Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Nov 29, 2007 12:00 am
« Admin » a écrit:
Que pensez-vous également de la sortie du président auprès des chasseurs ? fallait-il qu'il en profite pour réformer plus ce métier en intégrant une dimension environnementale plus grande ?
C'est à dire ? Qu'est ce qui s'est passé avec les chasseurs ? (j'ai du louper un épisode
Pour la pêche, je ne sais pas, c'est compliqué" même si il y a des aberrations sur les méthodes de pêche.
En attendant ce que je vois c'est qu'il est allé vendre des EPR en Chine pour se les faire copier et qu'eux les vendent ailleurs avec sans doute leur main d'oeuvre à faible et coût et les risques dans la construction. Et il n'a pas vendu d'éoliennes, d'usine marée-motrice etc
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
yoda Panda
Posté le:
Jeu Nov 29, 2007 4:35 pm
L'idéal serait un accord européen sur le prix des poissons pour compenser la hausse du pétrole et la raréfaction de la matière première. Perso je trouve assez scandaleux que ce soient que les pêcheurs qui trinquent. Les consommateurs aussi doivent être responsabilisés.
_________________ Yoda
Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
[quote]L'idéal serait un accord européen sur le prix des poissons pour compenser la hausse du pétrole et la raréfaction de la matière première. Perso je trouve assez scandaleux que ce soient que les pêcheurs qui trinquent. Les consommateurs aussi doivent être responsabilisés
Pour une fois je m'en moque je ne mange pas de produit de la mer....
Comment responsabiliser le consommateur?
En l'appelant à manger moins de poisson?
Pas du tout de poisson?
Que deviennent les revenus des pêcheurs, alors?
En reportant la pression sur les espèces non menacées: elles vont alors le devenir aussi...
L'essentiel de la situation vient de l'état des océans.
Une pêche productiviste détruit les populations de poissons recherchées.
Mais le productivisme est (comme dans d'autres domaines) la conséquence d'une "nécessaire" concurrence, de la volonté de rembourser les investissements, de participer à la croissance et il faut bien le dire, d'un mépris total de la vie dans les Océans, considérée comme une marchandise inépuisable (comme d'ailleurs le pétrole).
L'addition arrive.
Dernière édition par Ugatza le Jeu Nov 29, 2007 9:31 pm; édité 1 fois
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Nov 29, 2007 9:26 pm
un seul moyen : augmenter le prix du pétrole progressivement...
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Oui mais ils se remettront en grève puis le président y retournera avec une autre valise de nouvelles mesures ...
Je pense qu'il faut les encourager à changer de métier ... Leur permettre d'emmener des scientifiques en pleine mer ou des touristes ou des plongeurs ...
En plus, il faut vendre le poisson plus cher ! Il devient une denrée rare donc c'est normal qu'il soit plus cher !
Ensuite, il faut une véritable autorité faisant respecter véritablement les quotas !! Et pour cela, il faut aussi des quotas de pêcheurs !!
S'il y a peu de poissons, il faut peu de pêcheurs sinon cela ne peut pas fonctionner, les pêcheurs à la retraite pourraient ne pas être remplacés et les pêcheurs restant pourraient s'unir à plusieurs flottes pour limiter les sorties ...
JE sais pas mais les solutions que le président a proposé manquait de couleur environnementale selon moi !!
Posté le:
Ven Nov 30, 2007 5:03 pm
« Ugatza » a écrit:
Comment responsabiliser le consommateur?
En l'appelant à manger moins de poisson?
Pas du tout de poisson?
Que deviennent les revenus des pêcheurs, alors?
En faisant payer au consommateur le prix environnemental de la consommation de poisson. Les pêcheurs ainsi pourront payer moins en gardant leurs revenus...
_________________ Yoda
Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
René03 Koala
Posté le:
Ven Nov 30, 2007 5:36 pm
« Admin » a écrit:
....S'il y a peu de poissons, il faut peu de pêcheurs sinon cela ne peut pas fonctionner, les pêcheurs à la retraite pourraient ne pas être remplacés et les pêcheurs restant pourraient s'unir à plusieurs flottes pour limiter les sorties ...
Bonjour
Je pense que tu est dans le vrai: Il n'y a plus assez de ressources en mer pour tous les pêcheurs mais dèjà qu'il n'y a pas de travail pour tous nous sommes dans une impasse.
« Admin » a écrit:
JE sais pas mais les solutions que le président a proposé manquait de couleur environnementale selon moi !! :roll
C'est le moins qu'on puisse dire, il n'a parlé que de croissance. mais bon, il lui faut rassurer l'opinion publique qui n'attend que de voir son pouvoir d'achat augmenter.
Il est possible aussi qu'il attende la conférence prochaine de Bali pour prendre la "température" mondiale et savoir quelles décisions seront prises et devoir assèner les coups d'arrets du gaspillage. (j'en doute )
J'ose espérer que les politiciens de la planète ne ferons pas encore une fois passer leurs intèrets avant ceux de la planète.( là aussi je doute.)
Amitiés
_________________ Nous avons une planète à sauver. Mais... pouvez-vous m'expliquer comment résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.