Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Liste de gestes Eco-Citoyens simples ...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 9:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La pelouse au ciseaux! Confused ...euh non merci... Mr. Green
Pour cela, je propose de tondre seulement la partie 'loisir'' du jardin et le reste, on peut le laisser en prairie, avec une fauche (à la faux) deux ou trois fois pas an... c'est plus économique et surtout plus écologique (cela favorise la biodiversité)

Sinon acheter des produits de saison (en étant certain qu'ils ont été cultivé en terre, de façon traditionnelle).

Ne pas avoir d'ordinateur ( Confused ... ça c'est pas possible non plus...)

Voilà
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 10:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Comme prévu je reprend le listing :
La chasse d'eau tous les trois pipis ... heu ... ça c'est chacun son truc !!

Citation:
* Eteindre la lumière dès que l'on sort d'une pièce
* Remplacer ses lampes classiques par des basses conso voire même des ampoules à LEDs
* Baisser le chauffage d'au moins 1°C et prendre votre pull en laine polaire préféré
* Eteignez vos veilleuses lorsque vos appareils ne fonctionnent plus
• couper le robinet d'eau pendant qu'on se shampooine, qu'on se brosse les dents…
• choisir des appareils catégorie A ou A+, et ne pas en avoir plus qu'il nous est nécessaire…
* S'efforcer de marcher ou de prendre son vélo au lieu de la voiture...
* Eviter de laisser chauffer un truc, de faire autre chose pendant que ça refroidit et d'être obligé de le refaire chauffer...
* Ne pas laisser la radio ou la musique quand on est sous la douche
* dégivrer le réfrigérateur à intervalles réguliers
* Faire sécher le linge à l'air plutôt qu'au sèche linge
* ne pas mettre d'aliments tièdes au frigo. Les laisser refroidir à l'air et les mettre ensuite au frigo (c'est encore plus vrai pour le congélo)
* acheter des produits locaux de préférence aux produits lointains (économie sur l'énergie des transports)
* préférer le train à l'avion dès que c'est possible
* couvrir les casseroles et autres ustensiles de cuisine lorsqu'on les met à chauffer (ça chauffe plus vite)
* Nettoyer sans lingettes, préférer la bonne vieille éponge végétale.
* cuisiner les restes de vos repas
* Faites vos courses dans un soucis de durée maxi des produits ou de leur réutilisation
* Diminuer sa consommation de viande
* Penser à faire suivre une gourde plutôt qu'une bouteille en plastique jetable
* Privilégier l'eau du robinet d'une manière générale
* Remplacer vos piles jetables par des piles rechargeables
* Composter ses déchets végétaux
* Récupérer l'eau de pluie au minimum pour le jardin ...
* Se moucher dans des mouchoirs en tissus ou éructer du nez dans la nature, parce que garder ses miasmes dans la poche c'est po génial...
* tondre seulement la partie 'loisir'' du jardin. Le reste, on peut le laisser en prairie, avec une faux deux ou trois fois pas an... c'est plus économique et surtout plus écologique (cela favorise la biodiversité)
* Installer des toilettes sèches

La liste commence à s'allonger ... content

Animateur

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 1:49 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bon je m'y mets :

- En plus des éponges végétales pour le ménage, moi je dirais... Récupérer ses vieux chiffons (draps, torchons, T-shirt troué !) qui remplacent admirablement la lingette en toutes circonstances (vitres, epoussetage, cirage de chaussures...). Recyclage écolonomique, lavable et réutilisable !

- Faire ses courses en cherchant toujours à limiter les emballages : prendre son sac, filet ou caddie; privilégier les grosses quantité quand c'est possible (plutôt 1kg de riz que 2 sachets de 100g, 1kg de sel plutôt qu'une salière en plastique...en plus c'est économique !); limiter les emballages plastique même recyclables... car ces derniers sont peu recyclés dans les faits; privilégier les éco-recharges.

- Toujours se poser la question de la pollution qu'a pu générer tel ou tel produit avant de l'acheter... et celle qu'il génèrera après avoir été utilisé : en particulier pour les produits ménagers (lessives, détachants, eau de javel...!), les produits de bricolage, etc...
Rapporter vieilles peintures, vernis et solvants en déchetterie.

-NB : pour les piles rechargeables, je ne suis pas convaincue, il y a matière à polémique.... siffle
Mais ce qui est sûr : toujours rapporter les piles usagées dans les bornes mises à notre disposition par les commerçants.

En note j'ajoute.... qu'il serait bon parfois d'expliquer certains trucs qui pourraient paraître ésotériques au néophyte (comme pour la conso de viande).
Concernant les produits locaux, il y a aussi : pour éviter la surexploitation de certaines régions pauvres (cf huile de Palme, perche du nil, exemples par milliers !!!).

woualà pour l'instant...

