Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
pour s'informer sur les conditions d'élevage et d'abattage de ces animaux qui, dans al nature, peuvent vivre 10 ans...
Citation:
Il y a quarante ans, le poulet était un mets réservé aux dimanches et aux grandes occasions. Au fil du temps, son prix a connu une chute vertigineuse, tandis que la consommation grimpait en flèche. Le poulet est devenu un plat ordinaire, à bas prix. Les animaux, eux, le payent au prix fort….
830 millions de poulets de chair sont élevés chaque année en France. Environ 80 % sont élevés intensivement, dans des hangars où peuvent être entassés de 10 000 à 100 000 animaux. On compte 15 à 24 poulets par m2. Les poulets sont abattus à environ 40 jours, c’est-à-dire deux fois plus jeunes qu’il y a 30 ans. Les animaux n’ont jamais accès à un parcours extérieur. La litière devient vite exécrable, saturée d'excréments et dégage une forte odeur d’ammoniac.
80% quand même
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Jeu Mai 25, 2006 1:11 am
Je me demande pourquoi tout ça n'est pas médiatisé
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Jeu Mai 25, 2006 1:39 am
pour ne pas faire chuter la conso de poulets... dixit la grippe aviaire, pas une fois ils en ont parlé sans citer l'évolution de la conso des animaux, comme si ça passait avant la santé
Cassandre Eléphant
Posté le:
Jeu Mai 25, 2006 4:22 am
Ça l'est médiatisé… des poulets qui tiennent à peine debout, et qui ont les pattes abîmées d'être trop serrés… mais les gens voient ça à la télé, se disent « oh, mais que fait la police/le gouvernement ? » (j'adore cette attitude : toujours se défausser…)
Et le lendemain en faisant leurs courses, entre un poulet élevé en plein air (cher, à préparer…) et des nuggets surgelés, ben hop !
Posté le:
Jeu Mai 25, 2006 5:38 pm
C'est vrai ça pour moi le poulet c'était le dimanche!
Les gens s'en foutent malheureusement...jusqu'à ce qu'ils meurent tous d'une intoxication alimentaire (dont le petit dernier en premier qui n'aura pas appris les bonnes habitudes alimentaires) et là ça sera trop tard!
Personnellement j'informe tous les jours, je bagarre tous les jours, je constate que mon information sans faire d'émules fait de l'effet parfois, mais sur une personne sur dix (pendant la grippe aviaire c'était 5 sur 10 par contre, j'en ai profité grave!!! au passage certaines personnes sont encore persuadée que ce sont les oiseaux migrateurs les responsables, non le recyclage de poulets chinois morts en bouffe pour poulets mondiaux pacont ).
Bref, les personnes qui réagissent sont souvent des personnes "sensibles" plus traumatisées pour les "pauvres poulets" que par ce que ça brasse derrière.
Et il faudrait surtout médiatiser les antibiotiques -entre autres - filés aux poulets (a haute dose etc etc etc) pas les pauvres poulets.Là par contre beaucoup auraient les chocottes.
Hasta la victoria siempre!
_________________ Il y a tant de combats pour une aussi petite vie
Lutin très Malin Koala
Posté le:
Jeu Mai 25, 2006 8:41 pm
Une anecdote sur le poulet bio :
J'ai visité il y a de cela 2 ans une exploitation de poulets bios industriels : ils jouaient avec la limite du cahier des charges, c'est à dire 10 poulets par mêtre carré, minimum 82 jours à l'abattage, et minimum la moitié de la vie avec accès à un parcours plein air (donc 41 jours !). La surface plein air respectant tout juste les 2 mêtres carré par poulet, c'est à dire rien pour qu'ils puissent se nourir un peu et prendre du gout...
Et il est vendu où ce poulet ? ... Ben à Carrouf
J'oublie également de vous préciser que l'on nous a fait rentrer avec une cotte de travail jetable, une charlotte sur la tête, et des chaussons jetables... Ils craignent quoi :?:
Notre analyse de groupe était de se demander comment ça se passait ailleurs en conventionnel, cet élevage bio étant le minimum acceptable en tant que conditions d'élevage... pour nous tout du moins...
_________________ "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
Cassandre Eléphant
Posté le:
Jeu Mai 25, 2006 8:53 pm
Je reste convaincue que le mieux c'est le poulet fermier de l'exploitant du coin, que tu connais et sais comment il bosse !
Mais dans ce cas, c'est sûr : le poulet, c'est le dimanche ! Et c'est pas plus mal… hein m'sieur Ravaillac ?
dont le petit dernier en premier qui n'aura pas appris les bonnes habitudes alimentaires
hihihi
comme le dit si bien ma soeur "je veux pas savoir!" et quand je lui dis fais-le au moins pour ta fille, elle tente de m'étrangler (bon j'exagère) parce qu'elle a le sentiment que je lui dis en fait qu'elle ne prend pas soin de sa gamine
mais si demain, des lois interdisent ou permettent quelque chose tout le monde s'y mettra... comment ça s'appelle déjà ce genre de comportement?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.