Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Mai 22, 2006 10:36 pm
Puisque Delair m'a lancée là-dessus, et qu'à vrai dire, je trouve la question intéressante :
quid de l'empreinte écologique du citadin,
quid de celle du campagnard ?
Delair dit
Citation:
Je dis simplement que de répartir la pollution n'est pas négatif... Par exemple les assainissement collectifs c'est à dire le centrale d'épuration, lorsqu'il y a un afflux trop important... ça déborde et ça pollut. Ce n'est donc pas trés fiable. Lorsque l'on a un habitat dispersé et donc des assainissement autonome..et controlé. Le probléme est nettement diminué.
Et on consommeras différemment, parce que l'on ne trouveras pas les superflus de la villle !
Nimzegin dit
Citation:
dans une autre vallée il commence à y avoir des traces de dioxine dans les olives. L'huile est l'activité principale de mon village elle est AOC, faudrait pas que ça vienne par chez nous, ce serait la catastrophe
Le responsable ? l'incénateur de Nice
De mon côté, j'aurais tendance à dire : la campagne, c'est écolo... si l'on a un bon usage de son potager, qu'on fabrique son compost, et si ça évite d'être tenté par la surconsommation (dure à éviter en ville, j'en sais kèk'chose!), etc...
Mais la ville c'est aussi : l'habitat collectif, moins gourmand (en espace, matériau, isolation, énergie), les transports en commun et la marche à pied facile, donc moins de rejets de CO2, les commerces à proximité....
Allez allez, ne perdons pas une occasion de nous instruire !!
Qui est le plus "écolo", du campagnard ou du citadin ? Vos avis ?
Et bien, la première remarque qui me vient à l'esprit, c'est si on met tous ceux qui habitent dans des appartements dans des barres d'immeubles à la campagne dans des pavillons où même dans des petits HLM ... il va y avoir un problème au niveau de la gestion de l'espace, non ?
Et quand l'Homme construit et s'étale, c'est la biodiversité qui en pâtit car on empiète sur leur territoire ...
Ensuite, les citadins qui s'offrent le luxe d'habiter à la campagne ou ... et c'est le plus souvent le cas ... qui s'offrent le luxe d'avoir une maison de campagne secondaire pour y construire une piscine ... chauffée bien sûr !!! n'est pas très écologique !!!
Maintenant, je pense qu'il est possible d'habiter à la campagne et d'y avoir une vie avec un impact faible sur l'environnement !!
- en achetant local
- en construisant avec des matériaux écologiques
- en privilégiant une isolation de grande qualité
- en habitant proche de son lieu de travail pour soi, pour sa femme et proche de l'école des enfants !!
- en étant autonome plus ou moins énergétiquement parlant
- etc
Enfin, rien n'est simple et campagne ou pas, l'important, c'est de s'y mettre ...
- en achetant local
- en construisant avec des matériaux écologiques
- en privilégiant une isolation de grande qualité
- en habitant proche de son lieu de travail pour soi, pour sa femme et proche de l'école des enfants !!
- en étant autonome plus ou moins énergétiquement parlant
ca fait beaucoup de conditions, je crois pour ma part que pour les 2 cas on pollue pareil, il y a plus d'espace à la campagne on a donc l'impression de mieux respirer...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Eeunded Modérateur
Posté le:
Lun Mai 22, 2006 11:08 pm
Je pense qu'il y a sans doute plusieurs choses à voir dans ce débat:
- le mode de vie propre de chaque individu qui peut être plus ou moins soucieux de l'environnement,
- ce que implique le fait de vivre en campagne ou en ville
Pour ce sujet en particulier, je pense que l'on parle plutôt du deuxième point: le fait de vivre en ville ou à la campagne engendre-t-il les mêmes répercussions ?
Dans la ville tout est concentré: les variétés de magasins ou de boutiques (choix plus large de boutiques bio par exemple), les différents lieux de sorties... tout ceci implique en fait une diminution des parcours, et donc individuellement, une pollution moindre. Par contre, la ville concentre aussi les pollutions...
