Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

La ville ou la campagne : quelle empreinte ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 12:49 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
on voit bien qu'en concentrant la population, on concentre la polution. Et je le vois bien aussi avec l'assainissement. Le collectif peut déborder, l'individuel ne reste que parcellaire. Et pour ce dernier on ne le contrôle que depuis cinq ou sept ans...

Euh... Si t'essaie juste de me dire "y'a moins de pollution à la campagne, parce qu'elle-ci est plus diluée"...!
Ben oui, j'essayais pas de démontrer que les capitales ont l'air pur de l'Himalaya ! Smile Qui peut ignorer ça ?

Maintenant :

1) ce n'est pas parce que cette pollution à la campagne est plus "diluée" qu'elle disparaît plus facilement qu'en ville, justement :
Quid des gens qui jettent leurs ordures n'importe où dans les champs, faute de poubelle et de contractuels pour leur coller des amendes ?
Quid de l'épandage de pesticides et des rejets d'eaux usées dont je retrouvais les restes, pas plus tard que la semaine dernière, en bordure des plages désertes, moussant tranquillement dans les vagues ?Pas bien NRV

2) En fait ce qui m'intéresse dans la question, c'est justement de voir les choses autrement que dans le schéma simpliste "je vis dans la nature parce que je suis écolo", "le citadin est forcément un pollueur".... Or je crois que si l'on épluche 1 à 1 les comportements induits par un mode de vie ou un autre, le citadin n'est pas forcément perdant à tous les coups (notamment sur la conso d'essence...).

Maintenant je ne cherchais pas à faire un concours...

Mais puisque tu as l'air sûr de ton fait :
Citation:
ne dites pas que vous avez une conscience environnementale quand vous vivez en ville..

Je ne dis rien, alors !!! Puisque tu sais tout de ma conscience:P Razz Razz
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 4:11 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« DELAIR » a écrit:
Quant à faire ses courses... j'ai expliqué comment faire. En ville, on ne peut pas ou l'on reste sous l'égide des gros producteurs...
Faites votre choix ou ne dites pas que vous avez une conscience environnementale quand vous vivez en ville.. Rolling Eyes

Et allez… un écolo des campagnes du haut de sa supériorité… j'adore !

On ne peut pas avoir de conscience environnementale en vivant en ville ?
Alors qu'on peut se passer de voiture facilement, que le tri sélectif est mis en place partout, et que les immeubles consomment moins de chauffage que les maisons individuelles ? Elle est bien bonne celle-là ! Razz

Pour les courses, il y a des marchés, des épiceries, des magasins bios… c'en est pété ! Et moi j'ai pas besoin de voiture pour faire le plein de lentilles bio ! Wink

Tu veux vraiment comparer les « empreintes écologiques » d'un écocitoyen citadin, et d'un écocitoyen campagnard ?
On pourrait tergiverser longtemps… mais tu serais surpris, je pense…

« zouzou » a écrit:
En fait, plus j'y réfléchis, et plus je me dis que Sebast2 a raison : la bonne solution côté transports et pollution, pour la campagne c'est... le retour au petites agglomérations de type village !

Ce serait l'idéal oui : racheter des villages par des jeunes familles, faire revenir les écoles, les commerces, rouvrir les gares… ça viendra de toute façon, quand la voiture sera un luxe inaccessible à la masse…

Citation:
Mmmh... tu sais, quand on est citadin, à l'inverse, on a du gâchis et de la pollution sous nos yeux tous les jours, alors bon... C'est le ras-le-bol qui donne envie de les combattre !

Je partage tout à fait ce sentiment !

