Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Moi, je vais vous dire une chose :
supposez qu'un type ou une femme de 53 balais me dise qu'il ou elle est qualifiée pour être mon chef, mon président donc, et qu'il ou elle est qualifié (e) pour remonter l'entreprise France.
Si je lui demande ses références, et qu'il me réponde :
j'ai 53 balais, je suis diplômé d'une grande école, ou j'ai qqles diplômes universitaires, j'ai été avocat pendant x années, etc....
Aujoud'hui, je suis en location parce que je n'ai pas de maison ou d'appartement à mon nom, et je suis honnête car je ne suis pas en rouge à la banque, mais je n'y ai en tout et pour tout que 1000 euros.
Hé bien! moi je cela m'inquiéterait plus qu'autre chose :
Un type de ma génération avec les chances que nous avons eues, avec des dipômes sérieux, qui aurait eu une entreprise toute sa vie, et qui n'aurait pas un rond, je ne le trouverais pas qualifié pour remonter l'entreprise France.
Alors, je vois que Sarko -et d'ailleurs Ségo sans doute autant- est plein de sous.
Hé bien! moi ça me rassure.
Qu'il les dépense! mon Dieu, ça en fait vivre d'autres.
j'aurais été beaucoup plus inquiet si Sarko avait passé son w.end, dans de très mauvaises conditions, au rabais.
On lui fait un très mauvais procès, parfaitement inutile.
Sans compter que je ne le crois pas idiot :
Croyez-vous que ce n'est pas calculé ce w.end de luxe?
Quel en était le but?
C'était d'envoyer un message clair et fort aux chefs d'entreprises pour leur dire que maintenant ils pouvaient foncer, investir en France, embaucher, etc....., parce que leur chef y croyaient.
Et Sarko sait que son "affaire" ne marchera que si les chefs d'entreprises d'abord et l'ensemble des français ensuite retrouvent la confiance.
Alors que des politiques assez ridicules ou franchement mauvais s'emparent de ce W.end pour faire flèche de tout bois, alors qu'ils vivent au demeurant de la même façon. Ma foi! c'est leur habitude.
Moi ce w.end m'a rassuré
Monvertvallon
On ne parle pas ici de l'argent, d'ailleurs ça ne lui a rien coûte...
Pour moi ce week end est maladroit du point de vue écologique (et autres...) :
Il met en avant pour la première fois le réchauffement climatique après sa victoire. C'est bien mais il fait tout le contraire de ce qu'il faut faire ensuite.
La question est donc de savoir si on peut lui faire confiance dans ce domaine.
Pour moi non, c'est a lui de montrer un minimum l'exemple. Je ne le critiquerais pas s'il prend un jet pour un voyage diplomatique (s'il n'est pas suivi par 2 jets remplis de journalistes comme Ségo). Par contre dans sa vie privée, il se doit a un peu de sobriété en énergie ; t'autant plus si il en fait une priorité dans ces discours.
On peut donc voir aussi le message suivant pour les riches chef d'entreprises "Continuez à passer du bon temps, je ne vous embeterai pas trop avec le réchauffement climatique"
monvertvallon Gorille
Posté le:
Ven Mai 11, 2007 1:26 pm
Econico, ton post est écrit sous le coin du bon sens.
Tu n'as pas tout à fait tord.
Et, sur la plan écolo, j'apprécie moi aussi un peu moins la débauche d'"énergies" du w.end de Sarko.
Cependant, je ne pense pas que Sarko ait voulu lancer un message de "je-m'en-foustime" écologique aux chefs d'entreprise.
Franchement non!
Que, sur ce plan, il n'ait pas donné l'exemple et que ç'était maladroit, j'en conviens.
Mais, plus simplement, sa priorité est de remonter l'économie. Et c'est ce message qu'il a voulu donner.
Je pense au demeurant qu'on ne peut dissocier l'écologie de l'économie.
Sans une économie florissante, il ne peut y avoir d'écologie.
L'écologie est un luxe.
Jusqu'à il y a qqles années, je voyageais pas mal (surtout pour la chasse ) et j'ai eu la chance de visiter ainsi qqles pays à l'économie quasi inexistante.
Et c'est là qu'on ne s'"occupe pas du tout d'écologie, tout simplement parce que les gens ont d'autres priorités : se nourir, et pour cela, on ne regarde jamais aux conséquences.
L'écologie est un luxe que nous pourrons nous payer si notre économie marche.