Dans la campagne, tout est satellisé, éclaté. On ne retrouve que très rarement dans un même endroit l'ensemble des produits dont on a besoin (à moins de vivre dans une ferme et d'être autonome). Les trajets sont donc plus longs, et individuellement, on consomme beaucoup plus en terme de transports.
Alors la question : qu'est ce qui est durable?
Ce qui est durable, je pense, c'est un "mixe" des deux: un lieu ou la ressource est disponible directement (cultures, élevage en campagne), mais dans le cadre d'un regroupement de personnes, de compétences et d'expériences: en somme, recréer de vrais villages, et non comme actuellement des villages dortoirs..
@+
zouzou Animateur
Posté le:
Mar Mai 23, 2006 12:20 am
Evidemment, il y aura des gens au comportement plus ou moins écolo à la ville comme à la campagne.....
Le bon contre-exemple, c'est l'épandage de pesticides par les agriculteurs : allez savoir si ils aiment la campagne...
Mais comme le citadin n'est pas blanc dans l'affaire (ne sait même pas que la patate est couverte de terre NATURELLEMENT, et non parce qu'elle est a été salie ! Y'a fallu que j'apprenne ça à mon binôme qui croyait que c'était plus hygiénique de les acheter en barquette plastique!!!)
Enfin bref, chacun peut avoir ses torts en fonction de ses (mé-)connaissances...
Par contre, oui, ce qui semble intéressant est de distinguer une idée romantique de l'écologie (autonomie totale, perdu dans la campagne)
.....et l'écologie réelle, à savoir : participer activement à la réduction de l'empreinte écologique, de l'effet de serre, de la pollution...
Comme j'étais à la campagne il n'y a pas longtemps, j'ai pu justement remarquer cela : combien de kilomètres pour faire de simples courses !!!
Chez moi à Paris, je fais tout dans un rayon de 300m maxi : bio, légumes, boucher, grandes surfaces, bricolage.... tout tient à pied dans un caddie !!!
Et pour les courses exceptionnelles : métro, livraison... et au pire la caisse d'un ami !
Mais c'est vrai, tout dépend du coin de ville où l'on est : je crois être plutôt privilégiée (centre-ville commerçant), mais effectivement, il y a des coins de ville complètement déserts....
De même qu'il y a des campagnes complètement désertes....
Et si ça encourage l'autonomie, ça encourage aussi une certaine pollution !
Et là, je renchérirais bien avec Sebast2 sur les cités-dortoirs...
Parce que franchement, quand je vois le désastre écologique et paysager dont il s'agit....
Est-ce si important de vivre dans des maisons-cubes entassées au milieu de jardins-cubes bordés de haies de sempiternels (et désespérants) tuyhas ?
Est-ce que ce serait réellement déshonorant de vivre dans des immeubles ou des "ensembles collectifs" à la campagne ?
En plus les cités-dortoirs sont absolument impraticables hors voiture, tout commerce se trouve à des km de là....
Donc effectivement, c'est aussi la taille des agglomérations qu'il convient d'aborder...
Et aussi de certaines pratiques en usage... En tout cas, il me semble étrange que, de manière "viscérale" ou "sentimentale", on n'envisage la campagne que comme "individualisme total" (gaspilleur d'énergie) alors que son essence était à l'origine plutôt collective (ferme d'une famille de 10 enfants, avec les grands-parents, les saisonniers, etc... !)
Aujourd'hui chacun trouve normal de faire construire sa maison de 200m carrés pour 2 personnes... Mais est-ce vraiment normal ? Utile ? En harmonie avec les besoins réels ?
tite drine Gorille
Posté le:
Mar Mai 23, 2006 12:21 am
Je pense pour ma part que la vie à la campagne, c'est sûr, cela implique plus de pollution, du fait que l'on est obligé de prendre sa voiture pour aller bosser (pas de transports en commun, juste les scolaires).
