Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

les E dans les produits de consommation courante

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 3:05 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Akasha » a écrit:
Le plus simple n'étant pas d'éviter les plats tout faits où apparaissent ces additifs ? Si on ne mange que des produits qui n'ont pas subi de transformations, on les évite n'est-ce pas ?
Je vais aller vérifier sur mes yaourts ! Non rien sur le pot de yaourt... OUF !!

Poupoupidou

Pas forcémment, certains additifs sont néccessaires pour certains aliments (la charcuterie par exemple, c'est l'excès qui est dommageable). D'autres améliorent la qualité sanitairre des produits. La montée des additifs a vu diminuer le nombre d'intoxications alimentaires. Certains produits sans additifs doivent être conservés en respectants des règles draconiennes de de conservation. Globalement, les additifs sont plutot une bonne chose. Mais il faut être vigilants sur quelques uns d'entre eux. Il vaut mieux apprendre la liste relativement courte de ceux qui sont à éviter, plutôt que de s'en passer totallement. Un grand nombre d'additifs sont extraits de produits naturels.
PS: le producteur a le choix de mettre le nombre Exxx, ou le nom complet ou les deux. Ainsi, certains mettent E330, d'autres mettent acide citrique ou extrait de citron. L'effet est le même, c'est l'acceptation du produit auprès du public qui change. Le nom complet apparait plutot sur des produits destinés à des gens "avertis" sur les qualités des produits. Par exemple, certains produits naturels ou bio.
RePS: pour parler de E330, un certain pourcentage de jus de citron dans une confiture ou une compote à le même effet.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 12:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

L'intérêt de ce post ne serait donc pas de mettre la LISTE NOIRE des additifs et surtout de mettre des exemples de produits dans lesquels on peut les trouver !!

Parce que moi, j'ai une mémoire passoire, je ne vais jamais retenir 50 numéros d'additifs "dangereux" !!
Par contre, je peux me rappeler des produits que j'achète (peut être) et qui en contienne ... et changer ma liste d'achats ... hé hé :diab:

Super

Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 12:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

voilà, loin de moi l'idée de faire peur, mais de "démystifier", après chacun fait ce qu'il souhaite!

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 7:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci Narduccio pour ta réponse : je comprends mieux à présent.
Poupoupidou
vegan

MessagePosté le: Sam Juil 21, 2007 2:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour. Je suis vegan donc je ne mange pas de choses qui viennent des animaux. Savez- vous si cet additif vient des animaux ?

le bicarbonate de soude

Il y en a dans des nouilles chinoises que je veux acheter. Merci d'avance.

Dernière édition par vegan le Sam Juil 21, 2007 4:37 pm; édité 1 fois
Rinoa
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Sam Juil 21, 2007 4:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Une petite recherche et hop...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bicarbonate_de_soude
Tu peux être rassurée, cela ne vient pas des animaux.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Ladykro
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 2:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je vous conseille un petit livre très pratique qui traite le sujet.
Avec la liste et leurs effets Super

titre : Danger Additifs Alimentaires
(le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner)

auteur : Corinne Gouget - Editions Chariot d'Or - 6€

se trouve dans le commerce et sur internet (couverture orange)
vegan

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 7:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ce livre est gratuit sur internet ? C'est écrit l'origine de chaque additif dedans ? (animale, vegetale, chimique, minérale, synthétique ect). Je suis vegan donc je ne mange pas d'additifs d'animaux et comme je ne connais pas la liste de tous les additifgs existant, je ne peux pas manger grand chose. Si je vois un aliment avec un additif dont je ne connais pas l'origine, je ne l'achètes pas. Donc, ça limite beaucoup le nombre de choses que je mange. Je ne mange que des choses sans additif comme cela je sais que je ne mange pas d'animaux. Il y a des additifs d'origine autre qu'animale, mais je ne peux manger les aliemtns où il y a des additifs qui ne viennet pas des animaux car je ne sais pas s'ils viennet des animaux ou pas. C'est un vrai casse- tête. Cela fait longtemps que je cherche un livre sur les additifs. Dès que jaurais le livre, moi et tous les végétaliens, vegans et végétariens pourront manger plus de choses car il suffira de chercher l'origine de l'additif dans le livre. Ce serait bien si l'origine de chaque addiif était indiqué sur l'emballage des aliments. Car, la grande mahorité des aliments sont faits pour les gens qui mangent des animaux. On ne pense pas à ceux qui ne mangent pas d'animaux. On fait casiment que de la nourriture pour els carnivores et on oublie les autres.
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 7:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Légalement, je ne pense pas que ce livre soit gratuit sur internet....

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 4:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Quelques sites végéta*iens parlent des additifs :
http://www.vegetarisme.info/animal43.html
http://www.vegetarismus.ch/heft/f99-4/eno.htm
http://veganrevolution.free.fr/articles2/vivrevegan3.html
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006
nouvelle idee pour recyclage dans pays "peu developpes& écrit le 17/02/2008
importance de l'écologie dans la société moderne écrit le 29/04/2008
collecte vétements, chaussures ou jouets dans le 92 écrit le 30/11/2008