Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Voilà ce que l'on peut lire ce matin sur le site de Libé :
Citation:
En moyenne, onze grosses dépressions se forment chaque année au large de l'Afrique, avant de faire route vers l'Ouest, traversant les Caraïbes avant de s'approcher des côtes américaines. En année «normale», six deviennent des cyclones, dont deux «majeurs». Mais en 2005, toute référence a été balayée: pas moins de vingt-huit tempêtes ont été recensées, dont quinze étaient des cyclones. Au point que la liste annuelle des prénoms (1) n'a pas suffi et qu'il a fallu recourir à la liste de réserve basée sur l'alphabet grec: alpha, bêta, etc. Trop chargé de mort et de dévastation, le prénom Katrina a été retiré des listes: en 2011, la onzième tempête de saison sera baptisée Katia. Signe d'une année noire, quatre autres prénoms ont été enlevés de la même liste: Dennis, Rita, Stan et Wilma. Un record de plus.
En 2005, quatre cyclones ont touché les Etats-Unis, dont Katrina, qui détient le record de dommages, évalués à 50 milliards de dollars. Mais partout dans les Caraïbes, notamment à Haïti, les cyclones ont tué et dévasté récoltes et villages. Selon plusieurs études scientifiques, le réchauffement climatique n'entraîne pas forcément un accroissement du nombre de phénomènes dangereux, mais accroît leur puissance. En onze ans, l'océan Atlantique a connu neuf saisons plus actives que la normale.
Dans le Golfe du Mexique, au sud des Etats-Unis, le passage d'un nouveau cyclone pourrait être plus grave encore que Katrina. Plus de 100 000 personnes vivent toujours dans un abri de fortune depuis son passage. Et certaines digues endommagées autour de La Nouvelle-Orléans ne sont toujours pas réparées. Dans un rapport rendu public la semaine dernière, la firme privée de prévision météorologique Accuweather a prédit que la saison sera très active dès le mois de juin, et que trois cyclones majeurs pourraient frapper les Etats-Unis.
Toutes ces sombres prédictions ont, lundi, dès la publication du rapport de la NOAA, tiré les prix du pétrole vers le haut. Les opérateurs et spéculateurs savent qu'à chaque passage d'un cyclone, les forages offshore du Golfe du Mexique sont fermés, dans le meilleur des cas, ou endommagés. La crainte porte aussi sur les capacités de raffinage américaines, fortement concentrées au bord du Golfe. Comme à son habitude, la NOAA publiera quotidiennement des bulletins de suivi de la formation et de la trajectoire des dépressions. Tout comme Météo France, en cas d'alerte.
Les tempêtes, on commence malheureusement à être coutumiers. Et l'on sait que le réchauffement climatique est un des facteurs de l'augmentation de la puissance de celles-ci.
Rien ne vous choque dans cet article ?
Et bien je suis attérée, même si cela n'est pas surprenant, qu'une fois de plus l'une des priorités des dirigeants soit de s'interroger sur les conséquences de ces tempêtes sur la production de pétrole. Quand comprendra-t-on enfin que l'on peut inventer un monde sans ? Qu'il faut que l'on invente un monde sans pétrole et que ça urge !
On ne parle plus de la Louisiane dans les médias. L'enquête sur les responsables à blâmer est toujours en cours, mais qui s'en soucie ? Les familles de victimes sans doute.... mais dans le silence du reste de la population. Et finalement nous sommes tous un peu responsables aussi, nous qui nous accrochons à nos modes de vie bien confortables...
Dans cet article, nulle mention des conséquences de ces tempêtes sur les écosystèmes.... Je suis écoeurée.
Au contraire, ce type de bulletin est rentable pour les producteurs pétroliers ... ça fait monter la pression et aussi le prix du baril alors qu'il n'y a encore rien eu ... !!! c'est tout bénéf' pour eux !!!
"La France a peur ... tous les soirs à 20H" !!!
On réfléchi et on s'interroge sur les conséquences du réchauffement ... quand à travailler sur la cause ... USA, Canada, Chine, Australie, etc ne souhaitent plus en entendre parler ... alors
Posté le:
Jeu Mai 25, 2006 6:33 pm
Je vois que tu as parfaitement décrypté les rouages de la spéculation Admin
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lily Zebre
Posté le:
Jeu Mai 25, 2006 7:28 pm
Je vais peut être vous choquer MAIS vu que tout le monde se fout ROYALEMENT du rechauffement climatique, des baleines qu'il n'y aura plus tres bientôt et de notre ecosystème qui va devenir toxique pour nous, perso je me fous ROYALEMENT non pas des tempetes mais de leur repercussion sur les personnes qui surconsomment et/ou polluent, de plus ils peuvent s'angoisser sur les cours du pétrole dans 70 ans maxi y aura plus personne pour l'utiliser.
Mes excuses si je vous choque
Apres cela ne m'empeche pas de militer pour mes idées (que par chance une minorité partage) jusqu'au bout, mais ce n'est certainement pas par philantropie...d'ou ma réfèrence au Che.