Mais j'essaie de persuader mes patients de réapprendre à marcher, pour amener les enfants à l'école le matin, par exemple, et ce pour le bien des petits (ils font : couché dans le lit, assis à table, assis en voiture, assis à l'école, assis en voiture, assis à table...... manque un peu de marche dans tout ça, et on voit des sciatiques à 12ans).
Par la même occasion, les gens font des économies (moins d'essence), diminuent les risques d'accidents devant les écoles, et parfois, un comble, gagnent du temps (mine de rien, sortir la voiture du garage, ouvrir le portail, fermer le garage, fermer le portail......s'arrêter aux stops, trouver une place.............etc, etc.... souvent, pour un trajet de 5 minutes à pattes)
Mais sinon, au niveau de l'empreinte écologique pure, j'ai remarqué que j'étais battue haut la main, avec ma maison, mes trajets (15km à pattes, ça le fait pas), par rapport à quelqu'un qui exerce le même métier que moi en ville, et qui essaie à peu près les même économies d'énergie.
Posté le:
Mar Mai 23, 2006 4:02 am
« zouzou » a écrit:
Qui est le plus "écolo", du campagnard ou du citadin ? Vos avis ?
Le citadin finira à la longue, par être plus écolo que le campagnard, car nous souffrons d'un manque d'infrastructures, en ce qui concerne les transports, ça c'est indéniable. D'un côté les vents nous transportent tout ce que la ville brûle comme déchets, et d'un autre la campagne absorbe dans ses sols toutes les boues citadines, et brûle des tonnes d'ordures ménagères dans les cimenteries et enfouit les résidus, les machefers. Si les villes encadraient mieux leurs déchets, on en souffrirait moins à la campagne, car on récupère beaucoup trop de choses que les villes ne peuvent plus gérer... ça déborde
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mar Mai 23, 2006 10:44 am
Nice incinérateur... mais que fais la DRIRE ???
Ouep zouzou, je crois.. c'est aussi acheter différement. Je n'ai pas le plaisir d'avoir dans ma ville un grand marché, comme on en trouve en grande agglomération.. J'en ai un le samedi matin, ou l'on peut acheter tout ses légumes, son poulet, son paté, ses escargots... c'est tout !
Mais cela me suffit... Je vais acheter du fromage a la grosse dame, mal embouché et dés fois, j'y vais avec mes gamins directement dans la ferme.
Le pain ? j'ai mon cousin, agriculteur, qui meule la farine et en vend au boulanger et j'achéte son pain..
La viande est le seul problème, mais quand je sais que les vaches sont élevé dans un lycée agricole qui prone la qualité, je me sent tranquille...
Le supermarché, oui pou le whisky, l'eau parce chez nous les taux de nitrates et pesticides sont en dépassements..... la bière quand j'ai du monde.. et puis des broutilles...
Comme je l'avoue, les glaces par exemple pour les gamins afin qu'ils ne soient pas "décrochés" de cette société..
Mais ils ont consciences surtout le premier, deux et six ans qu'il faut prendre l'eau des gouttières parce que ça pousse mieux, qu'ilfaut tirer la chasse d'eau une fois sur deux qu'il faut manger de tout, non seulement des frites, mais aussi du boudin noir, des épinards, des bettes à cardes, des olives, des endives de la salades.
Maintenant, je ne pense pas qu'en ville je ferais ces efforts, surtout si j'étais en appartement..
Par soucis de ne pas faire décrocher ma famille de la société, je ne peux pas les empécher d'avoir des achats futiles, inutiles... C'est là le probléme..
Et puis moi qui suis mi campagnard mi citadin, je vois la nature et je pense qu'il vaut mieux la respecter de part le fait que l'on voit débarquer des citadins exécrables surtout le week-end...
Posté le:
Mar Mai 23, 2006 10:00 pm
En fait, plus j'y réfléchis, et plus je me dis que Sebast2 a raison : la bonne solution côté transports et pollution, pour la campagne c'est... le retour au petites agglomérations de type village !
