Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Population mondiale : jusqu'où peut-on aller ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 9:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne dis ni que c'est facile, ni que c'est imaginable. Simplement, en tant qu'humaniste, je ne peux me résoudre à laisser mourir des milliards d'humains sans tenter de changer les choses.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 9:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tout à fait d'accord avec toi.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 11:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord » a écrit:
Ces trois organismes sont sous la coupe des pays riches. Donc le coup du social qui ne marche pas, réfléchit deux seconde à qui ne veut pas que cela marche : et oui, les pays riches et LEUR population.

Pourquoi regarder les pays riches : regardes simplement les tribus amazoniennes et leurs guerres, les tribus africaines et leurs guerres qui font 15 morts mais 10 jours après ils sont tous ensemble pour fêter un mariage dans l'une des tribus. Et pourtant ce n'est pas les richesses qu'ils convoitent car ils ne cherchent pas à avoir plus qu'ils n'ont. Ce sont seulement des problèmes culturels bien souvent : 2 personnes de 2 tribus qui n'avaient pas le droit de s'aimer, un manque de respect entre 2 personnes de chaque clans etc : aucunement l'effet d'une économie.

« Lord » a écrit:
Quand a ta solution donnée en dessous, elle me fait froid dans le dos, car elle ne repose que sur une chose : la force.

Ou plutôt une forte volonté si les personnes ne pensait pas qu'à leur petit bonheur égoïste (ou dû à une méconnaissance du monde qui les entoure).

« Lord » a écrit:
pour moi ce serait avant tout de faire en sorte que les richesses (matérielles, mais surtout intellectuelles) soient mieux réparties.

Je suis d'accord avec toi mais comme je l'ai dit plus haut, cela est malheureusement utopique. Regardes en Afrique : tu donnes des médicaments ou de la nourriture et certains se les approprient pour les vendre. Tu donnes de l'argent pour aider un Etat, le président en prend 60% les ministres 30% et il ne reste quasiment rien de la somme (c'est ce qui risque de se passer pour l'affaire de l'arche de zoé si c'est une compensation financière). Et c'est une raison pour laquelle une association va donner directement au bénéficiaires le matériel au lieu de passer par l'administration. C'est un exemple d'Afrique mais c'est valable pour ainsi dire partout.

Dernière édition par Ptit_loupo le Lun Mar 24, 2008 1:45 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 9:07 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je suis globalement d'accord avec Ptit_loupo. même si la solution du quota paraît "barbare", elle est nécessaire (je l'applique déjà de toute façon).

la limitation de la population ne pourra se faire sans l'accord des humains. de toute façon, si nous ne le faisons pas, la nature s'en chargera.

concernant les problèmes religieux, il y a un travail à faire du côté des chefs spirituels.

pour moi, le contexte est le suivant : les humains (les pays occidentaux en l'occurence) ont surexploité les ressources et les ont détruit car leur économie repose sur "l'air et l'eau sont en abondance donc pas chers", parallèlement, la population explosait et on se retrouve dans une espèce de goulot d'étranglement où on en arrive à devoir choisir entre se nourrir ou se reproduire.

c'est pour ça que les campagnes d'information sont primordiales, pour préparer les gens à affronter une telle réalité. on ne peut pas du jour au lendemain dire "voilà, y'a plus rien, donc arrêtez de faire des enfants". Narduccio, ce que tu décris, c'est de la décroissance et je suis bien d'accord sur ce que tu dis quant à l'utilisation de la technologie.

et je rajouterai même que pour pouvoir amorcer tout ça, les sommets sur l'écologie (johannesburg, kyoto) doivent maintenant prendre en compte la question du désarmement mondial.

l'argent qu'on ne mettra plus dans l'achat d'armes, on pourra le mettre dans l'éducation.

je sais bien que tout cela paraît utopique et je me rends compte de la difficulté à engager ces processus. donc si l'humanité préfère que la nature règle le problème, eh bien soit, ce sera sa décision.

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 12:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ptit_loupo » a écrit:

Pourquoi regarder les pays riches : regardes simplement les tribus amazoniennes et leurs guerres, les tribus africaines et leurs guerres qui fait 15 morts mais 10 jours après ils sont tous ensemble pour faiter un mariage dans l'une des tribus. Et pourtant ce n'est pas les richesse qu'ils convoitent car il ne cherchent pas a avoir plus qu'ils n'ont. Ce sont seulement des problèmes culturels bien souvent : 2 personnes de 2 tribus qui n'avaient pas le droit de s'aimer, un manque de respect entre 2 personnes de chaque clans etc : aucunement l'effet d'une économie.

