Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Les huiles alimentaires...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 2:40 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Cher Floyoda,

Je n'ai pas de mal à me nourrir mais il semblerait que les autres s'en fassent tout un monde... ma mère par exemple trouve que je suis ''super difficile'' alors que je mange certainement beaucoup plus varié que la plupart des gens...
J'ai quelques principes de base :
1) Jamais de plats préparés.
2) Pas de surgelés.
3) Pas de conserves.

IL me reste toutes sortes de légumes ( carottes, choux fleurs, artichauts, pommes de terre, aubergines, courgettes, choux de bruxelles, mais... ), les fruits ( pommes, poires, pêches, raisin, banane... )
Pour un repas équilibré il suffit d'ajouter aux légumes un féculent ( pois chiche, pâtes, riz, blé, semoule... )
Pour les laitages : fromage / yaourt ( vérifier les étiquettes ). Pour ma part j'ai eu la chance de passer en voiture devant une des fermes qui fabrique mes yaourts et j'ai pu voir que les vaches étaient tranquilles dans un pré et que les poules couraient dans tous les sens sur un vaste espace.
Pour les oeufs : toujours de poules élevées sans cages.

Bien sûr, je craque aussi de temps en temps pour une quesadilla au poulet... J'adore aussi le hot dog mais je demande d'où provient la viande. Si c'est cashère, je prend mon envie sous le bras et je me casse !

Etre végétarien, je considère que ce n'est pas se priver mais découvrir de nouvelles saveurs et manger autrement, être plus créatif. Les épices jouent un rôle important, les herbes fines aussi.

Je mange des fruits de mer, mais depuis peu je fais une croix sur le poisson.
Je peux trouver mes produits un peu partout. Les marchés sont intéressants.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question... Flo,

Poupoupidou
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 10:33 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

De mon côté ... je peux faire à peu près attention le soir chez moi ...
Mais pour le repas de midi à la cantine ... ça fait peur.
Entre le trop plein de sauce dans ton assiette et la viande quasiment tous les jours ... c'est pas top Pas bien
De plus les entrées avec soit charcuterie, soit crudités bourrées de mayo ou vinaigrette. Pas bien
On a en laitage souvent des yaourts déjà sucrés (les pires) avec en plus de la confiture au fond ... Pas bien
Et pour couronner le tout, en plus de ça un dessert encore bien riche en glucides ... Pas bien

Par contre, on fait un beau tapage médiatique sur le retrait des distributeurs à friandises des cours de récré ... mais là où les efforts devraient être les plus conséquents ... c'est justement sur les menus et sur la qualité des produits à la cantine !!! Super

Enfin bref ... on s'écarte un peu du sujet Wink

groinsm

Loup

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 1:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci Akasha pour ta belle réponse détaillée.

J'essaie quant à moi de faire des efforts (d'ailleurs je reviens du Biocoop !!! si si madame !! et figure toi que j'ai même acheté une boite de thon peché à) la canne à pêche et duc oucp en pensant à toi ... euh pardon admin, mais c'étais juste en achetant une boite de thon !)

Malheureusement, j'ai une fort rétiscence à faire la cuisinie et je me laisse un peu trop emporté par la facilité des plats tout fait parfois... mais je me msoigne, la preuve, je viens de faire un grtrain de courgette (avec les courgttes du jardion de mon papa !!!) et une tarte à la moutarde et tomate (du jardin de mon papa !!!) Bref, on s'en fou, mais je suis contetn de le dire ! Mr. Green

Allez bon appétit bien sur ! Fier

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 4:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mmmmhhhh… peut-être serait-il bon d'ouvrir un fil diététique ! Mr. Green
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 4:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mais pas du tout ... on ne s'en fout pas !!! Wink
Je pensais même faire une rubrique cuisine bio ... à voir !!!
C'est marrant parce que je reviens aussi du magasin bio qu'il y a près de chez moi ... j'ai acheté des noix de lavage et des boules pour pétrir le linge ... je suis en train de tester et je vous dit ce que j'en pense après !!! Super ou Pas bien

@ bientôt

groinsm

Animateur

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 9:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je ne sais pas trop comment le prendre... tu penses à moi en relation avec le thon ??? Shocked
Je plaisante... Very Happy Ton gratin et ta tarte me mettent l'eau à la bouche... tout ça m'a l'air délicieux.
Pour résoudre le problème de la cantine : c'est très simple. personne ne t'oblige à manger ce qu'ils proposent. Emporte ton tupperware!!
Mr. Green

Poupoupidou
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 9:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Si j'apporte mon tupperware ... les choses ne vont pas changer ... donc ça ne m'intéresse pas !!!
Par contre, je commence à parler de ce genre de problème et petit à petit je compte bien le faire remonter plus haut ... pour que ça change ne serait ce qu'un peu d'ailleurs !!!
De la même manière, j'use cette technique sournoise pour que l'on adopte des petites poubelles réservées aux PAPIERS en salle des prof !!!
J'agis sur les mentalités progressivement, lentement mais surement !!! Fier

@ bientôt

groinsm

Animateur

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2005 4:48 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tu n'es sûrement pas le seul à ne pas apprécier ces menus faits contre tout bon sens... Si vous êtes plusieurs à apporter vos tupperware, cela va faire mouche ! et appuyer une demande pour faire changer les choses.
Pourquoi ne pas y associer l'association des parents d'élèves ?
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2005 11:34 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Non c'est plus compliqué car les collègues se plaignent de la quantité insuffisante ou du fait que ce n'est pas bon ...
Or j'essaie de recentrer le débat sur :
- c'est trop riche sauces
- il y a trop souvent de la viande
- le laitage et le dessert sont souvent très riches le même jour.
Et c'est un énorme paradoxe lorsque l'on sait que l'éducation nationale veut lutter contre l'obésité ...

Si j'arrive avec mon tupperware ils vont me prendre pour un raleur, un illuminé ou autre ... en tout cas je vais perdre ma crédibilité ... et je n'aurais rien gagné ... ni moi, ni personne d'autre !!!

@ bientôt

groinsm

Animateur

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2005 8:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il m'arrivait de venir avec mon tupperware dans le collège que nous connaissons tous les deux... et je ne me suis jamais fait traitée d'illuminée. Même si ça avait été le cas, je préfère toujours ça à manger de la cochonnerie.
Le fait que je râle contre les menus déliait un peu les langues et certains reconnaissaient que ce n'était pas bon ( dans tous les sens du terme d'ailleurs).

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
A ceux qui voudraient changer leurs habitudes alimentaires écrit le 15/10/2005
Huile essentielle de lavande ... écrit le 01/12/2005
Huile de palme écrit le 07/04/2006
Le palmier à huile, ennemi numéro un des forêts tropicales écrit le 03/03/2006
Recyclage bouteille huile écrit le 15/04/2006