Ah, mais non !
- Savoir que l'industrie vestimentaire peut s'avérer très polluante... Par ex : pour de nombreux produits synthétiques, pour le tannage des chaussures en cuir, pour la teinture des vêtements (rejet de métaux lourds...)... et dans la culture du coton, qui consomme 25% des pesticides mondiaux à elle seule !!!
Privilégier si possible des fibres comme le lin et le chanvre (nécéssitant peu de pesticides), ou du coton d'agriculture biologique... s'enquérir des traitements chimiques des vêtements avant achat (label oeko-tex, eco-label, NF environnement...)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 1:56 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

euh... un truc tout con... il y a des choses qu'on jette, alors qu'on pourrait les manger et donc réduire les déchets :

- la peau des pommes de terre
- les feuilles des chou-fleurs (oui et c'est très bon!)

ou alors on peut aussi laver ses fruits et légumes dans une bassine et se servir de l'eau de lavage pour faire sa vaisselle (si pas trop sale) ou arroser ses plantes Wink

et aussi les barquettes de glace, on les recycle en tupperware (à ne pas passer au micro-ondes!!!)

content

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 11:52 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je continue donc ...
Citation:
* Eteindre la lumière dès que l'on sort d'une pièce
* Remplacer ses lampes classiques par des basses conso voire même des ampoules à LEDs
* Baisser le chauffage d'au moins 1°C et prendre votre pull en laine polaire préféré
* Eteignez vos veilleuses lorsque vos appareils ne fonctionnent plus
• couper le robinet d'eau pendant qu'on se shampooine, qu'on se brosse les dents…
• choisir des appareils catégorie A ou A+, et ne pas en avoir plus qu'il nous est nécessaire…
* S'efforcer de marcher ou de prendre son vélo au lieu de la voiture...
* Eviter de laisser chauffer un truc, de faire autre chose pendant que ça refroidit et d'être obligé de le refaire chauffer...
* Ne pas laisser la radio ou la musique quand on est sous la douche
* dégivrer le réfrigérateur à intervalles réguliers
* Faire sécher le linge à l'air plutôt qu'au sèche linge
* ne pas mettre d'aliments tièdes au frigo. Les laisser refroidir à l'air et les mettre ensuite au frigo (c'est encore plus vrai pour le congélo)
* acheter des produits locaux de préférence aux produits lointains (économie sur l'énergie des transports)
* préférer le train à l'avion dès que c'est possible
* couvrir les casseroles et autres ustensiles de cuisine lorsqu'on les met à chauffer (ça chauffe plus vite)
* Nettoyer sans lingettes, préférer la bonne vieille éponge végétale.
* cuisiner les restes de vos repas
* Faites vos courses dans un soucis de durée maxi des produits ou de leur réutilisation
* Diminuer sa consommation de viande
* Penser à faire suivre une gourde plutôt qu'une bouteille en plastique jetable
* Privilégier l'eau du robinet d'une manière générale
* Remplacer vos piles jetables par des piles rechargeables
* Composter ses déchets végétaux
* Récupérer l'eau de pluie au minimum pour le jardin ...
* Se moucher dans des mouchoirs en tissus ou éructer du nez dans la nature, parce que garder ses miasmes dans la poche c'est po génial...
* tondre seulement la partie 'loisir'' du jardin. Le reste, on peut le laisser en prairie, avec une faux deux ou trois fois pas an... c'est plus économique et surtout plus écologique (cela favorise la biodiversité)
* Installer des toilettes sèches
* il y a des choses qu'on jette, alors qu'on pourrait les manger et donc réduire les déchets comme la peau des pommes de terres, les feuilles des chou-fleurs
* laver ses fruits et légumes dans une bassine et se servir de l'eau de lavage pour faire sa vaisselle (si pas trop sale) ou arroser ses plantes
* Recycler les barquettes de glace en tupperware (à ne pas passer au micro-ondes!!!)
* Récupérer ses vieux chiffons (draps, torchons, T-shirt troué !) qui remplacent admirablement la lingette en toutes circonstances (vitres, epoussetage, cirage de chaussures...). Recyclage écolonomique, lavable et réutilisable !
* prendre son sac, filet ou caddie pour faire ses courses
* privilégier l'achat de grosses quantité quand c'est possible (plutôt 1kg de riz que 2 sachets de 100g)
* limiter les emballages plastique même recyclables... car ces derniers sont peu recyclés dans les faits
* privilégier les éco-recharges.
* Rapporter vieilles peintures, vernis et solvants en déchetterie.
* Toujours se poser la question de la pollution qu'a pu générer tel ou tel produit avant de l'acheter... et celle qu'il génèrera après avoir été utilisé
* toujours rapporter les piles usagées dans les bornes mises à notre disposition par les commerçants.
* Pour les vêtements : Privilégier si possible des fibres comme le lin et le chanvre (nécéssitant peu de pesticides), ou du coton d'agriculture biologique
* s'enquérir des traitements chimiques des vêtements avant achat (label oeko-tex, eco-label, NF environnement...)