_________________ Il y a tant de combats pour une aussi petite vie
Le problème c'est que justement ces tempetes sont a la fois l'indicateur de notre responsabilite dans le changement climatique et l'une des raisons de la perturbation voire la destruction d'espaces et d'ecosystemes parfois uniques. Quant aux pertes humaines, ce ne sont malheureusement pas les plus pollueurs qui en souffrent forcement le plus...
Quant au prix du petrole, je suis contente qu'il augmente : au moins les gens seront un peu plus conscients de leurs depenses et donc de leur consommation. Dans l'east bay il y a une forte augmentation du nombre de passagers quotidiens dans les transports en commun depuis la hausse des prix.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Jeu Mai 25, 2006 10:00 pm
de toute façon, un jour l'humanité va être obligée de se mettre à l'écologie si on ne trouve pas une nouvelle planète à coloniser... pour l'instant ce qu'on fait même à notre petit niveau c'est déjà bien
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Jeu Aoû 17, 2006 1:49 pm
Spike Lee s'énerve :
Citation:
LA NOUVELLE-ORLÉANS (AFP) - Le réalisateur américain Spike Lee a exprimé sa colère mercredi contre l'incurie qui a suivi il y a environ un an le passage du cyclone Katrina sur la côte sud des Etats-Unis et demandé que des responsables soient punis.
"Ce qui s'est passé ici est un acte criminel", a estimé le réalisateur à l'occasion de la présentation à La Nouvelle-Orléans de son documentaire "When the levee broke: A Requiem in four acts" (Quand les digues cèdent: un requiem en quatre actes) qui sera diffusé prochainement sur la chaîne câblée américaine HBO.
"J'aimerais voir quelqu'un mis en prison", a affirmé le metteur en scène qui estime que la population noire de La Nouvelle-Orléans a été volontairement sacrifiée par des responsables politiques.
Dans son documentaire, commencé peu après le passage du cyclone fin août 2005, Spike Lee n'hésite pas à donner la parole à des habitants des zones pauvres inondées qui affirment que des digues ont été dynamitées pour empêcher que des quartiers résidentiels, majoritairement peuplés de blancs, soient inondés.
Cette thèse a depuis été contredite par des experts.
"En tant que noir américain de ce pays, je pense que le gouvernement est capable de tout. En tant que réalisateur, pourquoi devrais-je revoir au montage les déclarations de gens qui jurent sur la Bible qu'ils ont entendu une explosion?", a dit Spike Lee.
"C'est à vous de vous forger une opinion", a-t-il ajouté.
Dans son documentaire, des victimes du cyclone meurtrier mettent directement en cause le responsable des services de secours d'urgence (Fema) à l'époque, Michael Brown, et le président George W. Bush dont beaucoup estiment qu'il a réagi trop tardivement et trop faiblement.
Le cyclone a causé la mort de plus de 1.300 personnes en Louisiane et au Mississippi et provoqué le déplacement de centaines de milliers de personnes sans-abri. La majorité des victimes étaient des noirs qui habitaient les quartiers les plus touchés par la catastrophe.
Le réalisateur se trouvait à la Mostra de Venise quand la catastrophe s'est produite. Il s'est rendu ensuite à La Nouvelle-Orléans à neuf reprises et a interrogé plus d'une centaine de personnes pour réaliser son film.
ça me paraîtrait quand même très surprenant que les autorités est volontairement voulu nuire aux noirs pour protéger les blancs, ça me paraît assez gros en fait !
Malheureusement, comme en France, les maisons les moins chers et les appart' les moins côtés se trouvent dans les zones les plus "à risques" et ceux qui les achètent sont les plus pauvres ... c'est à dire la population noire américaine en Louisiane !
C'est dramatique !!
Mais d'ici à ce qu'il y ait complot, je ne crois pas ... d'autant plus que Spike Lee n'est pas suffisamment détaché pour être objectif !
plus rien ne m'étonne. j'avais lu dans le livre de Bob Woodward (journaliste au Washington Post) que le gouvernement américain avait plus ou moins introduit la drogue dans les quartiers noirs parce qu'il commençait à y avoir un peu trop d'agitation. ce livre s'appelle "CIA : guerres secrètes (198?-1987)"
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Narduccio Eléphant
Posté le:
Ven Aoû 18, 2006 1:03 am
« Admin » a écrit:
ça me paraîtrait quand même très surprenant que les autorités est volontairement voulu nuire aux noirs pour protéger les blancs, ça me paraît assez gros en fait !
En fait, c'est les plus pauvres qui ont morflé; blancs et noirs ensemble. C'est en partie pour cela que la démarche de Spike Lee me déplait, trop communatauriste. Il tire la couverture sur sa communauté. Et les autres pauvres, ils puent de la geule ? Je sais qu'il y a plus de noirs pauvres que de blancs pauvres, mais il serait bien de lutter tous ensemble contre la pauvreté plustôt que de ne secourrir que les siens. Je trouve sa démarche raciste.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.