Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

D'ou proviennent les vêtements que vous portez?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Lily
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 2:11 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sad Pourquoi est ce que la notion de "revente" me dérange-t-elle?

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 3:34 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Super Patatrac ! Very Happy

Enfin de la fringue bio pas gnan-gnan ! Poupoupidou

Sinon, je suis d'accord avec Emmaüs : sovent ce sont les gens rikrak niveau argent qui y achètent pas cher les fringues, et ça fait du taf pour ceux qui en ont besoin !

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 4:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lily » a écrit:
Sad Pourquoi est ce que la notion de "revente" me dérange-t-elle?
Moi je suis d'accord avec la revente à prix extra-mini !
- Parce que Emmaüs réinsère des personnes en difficulté par le travail ... et il faut de l'argent pour les payer !
- Parce que ce n'est pas "dégradant" pour les personnes qui "achètent" leurs vêtements car elle les paie ! on ne leur donne pas ! si on leur donne, c'est comme collé une étiquette sur son front : "Pauvre" !
- Parce qu'il n'y a pas que des personnes pauvres qui se servent chez Emmaüs et il n'y a pas que des choses de mauvaise qualité ! Donc certaines personnes achètent chez Emmaüs pour faire fonctionner cette "assoc'" !

Bien sûr, je pense que les personnes qui sont en grande misère ... sont aussi aidés par Emmaüs et d'autres et qu'on leur donne des vêtements pour parer au plus urgent !

content

Ecureuil

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 9:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai rédigé récement un article sur Maud Laure, photographe de mode éthique (entre autres belles choses qu'elle fait) sur lequel il y a pas mal de liens sur des marques dites "éthiques".

Personnellement, je porte mes vêtements jusqu'à l'usure chez moi ou dans des conditions cooles, sinon j'ai quelques jolies choses en laine naturelle, des baskets VEJA, des tee-shirts IDEO, etc. pour être présentable.
J'en parle aussi sur mon blog avec liens et adresses.

http://nessy.canalblog.com/archives/2006/05/12/1862925.html#comments Poupoupidou

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lily
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2006 1:04 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pauvre c'est pas une maladie Shocked c'est l'argent la maladie, mais bon puisqu'il faut restaurer une estime de soi perdue avec l'argent Shocked Shocked Shocked en permettant aux personnes d'acheter pourquoi pas...Je comprends le principe mais je sus contre son cautionnement.

Ne pas avoir d'argent c'est pas une MALADIE NRV c'est la société qui est malade là pacont

Mr. Green vive l'effondrement des valeurs monétaires!!!!

(quelqu'un a t il un plan pour accelerer le processus?)

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2006 10:23 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

euh ben la guerre, mais ça fait bobo Crying or Very sad

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2006 2:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui comme dans Ravages... Shocked je suis pas trop pour parce que pour citer pipoune "ça fait bobo"

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2006 9:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

Moi je trouve aussi que consommer moins mais mieux est une bonne solution. Favoriser le commerce de proximité et éviter d'acheter les yeux fermer des fringues pour lesquelles on dit souvent "on-ne-saurait-pas-le-faire-soi-même-pour-ce-prix-là!" !!! J'étais une adpete de la première heure de ces "toutes bonnes affaires"...j'achetais aussi chez Ikea...ce que je trouve dommage c'est que tout le monde ou presque est réceptif au discours "consom-acteur" mais au moment de faire ses achats...on oublie!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2006 10:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

chez Ik*a ils font attention à la provenance de leurs matières premières, ça m'a été confirmé par quelqu'un qui a travaillé 10 ans chez eux. mais bon, c'est sûr que c'est une grosse industrie... en attendant, très honnêtement, si j'arrive à me payer de la nourriture bio, pour l'instant, c'est le mieux que je puisse faire Sad

bravo pour ta démarche en tout cas Super c'est sûr qu'en y réfléchissant, quand on n'a pas besoin d'acheter et qu'on claque 30 euros de t-shirts à 5 euros, on se demande qui a fait la bonne affaire Wink

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2006 10:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Koala » a écrit:
Favoriser le commerce de proximité et éviter d'acheter les yeux fermer des fringues pour lesquelles on dit souvent "on-ne-saurait-pas-le-faire-soi-même-pour-ce-prix-là!" !!!
Le problème, c'est que c'est très délicat niveau fringues de favoriser le commerce de proximité Confused Vu qu'à peu près tout est délocalisé en Chine !!

Maintenant, il existe quelques marques qui pointent le bout de leur nez et qui assurent des conditions décentes de travail aux ouvriers en même temps qu'ils proposent des produits en coton biologique ...

Comme Patagonia
qui s'engage aussi au niveau de l'environnement : Patagonia - Environnemental activism
Le site est le site américain car le site européen ne contient pas autant d'infos mais vous pouvez trouver des produits patagonia en France !

Un autre intéressant pour info car il se situe aussi de l'autre côté de l'Atlantique :
JustifyThat.com qui pose des citations sur des T shirts, des citations que l'on ne peut pas justifier et qui font réfléchir du coup comme :

Image

Un femier en Afrique = 1$ par jour
Les subventions des fermes américaines = des milliards
Le commerce équitable = ça n'a pas de prix
( parodie de la pub Mastercard )

ou encore :

Image

Si tout le monde vivait comme nous, il nous faudrait 12 planètes.
Empreinte écologique = environ 12 hectares !

Il s'agit d'une autocritique du mode de vie américain Mr. Green

Un petit dernier T shirt qui me plait bien d'une autre marque qui s'appelle Mission Playground :

Image

"Without Trees, we don't need these"
Sans arbres, nous n'avons pas besoin de ça" ( le logo représente des poumons ou un arbre à l'envers ) Very Happy

content

PS : J'ai oublié de préciser qu'ils valent entre 20$ et 25$ donc entre 17 et 22 euros environ ! Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
sac bio, qu'en pensez-vous ? écrit le 06/04/2007
Vous avez dit ...lombricompostage??? écrit le 19/04/2008
consomm'action dites-vous? écrit le 21/05/2006
Connaissez-vous les gestes simples ? écrit le 23/10/2006