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 12:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Zouzou » a écrit:
2) En fait ce qui m'intéresse dans la question, c'est justement de voir les choses autrement que dans le schéma simpliste "je vis dans la nature parce que je suis écolo", "le citadin est forcément un pollueur".... Or je crois que si l'on épluche 1 à 1 les comportements induits par un mode de vie ou un autre, le citadin n'est pas forcément perdant à tous les coups (notamment sur la conso d'essence...).
+ 1

Oui attention à ne pas tomber dans un faux débats et à garder les pieds sur terre ...
Car
- il ne faut pas oublier qu'une grande majorité de ceux qui vivent à la campagne vont faire leurs courses "sous l'égide des gros producteurs" sauf qu'ils font parfois 30, 40 ou 100 bornes pour cela !!
- Il ne faut pas oublier aussi que la plupart des personnes qui font leur jardin à la campagne le font en utilisant pesticides et autres insecticides ou engrais !!
- Leurs maisons ne sont pas mieux isolées qu'en ville ... et ils ne se chauffent pas tous au bois ... beaucoup au fioul ... etc

siffle
« DELAIR » a écrit:
Donc on voit bien qu'en concentrant la population, on concentre la polution.
Heureusement que la population est concentrée à certains endroits sinon, ce serait l'invasion dans les campagnes et il ne resterait plus un seul coin de nature pour ceux avec qui l'on doit partager notre espace ... les animaux !! Rolling Eyes

content

Animateur

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 12:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Heureusement que la population est concentrée à certains endroits sinon, ce serait l'invasion dans les campagnes et il ne resterait plus un seul coin de nature

En 2050, on atteindra un pic de population de 9 milliards à peu près...
Est-ce en construisant des maisons individuelles à tout va dans les campagne qu'on résoudra nos problèmes ?siffle

D'autre part l'habitat collectif bien fait peut être une façon des résoudre des problèmes énergétiques rapidement... et pour beaucoup de personnes à la fois !
Ci-dessous le projet d'EcoZAC de Paris 13e : construction écologique, gestion des déchets (compost, hé oui, pour des jardins citadins!!), faible consommation d'énergie (bonne isolation, énergie solaire), récupération de l'eau de pluie...Le King
http://ecoz.ouvaton.org/index.php?option=com_content&task=view&id=14&Itemid=33

Si l'on fait vivre là ne serait-ce que 200 à 300 personnes, avec une empreinte écologique nécessairement très restreinte... Combien de villages classiques peuvent se vanter d'avoir autant d'habitants à faible empreinte ???? Confused
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 2:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai remarqué qu'à la campagne, les habitants de très longue date, ne sont absolument pas écolos, ils ne recyclent pas, et n'ont aucun gestes qui prouveraient - un tant soit peu - qu'ils prennent en compte la Nature et ses problèmes actuels. Ils vivent comme dans les années 50/60, où les décharges sauvages étaient la norme. Le local poubelles que le Maire a fait construire est encombré de trucs pas possibles Evil or Very Mad alors qu'il existe une déchetterie qui se trouve à 5mn de voiture, c'est juste un petit effort à fournir ! Ce local est devenu en l'espace de quelques mois, un vrai dépotoir, c'est ahurissant de constater que le Conseil Municipal a été obligé d'appeler au civisme ... dans un si petit village Shocked

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 6:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et si on était tous, citadins, camapagnard, écolo ça résoudrait pas le problème ? Very Happy

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 8:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bien sûr que si !

Mais laisse-nous donc jouer à « plus vert que moi tu meurs », spèce de rabat-joie, va ! Razz

Dteuz
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 9:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

le citadin qui n'utilise pas de voiture toute l'année et qui prend l'avion pour s'évader du monde concentrationnaire qu'est une grande cité, je trouve moyen.
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 10:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

si en plus, c'est pour aller dans le monde concentrationnaire des clubs de vacances... Wink

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 2:37 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le citadin n'est pas le seul à prendre l'avion… (pourquoi généraliser ?)

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Le syndicat émeraude, quelle efficacité ? écrit le 08/12/2006
Traitement des eaux...Quelle solution écologique? écrit le 26/02/2008
[Astuces] Vélo'V ... bientôt dans votre ville ?? écrit le 29/09/2005
Campagne ADEME ... en chanson ! écrit le 06/03/2006
Empreinte écologique dans les communes, villes et villages.. écrit le 06/03/2007