Ca c'est un joli discours appris dans de jolies écoles d'économie non ? Mais te rends tu compte que tu compares deux échelles totalements différentes? Et surtout : aucune tribu amazonienne n'a jamais décimé une autre totalement... Et pour finir, sur cette partie, l'économie n'est pas le seul facteur, mais notre monde est gouverné par l'économie. La tradition et autre arrive en second plan (sauf pour la religion qui est plus politique qu'autre chose dans les conflits).
Citation:

Où plutôt une forte volonté si les personnes ne pensait pas qu'a leur petit bonheur égoïste (ou du à une méconnaissance du monde qui les entoure).

La volonté ne se décrète pas. Il faut arriver à cela par l'éducation, l'instruction. C'est le seul moyen viable humainement et acceptable. Sinon encore une fois, tu rêverais d'un état (ou superétat) fort ui impose les choses (stérilisation d'office, etc...).

Citation:
Je suis d'accord avec toi mais comme je l'ai dit plus haut, cela est malheureusement utopique.

Là tu m'amuse, excuse moi, parce que tu cherches à tout prix à minimiser les chose derrière le mot utopie, alors qu'en matière d'écologie, le mot utopie s'impose de fait (aller contre l'établi pour le transformer en "cité parfaite", utopia)
Citation:

Regardes en Afrique : tu donnes des médicament ou de la nourriture et certains se les approprient pour les vendre.

Ha mince, le système capitaliste ne s'arrête pas aux portes de l'Afrique ! L'envie de survivre en tout prix non plus ! Suis je bête Lapin
Bien entendu il y a toujours de dérives, c'est clair. Mais si tu ne fais jamais rien parce qu'un petit peu va dériver, tu condamne juste le plus grand nombre (de plus, je crois que le pire n'est pas en Afrique, mais bien dans l'industrie agroalimentaire et pharmaceutique).
Moi je vois ce que MSF fait : plusieurs centaines de médecins et d'infirmière formées sur place, et des dispensaires pérennes ....
Citation:

Tu donne de l'argent pour aider un Etat, le président en prend 60% les ministres 30% et il ne reste quasiment rien de la somme (c'est ce qui risque de se passer pour l'affaire de l'arche de zoé si c'est une compensation financière).

On appelle cela la corruption. Mais elle n'est pas propre à l'Afrique non plus. Aider les peuples a aller vers la démocratie est le premier pas. Mais pour cela, il faudrait que les pays riches cessent d'armer les dictateurs.... Là tu as ton rôle à jouer.

Citation:
Et c'est une raison pour laquelle une association va donner directement au bénéficiaires le matériel au lieu de passer par l'administration. C'est un exemple d'Afrique mais c'est valable pour ainsi dire partout.

C'est surtout parce que le lien direct entre les peuples est préférable à toute autre forme d'aide.

Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 1:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bonjour
Ce matin, dans ma région, la campagne environnante est recouverte de 10 cm de neige, ce n'est pas nouveau à cette époque mais c'est la première neige depuis le début de la saison froide.
On pourrait considérer cet évènement comme un rappel de Mère Nature que c'est encore elle qui décide.
Super
Je ne vais pas rajouter quoi que soit aux débats ci-dessus, chacun à donné son avis, je rejoins évidemment celui de la modération des naissances sans pour autant oublier que l'éducation et la culture sont primordiales.
Mais jettons un oeil (ou les deux) sur le tableau ci-dessous:

Cela fait froid dans le dos
Croyez vous qu'une telle montée en puissance en une période de temps très courte, (dans quelque domaine que ce soit) ne présage pas une catastrophe ?

Image

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 2:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le graphique typique avant une chute de la population prédatrice suite à une baisse du nombre de proies. A la différence que l'être humain à déjà dépassé ce phénomène par la technologie qui pourtant repose toujours sur l'environnement même indirectement et donc cela finira par tomber mais avec beaucoup plus de dégâts au niveau planétaire (il est très rare qu'un animal fasse disparaitre une autre espèce et l'homme en fait disparaitre des milliers).

Et on ne sait toujours pas la raison qui a amené au déclin de l'empire aztèque, maya, égyptien, romain, hindouistes, et j'en passe : que des civilisations à la pointe de la technologie et que tout le monde pensait voir traverser les millénaires. Alors qu'aujourd'hui nous avons plus de moyen qu'eux à prédire ce phénomène et donc à pouvoir prendre des mesure pour éviter les dégât (on régule bien les cerf, sanglier etc pour limiter la pression sur les forêts et cultures), on continue à foncer aveuglément vers le mur et lors de l'impact il y en a encore qui trouver le moyen de gueuler parce qu'on ne le leur avait pas dit ou que leurs parents étaient égoïste pour ne pas voir l'avenir de leur enfants...

Nous n'héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Avant de penser a jeter on peut re-utiliser JEDONNETOUT.COM écrit le 19/07/2008
Une vitesse d'essorage peut-elle remplacer un sèche-linge ? écrit le 03/10/2006
il y a une solution mondiale à la pénurie d'eau écrit le 31/01/2007
La photo peut-elle être écolo ? écrit le 28/11/2007
Conférence de Paris pour une gouvernance écologique mondiale écrit le 21/01/2007