Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Mai 24, 2006 4:13 pm
Alors je ne sais pas si vous avez entendu parlé du mouvement freegan. C'est un mouvement américain ( né à manhattan je crois).
Ce sont des personnes qui font les poubelles afin de récupérer la nourriture jetté par les commerces.
Ils organisent ensuite des repas avec nourriture récolté.
Ils veulent dénoncer le gaspillage et l'économie en place.
Voilà en espérant qu'il n'y a pas déjà un message sur cela..
_________________ "La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent." Proverbe indien
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Mer Mai 24, 2006 4:49 pm
Non je ne connais pas, mais je vous invite à aller faire les poubelles des immeubles, riches ou aisés.. Mon beau père les faisait chaque matin..
Ainsi, il a put fournir, radio, petit poste TV, fer a repasser, mixer, tee shirt, pantalons, babioles etc..
TOUT toujours sous emballages donc NEUF !!!
La bouffe.. hum.. s'ils font comme chez MAC Prout ou ces derniers les passent à l'eau de javel pour ne pas attirer les clochards..
Posté le:
Mer Mai 24, 2006 9:50 pm
...mouais, le fond de l'idée n'est pas idiot, mai de là à faire les poubelles pour manger (en étant pas sûre du tout de l'origine des aliments, de leur "état" sanitaire...
Par contre, ils peuvent venir à la fin du service dans 95% des cantines scolaires et ils peuvent récupérer ce qui reste avant que ce soit mis à la poubelle !! Et ils auront largement de quoi faire !!
Pas pour manger non
Par contre c'est vrai que je suis assez adepte de la récup', et que je trouve des "trésors"
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Cassandre Eléphant
Posté le:
Jeu Mai 25, 2006 4:20 am
Faites les fins de marché ! La dernière demie-heure les marchands bradent les prix, et en partant ils laissent derrière eux les invendus ! Bon, parfois les tomates sont abîmées, mais pour en faire des sauces ou conserves c'est nickel, pareil pour les fruits… les salades on trouve toujours quelques belles feuilles au cœur… et c'est gratuit ! D'ailleurs y'a du monde qui se sert régulièrement !
Heu ... je pense être un peu HS ... mais je voulais vous proposer aussi cette page concernant des logiciels libres dont vous pouvez vous servir sans problème et qui sont donnés "pour info" par l'Alliance !! Il y en a d'autres bien sûr mais avec ça, vous pouvez déjà faire pas mal de trucs ==>
Posté le:
Jeu Mai 25, 2006 1:29 pm
Avez-vous vu ce très joli documentaire d'Agnès Varda, "les glaneurs et la glaneuse", et qui parle de la récup' sous toutes ses formes "pour pas gâcher" ?
http://www.chez.com/demy/99Glaneurs.htm
(le docu a été réedité en DVD depuis, c'est vraiment un super film !!!)
On y voit justement des gens qui récupèrent sur les marchés, dans les poubelles, dans les champs... sans aucun à priori de supériorité (car bien sûr, ce sont souvent des gens fauchés qui récupèrent la bouffe dont les plus riches n'ont pas voulu!), et on adhère très vite à leur point de vue....
Effectivement, le gâchis quotidien est scandaleux...
Et il me semble très important d'éviter de gâcher... et de penser à donner, partager -voire revendre à petit prix, pourquoi pas ?- si on a de trop !
Lily Zebre
Posté le:
Lun Mai 29, 2006 12:50 am
> Boulangeries de certaines grandes surfaces : Souvent les employés certainement dégoutés du gâchis donnent les viennoiseries ou les pains qui seront invendables le lendemain.
> Pour la récup, j'ai une amie qui fait régulièrement les poubelles...à Paris a priori c'est l'île au trésor...je ne parle meme pas des beaux quartiers ou effectivement le moindre meuble en bon état ou appareil ménager qui fonctionne toujours a une mini rayure et hop il est déposé le soir ou passent les bennes pour ce type de "déchets" le tout est de passer avant les bennes avec une voiture.
_________________ Il y a tant de combats pour une aussi petite vie
lenya Poussin !
Posté le:
Lun Mai 29, 2006 12:04 pm
Pour ma part je suis la reine des poubelles de mon quartier. Presque tous les week end, il y a toujours un truc à récuperer. Les aléas de la société de consommation !
En fait, il n'y a pas de ramassage des grosses ordures par la mairie donc les gens n'allant pas à la déchetterie ( certains ne peuvent pas), ils jettent sur le trottoir. Au niveau propreté et écologie c'est pas vraiment génial , par contre au niveau récup c'est le pied !!
Hier j'ai trouvé un canapé en tissu en très bon état hormis quelques taches sur les coussins. Je vais le nettoyer un peu et le désinfecter et .. HOP dans mon salon.
Par contre si vous pouvez me donner des conseils pour le désinfecter, je dirais du bicarbonate de soude, quelques conseils avisés me seraient utiles
_________________ "La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent." Proverbe indien
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.