Alors non justement Zouzou ... je ne souhaite pas que ce topic soit un topic d'explications de ces choix ... ces explications (comme consommer moins de viande dans ton exemple) ont la plupart du temps expliquées dans d'autres topics consacrés à cela !! Donc s'il y a des questions, il duffit de renvoyer à ces topics !! Pour informer et pour en débattre !!

Je souhaiterais que ce soit un listing de gestes simples simples et facilement lisible par l'internaute lambda Wink Super

D'ailleurs, pour cela, je pense que je vais faire des catégories de gestes simples ...pour la cuisine, pour le ménage, au jradin etc

Je vais aussi éditer mon Premier post du message pour compléter la liste ... et je mettrais juste un petit message pour dire que ce premier post est mis à jour ou pas ... ce sera plus clair comme cela !!

Le King

Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 4:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« zouzou » a écrit:
- Faire ses courses en cherchant toujours à limiter les emballages : prendre son sac, filet ou caddie; privilégier les grosses quantité quand c'est possible (plutôt 1kg de riz que 2 sachets de 100g, 1kg de sel plutôt qu'une salière en plastique...en plus c'est économique !); limiter les emballages plastique même recyclables... car ces derniers sont peu recyclés dans les faits; privilégier les éco-recharges.

Moi, je dirais plutôt : adapter les volumes achetés à sa consommation. Si on en arrive à devoir jeter une grosse quantitée de ce que l'on a acheter parce que le produit n'est plus frais, ce n'est pas la bonne solution. Ainsi, si je ne consomme du riz qu'occasionnellement, il vaut mieux l'acheter en petites quantitées.

L'autre point qui est en corrélation, c'est de veiller à la bonne conservation des aliments.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lily
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 5:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Arrow Lorsque Pipoune dit de recycler l'eau des légumes > ça me fait penser à la suggestion de Delair pour les toilettes, ou meme l'eau pour nettoyer le sol...Merci Delair!!! Et Pipoune!!! Parce que cette histoire de toilettes c'est vraiment un souci Embarassed

Il ya un super truc pour éviter de gaspiller de l'eau en faisant la vaisselle > le coup des deux bassines, celle pour laver, celle pour rincer, dans celle pour rincer je vous suggère de mettre un petit peu de jus de citron, ça ça dégraisse à mort et ça fait briller! Poupoupidou

Pour éviter de manger de la viande > Imaginez vous devant votre assiette les conditions d'elevage en batterie, je vous jure que ça fait son effet...Petit truc à usage de personnes qui auraient le même souci que moi > je suis anémiée donc il m'est fortement conseillé de manger de la viande, ceci étant après recherche, tofu, aubergines et surtout...raisins secs Very Happy et ça roule!!!!!

Super

Dernière édition par Lily le Lun Mai 29, 2006 12:23 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 9:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
je suis anémiée donc il m'est fortement conseillé de manger de la viande, ceci étant après recherche, tofu, aubergines et surtout...raisins secs

+ les légumineuses (lentilles, quinoa, haricots secs) + spiruline (algue hyper protéinée que tu peux prendre en comprimés) + galettes de céréales... il y a une foultitude de choses à manger! miam! Wink

http://www.cuisine-vegetarienne.com/

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Mai 27, 2006 4:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merki de ne pas dévier du sujet Razz

Et de continuer à proposer des gestes ... simples que tout un chacun peut mettre en place sans difficulté ...

Super

Zebre

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 12:54 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

> ne pas demander de ticket lors de retraits d'argent aux bornes automates (ou ça semble un peu naïf peut être mais je viens de percuter)
> Privilégier les escaliers aux ascenseurs tant que faire ce peut
> Au lieu d'acheter des livres, profiter des bibliothèques

Rolling Eyes

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Le règlement du forum Eco-Citoyen & Environnement écrit le 21/10/2000
Le règlement du forum Eco-Citoyen & Environnement écrit le 20/09/2005
Le règlement du forum Eco-Citoyen & Environnement écrit le 20/09/2005
Liste non exaustive des Eco-label (écolabel) écrit le 14/02/2007
COOLTURE un gratuit faussement citoyen ! écrit le 04/06/2008