :
- les coûts résultant, pour les distributeurs d'électricité, de la mise en œuvre du tarif électrique " produit de première nécessité ", prévu par l'article 4 de la loi du 10 février 2000 ;
- une partie des coûts supportés par les organismes de fourniture d'électricité en raison de leur participation financière au dispositif institué en faveur des personnes en situation de précarité.
cela sert à financer 4 services :
- l'obligation d'achat.
- la péraquation tarifaire.
- l'électricité "produit de première nécessité" pour les nécessiteux.
- fourniture à des personnes en situation de précarité.
La Contribution au Service Public de l' Electricité (CSPE)
Jean-Louis Caccomo,
Perpignan, le 11 octobre 2004
Depuis quelques mois, notre facture d'électricité sert à lever un nouveau prélèvement au nom du " social " et de la " troisième voie ". La plupart des gens, endormis par des discours rassurants ou assommés par la masse des prélèvements existants, se laisseront tondre en silence. Alors que j’exprimais mon indignation auprès des responsables de l’entreprise, il m’a été répondu que le produit de ce prélèvement était destiné à une cause juste. Il était donc indécent de ma part de m’attaquer à une juste cause ! Parlons en des justes causes ! Certains se donnent le droit de voler au nom de beaux idéaux ; d’autres de casser des vitrines au nom de nobles engagements. Après tout, les terroristes se suicident, entraînant avec eux des innocents dans la mort, au nom d’un noble idéal. Et il faut bien être convaincu de la justesse de son idéal pour aller jusqu’à donner sa vie…Cela légitime-t-il le terrorisme ? C’est pourquoi certains prélèvements resteront toujours illégitimes même si l’Etat a le pouvoir de les rendre obligatoires.
Soit la production et la distribution d'électricité constituent un service public au même titre que la police, la justice ou l'armée, et c'est l'impôt qui financera cette mission via le budget de l'Etat. Soit EDF est une entreprise commerciale comme une autre et ses recettes doivent couvrir ses coûts de production. Entre les deux, c'est le règne de la confusion. Comme exemple de cette confusion, la CSPE apparaît à la rubrique " Autres prestations " de notre facture, ce qui est déjà en soi une manière étrange de présenter un prélèvement. Nous payons la TVA non seulement sur la consommation constatée (ce qui est bien normal) mais aussi sur les taxes locales et la fameuse CSPE (ce qui est un comble de technique fiscale !). La TVA est une taxe, par définition, sur la valeur ajoutée. Mais on ne créé pas de la valeur en créant de nouveaux prélèvements. Si les prélèvements créaient de la richesse, la France serait depuis longtemps le pays le plus riche du monde. Ou bien est-ce là le miracle de la troisième voie : on créé de la richesse et des emplois en payant des taxes et des impôts. Les impitoyables statistiques ne valident pas la pertinence de ce principe.
Contrairement à un opérateur téléphonique qui ne pourrait pas se permettre ce genre de pratique au risque de perdre un client, l'entreprise EDF surcharge donc la facture sans que je puisse dénoncer le contrat et me tourner vers un autre fournisseur. Voilà bien là le privilège du monopole. Je forme le vœu que cette position abusive de monopole disparaisse avec l'avènement d'un véritable marché européen concurrentiel de l'électricité dans lequel les pratiques de tarification deviendront plus rigoureuses. Pour le moment, les termes du "contrat" qui nous lient à l'E.D.F. sont à l'image du "contrat social" qui nous attache à la sécurité sociale : le contrat est obligatoire et nous n'avons pas la liberté de négocier aucun de ces termes (prix, durée, prestation).
Narduccio Eléphant
Posté le:
Ven Mai 26, 2006 12:33 am
Citation:
l'entreprise EDF surcharge donc la facture sans que je puisse dénoncer le contrat et me tourner vers un autre fournisseur.
L'amalgame continue. N'importe quel opérateur en France est assujetti à cette loi et donc, même en changeant d'opérateur, ce pauvre malheureux, qui à les moyens de se payer son électricité, va être obligé de payer une partie de celle de ceux qui n'ont pas la possibilité de payer la leur. J'espère qu'il ne se trouvera jamais dans la situation de profiter de ce service.
Dernière édition par Narduccio le Ven Mai 26, 2006 1:54 pm; édité 1 fois
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Ven Mai 26, 2006 11:49 am
la réflexion que ça m'amène, c'est que si l'on est obligé d'en arriver là, ça veut dire que la France s'appauvrit, alors que le PIB moyen/habitant est correct... vivement qu'on passe à une autre logique
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.