... qui sont effectivement désertés par les commerces (merci, l'hypermarché !!!) et les habitants (grâce aux voitures qui passent sous les fenêtres des maisons de bourg ?)
Après Nimzegin parle du manque d'infrastructures.... Côté transports c'est un peu vrai, surtout pour les petites lignes SNCF.... Mais rétablir le bus en campagne, c'est quand même pas grand-chose !
La vraie difficulté, en fait, c'est l'Urbanisme : on s'est habitués à tout construire de façon éclatée, comme si la campagne était aussi extensible que le nombre d'habitants... Des hectares consacrés aux cités-dortoirs, d'autres hectares à 15 bornes de là pour l'hypermarché, les écoles et structures publiques à l'opposé dans un vieux centre désert....
Alors le jour où l'essence coûtera VRAIMENT cher, c'est clair que ça va faire mal !!!
Enfin le problème est presque le même en ville, quoique moins crucial, puisque dans les années 70... on a quand même bâti la ville essentiellement pour la bagnole ! Tout ça pour que petit à petit, à force de pollution et de réalisme, on en revienne doucement aux trottoirs plus large et aux couloirs vélo....
Disgression pour Sebast2 : si on ne PEUT pas tout acheter bio, je ne vois pas en quoi on pourrait être accusé de ne pas être écolo.... le manque de choix ne peut quand même pas être imputable au consommateur ! pacont
Un lien qui t'interessera peut-être si tu ne connais pas (??) : des adresses bio en Bretagne... l'avantage étant qu'ils donnent aussi des adresses de vente directe à la ferme :
http://www.interbiobretagne.asso.fr/pourquoi/pv29.htm
(ça, c'est l'adresse finistère, mais y'a les autres départements)
Disgression pour Delair : Mmmh... tu sais, quand on est citadin, à l'inverse, on a du gâchis et de la pollution sous nos yeux tous les jours, alors bon... C'est le ras-le-bol qui donne envie de les combattre !
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mer Mai 24, 2006 11:09 am
Le problème de l'urbanisme, j'y suis confronté au quotidien. En effet, tout lottisseurs avide de rentabilité, diras "dix huit mètres de façade, c'est dix huit mètres de tuyaux, de route, de bordurettes etc... - vingt cinq mètres c'est plus cher !!" Et comme l'élu doit répondre de ses finances, il prends le moins cher et donc le plus rentable FINANCIEREMENT.
Ce qu'il oublit, cet élu, c'est qu'il n'iras jamais habité lui et sa famille dans ces lotissements.. Et donc, ceux qui vont y "vivre", vont en fait faire du camping toute l'année ! Je connais de mes Clients qui ont vendu leur maisons parce qu'ils en avaient marre de leur voisin, et qu'ils en étaient arrivés aux mains.
Ce que l'on ne pense pas aussi à tourner dans ces lotissements, c'est que la pollution des habitats, des voitures qui n'avancent pas et consomment énormément d'essences, tout cela se concentre alors que moi travaillant a trente kilomètres, je n'ai pas d'embouteillage et je consomme moins que l'a PRIUS de TOYOTA (4,5l au 100 Km) soit 4.1 l au 100Km... Et deux jours sur cinq je travaille chez moi à distance...
Donc on voit bien qu'en concentrant la population, on concentre la polution. Et je le vois bien aussi avec l'assainissement. Le collectif peut déborder, l'individuel ne reste que parcellaire. Et pour ce dernier on ne le contrôle que depuis cinq ou sept ans...
On doit donner de la place aux gens pour vivre afin qu'environnementalement parlant il n'y ai pas de soucis, et cela permettras un meilleur équilibre sociale par une tranqulité assurée.
Quant à faire ses courses... j'ai expliqué comment faire. En ville, on ne peut pas ou l'on reste sous l'égide des gros producteurs...
Faites votre choix ou ne dites pas que vous avez une conscience environnementale quand vous vivez en ville..
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.