Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Mai 24, 2006 11:18 am
Pas moi (bis)
Parce que c'est trop tard, nous sommes déja en train de transcrire d le programe REACH ans nos textes de loi..
Je trouve encore que c'est de l'agit propre..
Parce que c'est trop tard, nous sommes déja en train de transcrire d le programe REACH ans nos textes de loi..
Pas du tout ! Nous en sommes seulement à rencontrer nos députés, nous venons de créer le collectif REACH régional, pour ma part c'est REACH Provence de Menton à Marseille. Il n'est jamais trop tard
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
nezumi Poussin !
Posté le:
Jeu Mai 25, 2006 10:10 am
L'idée de REACH est bonne... mais les moyens sont mauvais.
Il a été conclu en commission européenne que les évaluations seraient réalisées en grande majorité par l'expérimentation animale. Seule une petite partie sera réalisée par des méthodes alternatives et beaucoup + efficaces, car rappelons-le, aucune espèce animale n'est le modèle biologique de l'homme, ces tests ne seront donc pas complèteent fiables. Tant qu'à faire une ré-évaluation autant bien le faire.
Sans compter les millions d'animaux torturés pour nos beaux yeux.
Tout à fait ...
Mais le premier problème est justement de faire adopté ce projet REACH sans concessions et par tous ...
Concernant les tests sur les animaux, il ne me semblait pas que REACH était si négatif ==>
« Greenpeace » a écrit:
15. Combien d'animaux seront utilisés pour tester les substances chimiques ?
REACH nécessitera, dans certains cas, des tests sur animaux. Cependant, de nombreuses dispositions au sein de REACH tendent à réduire le besoin de tels tests sur le long terme :
* exiger le partage des résultats de tests sur animaux (y compris des données déjà existantes mais demeurées confidentielles) ;
* promouvoir le développement de tests non-animaux et accroître le recours aux techniques de modélisation sur ordinateur et
* adopter une approche de précaution pour l'autorisation des substances extrêmement préoccupantes.
Les associations écologistes se joignent aux associations de défense des droits des animaux pour soutenir le partage obligatoire des données afin d'éviter des tests sur animaux superflus. Par ailleurs, nous pensons que les substances très persistantes et très bioaccumulables (propriétés qu'on peut mettre en évidence par des tests physiques) doivent être abandonnées sans recherche supplémentaire sur leur toxicité.
L'industrie a répandu le chiffre de 13 millions de vertébrés pour les tests nécessaires à REACH. Cette affirmation est basée sur un rapport obsolète [8] dont les hypothèses de base reposent sur la nécessité de tester chacune des 30 000 substances chimiques et sur l'absence de toute donnée disponible des tests effectués dans le passé. Le chiffre réel sera considérablement inférieur à celui-ci.
Références :
[8] UK Institute for Environment and Health, 2001, Testing requirements for proposals under the EC White Paper 'Strategy for a future chemicals policy' . Institute for Environment and Health, Leicester, UK. http://www.le.ac.uk/ieh/pdf/w6.pdf
Et aussi cette info provenant de One Voice :
« One Voice » a écrit:
One Voice se félicite des résultats du vote du Parlement européen du 17 novembre 2005 concernant le projet REACH (Enregistrement, Evaluation et Autorisation des produits chimiques). Les amendements adoptés vont en effet permettre de sauver des millions d’animaux.
Maintenant ... encore faut il que l'ensemble du projet REACH soit voté par le parlement européen ... et le débat est loin d'être encore terminé car le prjet définitif verra le jour en octobre 2006 !!
C'est pour cela que c'est maintenant qu'il faut vous faire entendre !!
L'idée de REACH est bonne... mais les moyens sont mauvais.
Les moyens sont bons, car pour sortir un nouveau produit il ne sera plus question de le tester et de le re-tester, pays par pays et firme par firme, grace à la base de données qui sera constituée et au service de tous les pays européens et des chimiquiers, donc plus de redondance pour les tests, ils seront validés une fois pour toutes, ce qui évitera des sacrifices d'animaux inutiles, à l'avenir
Citation:
REACH oui, mais un reach utile pour tous
Oui même pour les ours du pôle qui ont dans leurs foies des substances chimiques hautement concentrées
Citation:
Pour l'instant rien n'est encore fait ni acquis
REACH il le faut, pour la planète toute entière, sinon tout va péricliter
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Lily Zebre
Posté le:
Jeu Mai 25, 2006 5:29 pm
J'ai du mal à comprendre ce programme...pouvez vous m'expliquer lentement s'il vous plaît?
J'ai compris qu'il s'agissait d'un programme de vivisection moi je crois qu'il me manque un element là.
_________________ Il y a tant de combats pour une aussi petite vie
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Mai 25, 2006 6:32 pm
Ce n'est pas de la vivisection !
J'explique lentement : de nos jours, soit en ce moment, pour prouver la dangerosité d'un produit, il faut que l'ETAT paye les études, et que cela soit fait dans chaques ETAT de l'union européenne.
REACH à pour but de faire prouver aux industriels l'innocuité de leurs produit et donc de faire payer le FABRICANT ou le DISTRIBUTEUR avant d'autorisé sa mise ne vente, et ce de façon rétroactive sur plusieurs produits déjà vendu. Et cela serait valable dans chaque pays de l'UE car c'est une règle communautaire.
Problème : REACH à été dépouillé de sa substance par un fort lobbying des chimiquier et pharmaciens (fabricant de médicaments) afin de limiter les produits incriminés.
Certes certains test seront fait sur des annimaux,, mais c'est du au fait que cela est toujours autorisé et cela ne relève pas du combat de REACH. Ne tombons pas dans le piège lancer par les lobby chimique pour tenter de faire capoter REACH et le coup des tests est bien utilisé dans ce sens là.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.