Dans le cas contraire, elle se cantonnera aux discours, et aux ... forums
Monvertvallon
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Ven Mai 11, 2007 4:06 pm
attention, il y a aussi la politique. les pays que tu as visité étaient sous dictature? les gens pouvaient faire du braconnage? comment en sont-ils arrivés là?
je crois que c'est trop simple de dire "grâce à l'économie, il y aura l'écologie", je te renvoie vers les actions de Pierre Rabhi en Afrique où il a appris l'agriculture écologique aux paysans afin qu'ils arrivent à vivre de leurs terres
l'économie peut tout à fait se développer dans un cadre législatif privilégiant l'écologie, le contraire n'étant pas vrai
concernant l'escapade de NS, ça fait super bien de dire aux français qu'il les aime et qu'il est avec "ceux qui se lèvent tôt" et de se faire payer des vacances de jet setteur (certes, il est parti 3 jours).
mais vois-tu ce ne sera certainement pas le seul "faux-pas écologique" qu'il va faire... à suivre...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
tout a fait d'accord avec pipoune,
je crois que l'écologie n'est pas un luxe et qu'il faut la voir comme un moyen pour que nos économies fonctionnent mieux et que tout le monde vive mieux.
domino12 Koala
Posté le:
Ven Mai 11, 2007 6:59 pm
« econico » a écrit:
Pour moi non, c'est a lui de montrer un minimum l'exemple. Je ne le critiquerais pas s'il prend un jet pour un voyage diplomatique (s'il n'est pas suivi par 2 jets remplis de journalistes comme Ségo). Par contre dans sa vie privée, il se doit a un peu de sobriété en énergie ; t'autant plus si il en fait une priorité dans ces discours.
Moi j'attends de lui qu'il prenne les bonnes décisions pour faire avancer le pays au niveau de l'écologie. C'est sur que donner l'exemple c'est bien, mais je trouve pas ça si grave que tu le dis.
Encore une fois, on est dans le choix : "etre" ou "paraitre" ?
Un président qui irait se reposer en france ça fait plus écologique, pour autant ça veut pas dire que sa politique environnementale soit OK.
Je préfère encore un président qui pollue parce qu'il n'a pas la fibre écologique mais qui oriente la politique écologiquement que le contraire.
C'est vrai je trouve que sarkozy il a pas une tete d'écolo (si tant soi peu qu'un écolo ait une tronche type) mais ses fonctions lui impose théoriquement de prendre en compte l'écologie.
En plus j'imagine que des vacances en france, bonjour le repos avec les paparazzis encore échaudés après une campagne surmédiatisée... tout n'est pas pas si simple dans le choix des autres je pense.
Edit : dans le mot fonctions je veux dire étant donné les actions environnementales déjà engagés par les autres gouvernements dans le passé ainsi que le programme qu'il a proposé...
Lilablue Koala
Posté le:
Ven Mai 11, 2007 10:36 pm
S'il voulait la paix, il aurait dû aller au fin fond de l'Amazonie, comme ça, il aurait pu se rendre compte par lui-même des dégâts infligés par l'homme, comme ça son voyage en avion ne serait pas perdu
je suis tout à fait disposée à attendre de voir les actions de son gouvernement, bien que je ne croie pas qu'il oserait mettre en place vraiment novatrice et efficace.
animalelectro Panda
Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!
Posté le:
Sam Mai 12, 2007 8:19 pm
« Lilablue » a écrit:
S'il voulait la paix, il aurait dû aller au fin fond de l'Amazonie, comme ça, il aurait pu se rendre compte par lui-même des dégâts infligés par l'homme, comme ça son voyage en avion ne serait pas perdu
Mais il aurait pollué en prenant l'avion, comme il aurait pris un privé...et comme un voyage comme ça, non seulement il faut le payer (encore l'état? nous quoi) mais en plus ca ne se rate pas et les paparazzis alors là hop trois avions rempli!!!
En plus un nouveau président, qui se prend des vacances en Amazonie dès sa prise de fonction...oula tout le monde dans la rue!!!
Résultat je préfère partir à sa place...ça pollue moins et on ne paye pas pour rien
Domino12 a raison, il a choisi le bateau à Malte, en pleine mer parce que sur Terre y aurait eu trop de monde...
_________________ "Le Futur est dans la Nature!!"
Lilablue Koala
Posté le:
Dim Mai 13, 2007 2:05 am
Animalelectro président !
Il etait en pleine mer, ça a pas empêché les paparazzi de le suivre
Apparemment, le journal Le Monde verrait bien Alain Juppé dans un ministère où serait regroupé le développement durable, l'environnement, l'eau et l'énergie ... J'espère qu'il aura un bon budget parce qu'avec tout cela a s'occuper, il ne va pas s'ennuyer !
Aussi, j'ai été surpris de voir des noms comme Mme Lauvergeon PDG du groupe nucléaire français AREVA parmis les éventuelles personnes à fonction ! Non pas parce qu'elle n'est pas compétente, mais parce que je me pose la question ensuite de l'indépendance de choix en terme d'avenir énergétique de la France ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.