Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Sam Mai 20, 2006 3:05 am
« Akasha » a écrit:
Le plus simple n'étant pas d'éviter les plats tout faits où apparaissent ces additifs ? Si on ne mange que des produits qui n'ont pas subi de transformations, on les évite n'est-ce pas ?
Je vais aller vérifier sur mes yaourts ! Non rien sur le pot de yaourt... OUF !!
Pas forcémment, certains additifs sont néccessaires pour certains aliments (la charcuterie par exemple, c'est l'excès qui est dommageable). D'autres améliorent la qualité sanitairre des produits. La montée des additifs a vu diminuer le nombre d'intoxications alimentaires. Certains produits sans additifs doivent être conservés en respectants des règles draconiennes de de conservation. Globalement, les additifs sont plutot une bonne chose. Mais il faut être vigilants sur quelques uns d'entre eux. Il vaut mieux apprendre la liste relativement courte de ceux qui sont à éviter, plutôt que de s'en passer totallement. Un grand nombre d'additifs sont extraits de produits naturels.
PS: le producteur a le choix de mettre le nombre Exxx, ou le nom complet ou les deux. Ainsi, certains mettent E330, d'autres mettent acide citrique ou extrait de citron. L'effet est le même, c'est l'acceptation du produit auprès du public qui change. Le nom complet apparait plutot sur des produits destinés à des gens "avertis" sur les qualités des produits. Par exemple, certains produits naturels ou bio.
RePS: pour parler de E330, un certain pourcentage de jus de citron dans une confiture ou une compote à le même effet.
L'intérêt de ce post ne serait donc pas de mettre la LISTE NOIRE des additifs et surtout de mettre des exemples de produits dans lesquels on peut les trouver !!
Parce que moi, j'ai une mémoire passoire, je ne vais jamais retenir 50 numéros d'additifs "dangereux" !!
Par contre, je peux me rappeler des produits que j'achète (peut être) et qui en contienne ... et changer ma liste d'achats ... hé hé :diab:
se trouve dans le commerce et sur internet (couverture orange)
vegan
Posté le:
Jeu Juil 26, 2007 7:33 pm
Ce livre est gratuit sur internet ? C'est écrit l'origine de chaque additif dedans ? (animale, vegetale, chimique, minérale, synthétique ect). Je suis vegan donc je ne mange pas d'additifs d'animaux et comme je ne connais pas la liste de tous les additifgs existant, je ne peux pas manger grand chose. Si je vois un aliment avec un additif dont je ne connais pas l'origine, je ne l'achètes pas. Donc, ça limite beaucoup le nombre de choses que je mange. Je ne mange que des choses sans additif comme cela je sais que je ne mange pas d'animaux. Il y a des additifs d'origine autre qu'animale, mais je ne peux manger les aliemtns où il y a des additifs qui ne viennet pas des animaux car je ne sais pas s'ils viennet des animaux ou pas. C'est un vrai casse- tête. Cela fait longtemps que je cherche un livre sur les additifs. Dès que jaurais le livre, moi et tous les végétaliens, vegans et végétariens pourront manger plus de choses car il suffira de chercher l'origine de l'additif dans le livre. Ce serait bien si l'origine de chaque addiif était indiqué sur l'emballage des aliments. Car, la grande mahorité des aliments sont faits pour les gens qui mangent des animaux. On ne pense pas à ceux qui ne mangent pas d'animaux. On fait casiment que de la nourriture pour els carnivores et on oublie les autres.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Juil 26, 2007 7:40 pm
Légalement, je ne pense pas que ce livre soit gratuit sur internet....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Rinoa Zebre
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.